Carnet d'enquête, poster, tablette cryptographique, tangram... pour mener à bien sa mission
Des éléments à renvoyer
Un rapport d’enquête pour noter ses découvertes, et un défi créatif à glisser dans une enveloppe pré-affranchie
Un décor PopUp
rempli de détails illustrés et d’indices cachés, 24 cases à ouvrir, et plein d’autres mystères !
Du matériel d'enquête
Des personnages, une roue cryptographique, un billet de train : autant d’éléments indispensables pour mener l’enquête !
Une histoire audio
Chaque jour 1 épisode d'environ 7 minutes disponible sur toutes les plateformes d'écoute gratuites
Le scénario de l'enquête
L’Agent A.S.T.R.A.U.X., enquêtrice confirmée de l’Académie des Enfants Espions, est interrompue alors qu’elle est en plein exercice d’entraînement à l’espionnage.
Elle est contactée de toute urgence pour effectuer une mystérieuse mission Top Secrète : elle a 24 jours pour accompagner 3 enfants très spéciaux en train vers une destination inconnue.
À bord du Transmerveilleux Express, l’Agent A.S.T.R.A.U.X. et les Enfants Espions partent à la rencontre de personnages hauts en couleurs, explorent de nouveaux paysages et s’apprêtent à vivre bien des péripéties et autres retournements de situations.
Une chose est sûre : cette Avent’Ure leur réserve bien des surprises ! Le succès de la mission est en jeu, il n’y a pas de temps à perdre !
Simone, la plus célèbre voix des gares, comme marraine
Simone Hérault, la célèbre voix qui résonne dans toutes gares de France, est la marraine de l'Opération À Toute Vapeur.
Elle raconte aux Enfants Espions tout ce qu’il faut savoir sur les trains à la fin des épisodes audio de l'enquête !
Les épisodes audio sont postés chaque jour de l'avent (épisode 1 le 1er décembre, épisode 2 le 2 décembre...). Ils restent ensuite disponibles pendant plusieurs mois.
Nous vous conseillons de vous abonner au podcast En Cavale : c'est totalement GRATUIT et cela vous permet de recevoir les épisodes directement sur votre smartphone.
Vous pouvez écouter les épisodes via un ordinateur ou un téléphone. Dans ce cas, nous vous recommandons de lancer l'épisode en haut parleur, ou sur une enceinte, sans laisser votre smartphone aux enfants puisqu'il n'y a rien à regarder, et tout à écouter !
N'oubliez pas d'écouter les 3 épisodes "Prologues 1, 2 et 3" avant de passer à celui du 1er décembre !
Dépliez le Calendrier de l'Avent'Ure comme un livre, mais avec une ouverture à 360°
Mettez les faces avant et arrière du Calendrier l'une contre l'autre
Placez l'élastique rouge pour les maintenir ensemble
Le nom des enfants : T.B.D.I.B = Sacha // O.P.F = Noé
Épisode 2/24
Sacha se trouve en bas à gauche du panneau d’affichage Noé se trouve à droit, au niveau de la zone d’attente, derrière le poteau bleu.
Épisode 3/24
Le numéro à appeler est le : 04-28-29-67-03
Nous vous conseillons d'écrire sur un papier 2 lignes superposées. Une ligne avec le numéro : 2.6 - 4.10 - 4.11- 8.9 - 2.5 puis le 0.4 - 2. 8 - X.X - X.X - X.X
Il faut ensuite trouver la suite logique entre les 2 lignes. La réponse : faire une soustraction de -2 entre la première ligne et la 2ème ligne. Le chiffre 2 devient alors 0, Le chiffre 6 devient alors 4, Le chiffre 4 devient alors 2, et ainsi de suite pour chaque numéro.
Ce qui donne : 0.4 - 2.8 - 2.9 - 6.7 - 0.3 Soit le numéro de téléphone : 04 28 29 67 03.
Attention : si vous êtes à l'étranger, il faudra alors composer le : +33 4 28 29 67 03.
Épisode 4/24
La bonne combinaison est : vert - bleu - orange - violet
Comment arriver à cette combinaison ?
🟠🟢🟡🔵 △△✕△ <-- 1ère ligne
🟢🟠🔵🟣 ▽△△▽ <-- 2ème ligne
- - - - ▽▽▽▽ <-- combinaison finale
Lecture : le premier sigle (chevron haut, chevron bas ou croix) sur une ligne donne des indications sur la premier rond, le 2ème sigle sur le 2ème rond et ainsi de suite.
Un chevron vers le bas donne l'indication que la couleur ET la position sont bonnes. Il n'y a que deux chevrons vers le bas dans les 2 lignes : celui équivalent au vert en 1ère position dans la 2ème ligne et celui du violet en dernière position dans la 2ème ligne.
Le vert est donc en 1ère position dans la combinaison finale et le violet en 4ème position dans la combinaison finale
🟢 - - 🟣
Pour le orange, la 1ère ligne nous indique avec le chevron vers le haut que la couleur orange est bien présente dans la combinaison finale, mais pas à la bonne position (c'est-à-dire pas en 1ère position). La 2ème ligne nous indique également avec le chevron vers le haut que la couleur orange est bien présente dans la combinaison finale, mais pas à la bonne position (c'est-à-dire pas en 2ème position).
Il ne reste donc qu'une possibilité de position pour le orange : la 3ème position, puisque la 4ème est déjà occupée par le violet.
🟢 - 🟠 🟣
La croix en 3ème position de la 1ère ligne permet de confirmer que la couleur jaune n'est pas présente dans la combinaison finale.
Passons au bleu. Les chevrons vers le haut en 4ème position de la 1ère ligne et en 3ème position de la 2ème ligne nous indiquent que le bleu est bien présent dans la combinaison mais pas à la bonne position (c'est-à-dire ni à la 3ème ni à la 4ème position). Il ne reste donc qu'une position pour le bleu : la 2ème position.
🟢 🔵 🟠 🟣 = combinaison finale
Épisode 5/24
Il faut utiliser un miroir pour lire le passage page 37 et trouver comment réveiller les personnes endormies par la camomille.
Épisode 6/24
Sifflez SOS en morse pour contacter Sifflote.
Épisode 7/24
Pour accéder à la salle des machines, voici le chemin :
De la Locomotive, passer par la trappe entre la bibliothèque et la cabine A puis par la trappe de la cabine B à la cabine F, qui passe sous le train. Par le couloir, aller en cabine C par le couloir, puis passer par la trappe en cabine D, passer en cabine C, et rejoindre le Restaurant par la trappe du plafond. Et entrer en Salle des Machines par la porte !
Épisode 8/24
Grâce à la roue cryptographique, il faut décoder le message en faisant la correspondance entre les symboles et les lettres.
Vous trouverez alors : RDV à la bibliothèque.
Il faudra alors faire un croix rouge sur la bibliothèque illustrée sur le billet de train.
Épisode 9/24
Rdv au croisement de la Rue Saint Bernard (le chien) et de la Rue Caméléon (le lézard).
Puis, faire une croix au croisement de ces 2 rues, sur le plan de la ville d’Illusio sur le tableau Preuves et indices :
Épisode 10/24
Pour décoder le numéro de téléphone, il faut faire la correspondance entre les lettres de l’alphabet, et les nombres de 0 à 9. Tout en sachant que D = 0, et H = 4.
Ce qui donne : D = 0 E = 1
F = 2
G = 3 H = 4 I = 5
J = 6
K = 7
L = 8
M = 9
Ainsi, DH-FL-FM-KE-IH correspondant au numéro de téléphone :
04-28-29-71-54
Il ne vous reste plus qu’à appeler ce numéro pour découvrir le message Top Secret.
Depuis l’étranger, il faudra composer le : +33428297154
Épisode 11/24
Il y a bien 3 cases 11 à ouvrir. C’est un jeu de différence, il faut retrouver le bon portrait, celui qui est vraiment l’Agent A.S.T.R.A.U.X.
En la comparant avec son personnage issu de la planche de personnage, on repère qu’elle a bien les yeux marrons (et pas bleu), et que le pompon de son bonnet est rond (et non pas en forme de fleur).
Le bon portrait est le portrait de la case de droite.
Vos Enfants Espions doivent alors dessiner la bonne A.S.T.R.A.U.X. sur une feuille, et la coller à la fenêtre.
Épisode 12/24
Rapidement il se déplace, Et peut parfois laisser des traces. Souvent précédé par ses chiens, Il possède des patins. Qui est-il ?
Le réponse à l’énigme est “Traîneau”
Il faut ensuite faire un nuage de buée sur vos fenêtres, et l’écrire 🙂
Épisode 13/24
Sur la Carte d’Expédition, on voit que 3 chemins existent pour arriver à l’ancienne Usine :
Le chemin Tortueux
Le chemin de la Forêt
Le chemin de la Riviera
D’après les indications et la carte :
Le chemin de la Forêt passe par la forêt du Lynx Boréal, ce qui ne semble pas être une bonne idée car elle est dangereuse.
Le chemin de la Riviera longe le fleuve, la neige ne sera donc pas de bonne qualité, ce qui complique le voyage en moto-neige.
Le chemin Tortueux semble long. Il faut calculer la longueur approximative du chemin pour voir si la moto-neige aura suffisamment d’autonomie (764km maximum).
Grâce à l’échelle en haut à gauche de la Carte d’Expédition, le chemin semble faire environ 400km, l’autonomie est donc suffisante. C’est le chemin tortueux qu’il faut emprunter.
Épisode 14/24
Pour remettre le Transmerveilleux Express sur la bonne trajectoire :
1/ Découper les petits bouts de rails restants de votre planche de personnages, puis les assembler.
Il ne sera pas utile de tous les utiliser, vos enfants peuvent choisir ceux qu’ils veulent, il y a plusieurs possibilités.
2/ Puis : il faut les coller les uns après les autres, pour faire le lien entre le haut de la case B5, jusqu’à la Garde de l’Usine, comme ceci (par exemple) :
Épisode 15/24
Grâce à la roue cryptographique, il faut décoder le message en faisant la correspondance entre les symboles et les lettres.
Le message codé est : Professeur Chamae Leon
Épisode 16/24
Pour que le bouton vert soit déclenché, il faut trouver dans quel sens la manivelle doit être actionnée. Voici le raisonnement :
Il faut prendre l’engrenage à l’envers, en partant du bouton vert :
1/ Pour que le bouton vert soit actionné, la roue noire (celle tout à gauche) doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre,
2/ La petite roue rouge suivante doit donc tourner dans le sens inverse,
3/ Puis la roue blanche dans l’autre sens (celui du sens horaire classique),
4/ La roue noire suivante tourne alors dans le sens inverse,
5/ et enfin la dernière roue rouge tournera donc dans le sens des aiguilles d’une montre.
6/ Ce qui fera que la manivelle initiale de l’engrenage, la jaune, devra tourner dans le sens inverse des aiguille d’une montre. Il faudra donc lever la manivelle vers le haut, pour que l’engrenage tout entier mène à actionner le bouton vert.
Épisode 17/24
Pour découvrir le numéro de téléphone codé, il faut faire une correspondance entre les lettres de l’alphabet, les symboles (de la roue cryptographique), et les chiffres.
On commence d’abord par la conversion Symbole > Lettres grâce à la tablette cryptographique, qui nous donne le code :
AE-CI-CJ-IF-BC
Puis, on fait la conversion Lettres > Chiffres grâce au code donné dans la case 17 :
A = 0
B = 1
C = 2
D = 3
E = 4
F = 5
G = 6
H = 7
I = 8
J = 9
Ce qui donne le numéro de téléphone : 04-28-29-85-12
Depuis l’étranger, il faudra composer le : +33428298512
Épisode 18/24
Pour mettre en marche l’appareil, il faut suivre le code informatique, et le faire en 17 coups (pas plus, pas moins), en passant par la maintenance.
Voici les 17 coups (une des possibilités), en partant du départ, jusqu’à l’arrivée, en passant par la maintenance :
Et voici donc la réponse à inscrire dans la case 18 :
Épisode 19/24
Vous remarquerez en observant la page représentant le wagon avec les fauteuils rouges que le Caméléon estnreprésenté sur toutes les affaires de Noé : la valise jaune, le sac à dos rouge et le carnet sur la table.
Vos enfants doivent alors dessiner le Caméléon, et l’accrocher à la fenêtre, face visible.
Épisode 20/24
Pour déverrouiller le cadenas, il faut comprendre la suite logique, à la façon du “Mastermind”.
Voici le raisonnement :
Ligne 1 : on sait qu’aucun des chiffres 0 - 7 et 9 ne seront présents dans le code final à 3 chiffres.
Ligne 2 : on apprend que 2 chiffres sont corrects. On sait que le 0 n’est pas bon. Les numéros 4 et 1 font donc partis du code final, mais on ne connait pas encore leur emplacement.
Ligne 3 : un chiffre est correct et bien placé. Comme on sait que le code contient le numéro 4, et que l’information donnée indique un seul chiffre (ce qui induit que les 2 autres ne sont pas correctes), il s’agit donc du numéro 4 dont on parle. Le code est donc, à ce stade : X - 4 - X. Il reste le 1 à placer (information ligne 2), et le 3ème numéro à découvrir. Comme le 1 n’est pas placé en 3ème position (information ligne 2), alors il se trouve forcément en première place. Le code est donc pour l’instant : 1 - 4 - X.
Ligne 4 : Le chiffre correct est le 8, puisqu’on sait (information ligne 1) que le 7 et le 0 ne font pas partis du code final. Le 8 est donc le chiffre manquant. Le code est donc : 1 - 4 - 8
Ligne 5 : Cela nous permet de valider que le chiffre 1 est bien correct, et bien placé en 1ère place.
Le code final est : 1 - 4 - 8.
Il reste plus qu’à écrire ces 3 chiffres sur le volet la case 20 pour déverrouiller le cadenas de la fenêtre.
Épisode 21/24
Suivez la description audio, puis dessinez votre plus beau portrait de Sir Conflex, selon votre imagination !
Note pour le 24/12 : le dernier jour de l'enquête votre enfant recevra son diplôme d'Enfant Espion. Si plusieurs enfants ont participé à l’enquête, vous pouvez télécharger et imprimer plusieurs exemplaires ici.
Épisode 22/24
Pour résoudre l’énigme, il faut d’abord retourner votre calendrier (le mettre à l’envers).
Sur la face du dessous (celle qui est cachée et contre la surface normalement), vous découvrirez des ligne de code.
Un message est inséré dans ces lignes. Pour le découvrir, il faut noter sur un papier à part chaque mois qui suit la mention “En Cavale”.
Commencez par le bloc de gauche, puis continuer avec celui de droite.
Ce qui donne : pour - sortir - du - piège - refermez - votre - dossier - d’enquête - pendant - au - moins - 12h.
Vous devez donc refermer complètement votre dossier d’enquête (votre Calendrier), en le maintenant fermé grâce à l’élastique rouge, pendant au moins 12h, soit jusqu’au lendemain.
Vous pourrez ensuite le rouvrir pour le prochain épisode.
Épisode 23/24
1/ Pour trouver le numéro de téléphone, il faut mettre bout à bout les numéros des trains qui vont à Pleissetaie, et Cheune-Troix, ce qui donne : 04 28 29 73 81
Il faudra donc appeler ce numéro de téléphone (+33428297381 depuis l’étranger), puis entrer le code d’urgence.
2/ Pour trouver ce code d’urgence, il faut additionner les 2 numéros des trains en quai B et D, de la manière suivante :
À vous d’appeler le 04 28 29 73 81 et d’entrer le chiffre 6 pour déclencher le piège !
Note pour le 24/12 : le dernier jour de l'enquête votre enfant recevra son diplôme d'Enfant Espion. Si plusieurs enfants ont participé à l’enquête, vous pouvez télécharger et imprimer plusieurs exemplaires ici.
Épisode 24/24
La case 24 vous révèle que Sir Conflex se cachait à bord du train depuis le début… Quelle affaire !
BRAVO ! Vous êtes arrivés à bout des énigmes et avez mené cette enquête d’une main de maître !