5 Jeux pour Voyager sans Écran avec des Enfants — En Cavale

Image
06/10/2022 par l'équipe En Cavale

Dans quelques jours, vous prenez le train en famille, et soudain, c’est l’angoisse. Vous venez de réaliser que vous allez devoir occuper vos loulous pendant 4 heures, pique-nique déduit. Et ce ne sont pas les suggestions qui se bousculent au portillon. L’équipe En Cavale s’est réunie pour vous concocter une liste de 5 idées de jeux afin de voyager sans écran avec des enfants. Oui, sans téléphone ni tablette, vous avez bien lu, car nous militons pour plus d’aventures et moins d’écrans pour les plus jeunes. À vous maintenant de choisir vos occupations pour ce voyage.

dobble harry potter pour voyager sans écran avec des enfants
Les jeux de cartes un bon moyen de voyager sans écran avec des enfants.

1 — Les jeux de cartes

Les écrans sont à utiliser avec modération. Ce trajet à toute vapeur va être l’occasion de partager de bons moments en famille. Quoi de plus agréable que de s’amuser tous ensemble ?

En voici quelques-uns :

  • le classique jeu de 52 cartes grâce auquel vous pouvez faire des parties échevelées de bataille, de rami, de pouilleux, etc. Familiarisez votre enfant avec les figures, les couleurs, les valeurs des cartes. Cela lui sera utile durant toute sa vie.
  • le Uno est évidemment un jeu à glisser dans votre valise. En plus d’être facile à comprendre, même pour les plus jeunes, il est éducatif. Le Uno ne demande pas beaucoup de place pour s’amuser à 2 comme à 10 joueurs. 
  • un jeu de rapidité et d’observation qui fonctionne avec les petits comme avec les grands, c’est le Dobble. Renfermant 5 jeux en un, vous pouvez de même l’utiliser à des fins d’apprentissage. Ce jeu de cartes rondes existe dans de multiples versions : les chiffres, les animaux, le spécial kids, les marques, mais également diverses franchises (Star Wars, Harry Potter, etc.).
  • les différents jeux de cartes Djeco tels : 
    • le Mistigri : un jeu de mise en paire ;
    • Piratatak : une partie de stop ou encore ; 
    • Bata-waf qui reprend la classique bataille de cartes ; 
    • les Sardines : un défi d’observation ;
    • Mini-family : un jeu de 7 familles en version réduite ;
    • etc.
  • Kariba est un jeu de poche plus tactique qu’il n’y paraît. La partie se déroule dans la savane. Le but consiste à gagner le plus de cartes possible en chassant les autres animaux installés autour d’un lac, sans pour autant se faire déloger. 
  • Malgré son nom, Love letter n’est pas réservé aux adolescentes fleur bleue. Ce jeu de rôle au format compact se joue en une vingtaine de minutes. En tant que courtisan, vous devez faire preuve d’astuces et de stratégie afin de remettre une lettre à la princesse.

Les parents d’enfants Espions ont également lu « 9 astuces pour voyager en train avec des enfants »

jeu Palm Island pour voyager sans écran avec des enfants
Dans le train, pensez aux jeux de société pour voyager sans écran avec des enfants.

2 — Les jeux de société en format poche

Beaucoup de jeux classiques existent en format de voyage, notamment le Monopoly, le Scrabble ou encore le Cluedo. Mais ce ne sont pas des boîtes très pratiques à déballer dans un train. À la rigueur, le Puissance 4 est envisageable, si vous réussissez à ne perdre aucun jeton.

Vous pouvez toujours proposer à votre bambin d’emporter :

  • Jungle Speed : le jeu de rapidité est accessible dès 6-7 ans et le matériel nécessaire assez minimaliste (des cartes et un totem).
  • Kingdominos duel : à l’origine, ce jeu de société consiste à placer des tuiles autour de son château. Adaptés pour pouvoir s’affronter sur des manches à deux, 4 dés composés de symboles remplacent les dominos. Rassurez-vous, le côté stratégique de la partie est toujours présent.
  • Palm Island, comme son nom l’indique, peut se jouer dans la paume de la main. Le but est de développer son village. L’astuce avec Palm Island peut se jouer à deux ou seul.
  • Les jeux de logique et de réflexion SmartGames tiennent dans la poche. L’éditeur offre plusieurs choix de jeux compacts comme : 
    • « Anti-virus mutation », 
    • « Cache-noisette » ;  
    • la gamme de jeux IQ ; 
    • « Gruyère party » ; 
    • « Buuuut ! » pour les fans de football ; 
    • « La forêt enchantée » ; 
    • etc.
livre-jeu opération olympia pour voyager sans écran avec des enfants
Le livre d’aventures « Opération Olympia » est un bon moyen de voyager sans écran avec des enfants.

3 — Les livres d’enquête, des jeux pour voyager sans écran avec des enfants

Les livres-jeu ont le vent en poupe. Les enfants adorent le concept parce qu’ils résolvent des énigmes. Les parents investissent volontiers dedans, car cela donne l’occasion à leurs loulous de lire de façon interactive.

Vous pouvez emporter le livre d’aventure dans lequel l’agent A.S.T.R.A.U.X. est accompagné de votre enfant-espion pour remplir sa nouvelle mission. « Opération Olympia » se déroule dans la Grèce Antique au milieu des dieux de l’Olympe. Il y a des pages secrètes, des codes à déchiffrer, des accessoires dissimulés, etc. Pratique à glisser dans un sac à dos, vous pourrez ainsi voyager sans écran avec des enfants, car il les occupera une bonne partie du trajet.

jeu wasabi pour voyager sans écran avec des enfants
Les jeux de dés sont très pratique pour occuper des enfants lors d’un voyage en train.

4 — Les jeux de dés

Ce type de jeu est très pratique à emporter dans votre sac. Généralement, le matériel est assez succinct et il donne la possibilité de jouer à plusieurs. 

  • Le Yam’s ou Yahtzee est le plus célèbre. À l’aide de 5 dés, vous devez réaliser certaines combinaisons dans le but d’accumuler le plus de points à la fin de la partie. Une feuille permet de noter la progression de chacun. 
  • Wasabi se compose de dés noirs que vous pouvez emporter partout. Le principe consiste à se débarrasser de tous vos dés le premier. En fonction de votre lancé vous allez pouvoir vous défausser de certains de vos dés, piocher des cartes, etc.
  • Qwinto lui ne comprend que 3 dés. Chaque joueur jette les dés, mais tout le monde peut utiliser les chiffres apparus pour remplir sa fiche de points. Quand un participant a 2 rangées pleines sur 3, la partie est terminée. Vous devez alors faire vos comptes. Les manches sont rapides, mais vos choix sont décisifs.
jeu de morpion avec des cœurs pour voyager sans écran avec des enfants
Une simple feuille et un crayon peuvent tout à fait vous permettre de voyager sans écran avec des enfants.

5 — Les jeux sur papier

Qui, à l’école, n’a pas fait une partie de petit bac, de pendu, de morpion, de petits carrés, etc. Ne nécessitant qu’une feuille et un crayon, ces jeux s’expliquent facilement et sont pratiques pour occuper le temps. Si cela vous a amusé étant petit, cela devrait aussi plaire à votre bambin. Selon son âge, vous pourrez également complexifier vos manches… ou pas.

Cette sélection de jeux pour voyager sans écran avec des enfants est assez variée, vous devriez y trouver votre bonheur. L’avantage est que certaines de ces occupations peuvent être disposées simplement. En tout cas, votre trajet en train vous mettra totalement dans l’ambiance pour vivre une nouvelle aventure mystérieuse à bord du Transmerveilleux Express, en compagnie de l’agent A.S.T.R.A.U.X..