10 raisons de préférer le train à l’avion avec des enfants

Image
18/10/2022 par l'équipe En Cavale

Le train fait partie des moyens de locomotion les plus sûrs du monde avec l’avion. Mais quand il s’agit de choisir entre l’un et l’autre quand on voyage avec des loulous, le train possède des atouts indéniables.
Voici une liste de bonnes raisons de préférer le train à l’avion avec vos enfants.

1.      Le train est écologique

À l’heure où nos enfants sont de plus en plus sensibilisés à l’écologie et à la préservation de notre environnement, chaque geste et chaque attitude peut faire la différence.

Le train, en comparaison avec l’avion, est beaucoup plus écologique.

Il n’utilise pas le kérosène, carburant polluant de l’avion. L’empreinte carbone est plus légère avec un déplacement en train plutôt qu’en avion.

2.      Le train est rapide

Nous avons la chance, en France, de bénéficier de 2800 km de lignes à grande vitesse.

Ainsi, il est possible de relier Paris à Lille en 1 heure, de faire un Nantes-Paris en 2 heures ou encore de rallier Paris à Strasbourg en 1 h 45, aller à Lyon en 2 heures depuis la capitale ou jusqu’à Marseille en 3 h 15.

Et tous les trajets sont directs.

3.      L’embarcation est plus simple et plus accessible

Avec l’avion, vous devez arriver entre 1 et 3 heures à l’avance avant d’embarquer.

Avec le train, vous arrivez 5 à10 à 15 minutes en avance avec vos enfants et hop, l’embarcation est faite !

Enfin, la gare se situe habituellement en plein cœur de la ville. Contrairement à l’aéroport, cela évite les trajets à rallonge avec les enfants, ce qui peut naturellement les énerver ou les fatiguer.

4.      Le train est confortable

Contrairement à l’avion où l’espace est réduit, et surtout où il est difficile de bouger ou se de lever sans craindre de gêner les autres passagers, le train permet d’avoir de la place pour mettre vos jambes.

Confort et jeu dans le trains.

Vos enfants peuvent plis facilement se dégourdir les jambes en se rendant dans une autre voiture ou en faisant des allers-retours dans le wagon.

5.      Le train est bien équipé

Tandis qu’en avion, l’espace est restreint afin de maximiser la superficie, il n’est pas possible de brancher un téléphone ou de profiter d’une tablette suffisamment grande pour dessiner, écrire ou jouer.

Avec le train, les bagages ne sont pas restreints. Cela simplifie la vie des parents et des enfants qui n’ont pas à faire de tri trop important dans leur valise avant de partir.

Manger en train avec des enfants.

De plus, pour regarder une série, un dessin animé ou brancher une tablette, le train dispose maintenant de prises électriques.

Le train possède une tablette plus grande pour poser devant soi un livre, un cahier de jeu, des crayons pour dessiner, ou encore manger à plusieurs, etc.

6.      Le train est pratique

De nombreux trains, à l’image du TER, permettent d’accueillir des vélos à son bord, et ce de manière gratuite. Les vélos se rangent dans des emplacements réservés.

Idéal pour partir en famille avec les enfants faire une promenade, n’est-ce pas ?

Il est plus difficile d’emporter son vélo dans l’avion, à moins de le mettre en soute dans un chargement spécifique, ce qui représente un coût supplémentaire.

7.      Pas de perte de temps

Et pour toujours plus de praticité, le train a des horaires plus réguliers avec des départs fréquents tout au long de la journée. Vous pouvez ainsi vous accommoder de la sieste de votre enfant ou décaler votre départ plus facilement. L’avion ne propose généralement qu’un seul horaire de départ par jour.

8.      Le train est familial

En voyageant avec des enfants, la question de la logistique n’est pas toujours simple.

Avec le train, il n’existe pas de restriction sur le nombre de bagages. Vous pouvez — ainsi que vos enfants — garder vos affaires à portée de main durant le trajet.

Voyager en fmaille avec les enfants en train.

De plus, le train possède des espaces « nurserie » avec table à langer et chauffe-biberon si vous voyagez avec un tout-petit.

Le train permet de voyager en groupe sans craindre d’être dispersé dans tout le wagon. Il y a aussi des espaces familles (4 sièges face à face avec tablette au centre) qui sont soit intégrés dans le wagon, soit séparés du reste du wagon pour en pas gêner les voisins.

9.      Le train est un moyen de locomotion sûr

Selon un rapport du Conseil européen de sécurité des transports, le risque de décès suite à un accident dans un train est quand même 20 fois inférieur par rapport à la voiture ou à l’avion.

Ce qui est rassurant, surtout quand on voyage avec des enfants et que l’on doit déjà gérer leur stress ou leur appréhension du voyage.

10. Le train est dépaysant

Contrairement à l’avion où le paysage est certes magnifique et unique, il reste cependant monotone. Les enfants ne peuvent pas voir grand-chose à l’extérieur.

Avec le train, c’est autre chose.

L’enfant peut admirer des paysages différents, découvrir de nouvelles villes et admirer la campagne française.

Découvrir de nouveaux paysages en train.

Et si vous prenez le train de nuit avec vos enfants, vous vous réveillez à votre destination sans vous rendre compte du trajet. Dépaysement assuré !

Et vous, pourquoi préférez-vous le train avec vos enfants ? Quelles sont vos astuces pour voyager avec vos enfants ?