DIY Boule de Noël en Laine | 5 Idées à Customiser

diy-boule-noel-laine

Noël approche à grands pas et vous venez d’ouvrir votre https://shop.en-cavale.fr/calendrier-de-laventure/calendrier de l’Avent’Ure. Pour égayer ce premier week-end de décembre, l’équipe En Cavale vous propose un petit tuto pour fabriquer une boule de Noël en laine. C’est une activité facile et conviviale à faire avec les enfants. Tout ce dont vous avez besoin pour la réaliser se trouve probablement déjà chez vous, car vous n’utiliserez que des matériaux recyclés. L’idée est de créer plusieurs décorations de Noël en laine, sur la base d’un pompon. Vous pourrez ensuite customiser vos créations selon vos envies et vos ressources. Voilà un bon moment à passer en famille, pour amorcer cette période de festivités. 

1 – Apporter le matériel nécessaire

Il doit bien exister 5 à 6 façons de créer des pompons et ainsi de former une boule de Noël en laine. Peu importe la technique que vous choisissez, il vous faudra :

  • du carton ; 
  • de la laine d’une ou plusieurs couleurs ; 
  • un peu de colle ; 
  • des ciseaux ;
  • un compas ;
  • quelques crayons.

2 – Fabriquer un pompon de Noël

Vous pouvez former une boule de Noël en laine avec la main, une fourchette, du carton, etc. Voici la méthode la plus classique, avec des disques de carton. Regardez sur Internet pour en découvrir d’autres.

  • Dessinez sur le carton deux cercles identiques. Vous pouvez utiliser soit un compas, soit un verre, le couvercle d’un pot, etc. 
  • Découpez-les. 
  • Évidez ensuite le centre des cercles. 
  • Posez vos deux découpages l’un sur l’autre, et recouvrez-les de laine jusqu’à cacher le carton. Vous pouvez utiliser 2 ou plusieurs couleurs.
  • Astuce : pour réaliser des pompons bicolores, voire multicolores, hachurez votre cercle en carton de la couleur souhaitée, avant de le recouvrir avec la laine correspondante. Ainsi, pour une boule de Noël en laine verte et rouge, coloriez en vert la moitié du disque et en rouge l’autre moitié.
  • Une fois vos tours faits, coupez la laine tout autour en glissant votre lame de ciseaux entre les cartons. Tenez fermement le centre des cercles. 
  • Vous attaquez maintenant la partie la plus délicate. Si votre enfant fait son pompon seul, c’est peut-être le moment de le conseiller. Vous allez devoir faire passer un fil de laine entre les deux cartons et le nouer très serré. Le tout, le plus près du centre du pompon. Pensez à couper un fil assez long, car vous vous en servirez pour suspendre votre décoration.
  • Il ne vous reste plus qu’à donner une jolie forme bien ronde à votre pompon à l’aide de vos ciseaux.
  • Voici une version filmée si cela peut vous aider.

3 – Customiser une boule de Noël en laine

Pour cette réalisation, il vous faudra :

  • des yeux mobiles ou de la feutrine ;
  • quelques petites boules de couleur ou de la feutrine ;
  • de la colle ;
  • un tube de paillettes (facultatif).

Munissez-vous du morceau de carton qu’il vous reste. Dessinez des bois de renne et découpez-les. Ne vous mettez pas la pression si vous ne savez pas dessiner, l’illustration ci-dessus peut vous aider. Ensuite, collez les bois, les yeux et le nez du renne sur le pompon. Parsemez de paillettes. Si vous n’avez pas d’yeux mobiles ou de petites boules, vous pouvez utiliser votre feutrine pour découper un nez et des yeux. Voilà votre première boule de Noël en laine toute simple et peu coûteuse réalisée selon vos envies et votre imagination.

4 – Créer un lutin de Noël

Pour fabriquer votre décoration en forme de lutin, en plus du pompon, vous devrez avoir sous la main :

  • de la feutrine ;
  • une petite boule de couleur, une perle ou un mini pompon ;
  • des paillettes (facultatif) ;
  • de la colle.

Le pompon représente la tête du lutin. Découpez un triangle dans votre morceau de feutrine pour former le bonnet. Positionnez-le sur votre boule de laine pour en vérifier la taille. Collez les bords du bonnet ensemble pour le fermer, en les rabattant l’un sur l’autre. Vous pouvez orner ce couvre-chef en dessinant un motif avec votre colle sur la feutrine. Parsemez-le ensuite de paillettes. Fixez le bonnet sur le pompon avec de la colle. Une fois que le bonnet est placé, collez juste au-dessous le nez du bonhomme. Et voilà, votre boule de Noël en laine est terminée. Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher dans votre sapin où s’entasseront bientôt les cadeaux.

5 – Fabriquer une guirlande de Noël

Cette réalisation est un peu plus longue que les autres, mais une fois que vous aurez fait plusieurs pompons, vous aurez le coup de main. Il ne vous faut rien de plus que pour fabriquer une boule de Noël en laine.

Fabriquez des pompons de différentes couleurs. Munissez-vous d’une belle longueur de laine qui sera la base de votre guirlande. Nouez les deux fils qui dépassent du pompon pour faire une boucle, et attachez-la sur la grande longueur de laine. Vous aurez déjà une belle guirlande avec une dizaine de boules de Noël en laine.

Astuce : pour plus de gaieté, ajoutez sur votre guirlande de petites boules de Noël, des décorations, des grelots, des perles, etc.

Idée bonus : si vous avez le coup de main pour ces boules de laine, vous pouvez également réaliser une magnifique couronne de pompons colorée et ludique. Fabriquez une bonne douzaine de boules de Noël en laine que vous nouerez sur une grande couronne de carton de 20 cm de diamètre. Ajoutez un point de colle pour éviter que les pompons ne bougent pas trop. Collez un second cercle en carton sur le premier pour cacher les nœuds des pompons ainsi que l’attache de la couronne.

Il existe une foultitude d’activités à réaliser pour mettre en valeur vos boules de Noël en laine. Pour accompagner la découverte du calendrier de l’Avent’Ure, l’équipe En Cavale vous donne des informations sur Facebook et par mail, du 1er et le 24 décembre. Certaines vous guideront au cours de l’enquête de Noël. D’autres agrémenteront votre expérience avec des DIY et des astuces pour Noël à partager en famille. De quoi vous amuser pour les fêtes !

Écrit le 2 décembre 2021 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE