Enfant à la maison : Fabriquer son calendrier du confinement

calendrier du confinement En Cavale à fabriquer

Aaaaah le 11 mai !  Cette date fatidique qui revient dans toutes les conversations… On compte le nombre de dodos restants, on se demande ce que l’on fera ce jour là, on s’interroge sur comment tout ça va vraiment se passer. C’est un peu comme pour Noël, en somme. Les cadeaux en moins (les masques en plus ?).

Chez En Cavale, nous sommes d’incorrigibles optimistes, et c’est pour cela que nous vous proposons de transformer le décompte avant ce grand jour en véritable fête, un peu comme l’est le mois de décembre pour la préparation de Noël. L’activité que nous vous proposons ici a pour but de donner à cette période un petit quelque-chose en plus, une étincelle d’exceptionnel. Il s’agit de (re)donner le goût de l’attente à votre enfant en fabriquant son propre calendrier de confinement.

Une activité à la maison pour apprendre à patienter

Un calendrier du confinement ? Quelle drôle d’activité pour un enfant assigné à résidence ! On n’est pas non plus en prison, à marquer chaque jour d’un bâton de craie sur les murs de la chambre !

Cependant, pour vous comme pour votre enfant, les jours deviennent longs et finissent par se ressembler. On ne sait plus très bien différencier un mercredi d’un dimanche, et c’est normal car l’espace temps est complètement chamboulé.

Alors rien de tel qu’un calendrier pour que votre enfant retrouve petit à petit la notion du temps, marquer chaque jour d’un nouveau petit plaisir, et ainsi apprendre à patienter en s’amusant. Les repères temporels concrets aident vraiment les enfants à attendre. C’est d’ailleurs tout le principe du calendrier de l’avent : on aime au moins autant l’excitation procurée par l’attente que l’événement en lui-même.

Et puis ce calendrier de confinement aura le mérite d’événementialiser le retour à l’école, climax de ce déconfinement (pour vous aussi, peut-être !).

Que mettre dans ce calendrier du confinement ?

Défis, surprises, mots doux …

Avant même d’avoir le temps de découper, plier ou décorer, une question émerge : “Qu’est ce qu’on met dedans ?” L’avantage du calendrier du confinement par rapport au calendrier de l’avent, c’est que l’on peut y mettre tout ce que l’on veut. Défis, surprises, mots doux, blagues, devinettes, chocolat … 

Chez En Cavale, on a un penchant pour les défis et les énigmes (ah bon ? 🙂 ). Si vous n’avez pas l’inspiration, vous pourrez puiser quelques idées dans notre programme d’entraînement à l’espionnage, voire lui glisser une page par jour dans son calendrier. 16 jours déjà bien remplis en un coup d’imprimante. Et hop !

Un calendrier de petites attentions

Voici également quelques idées de petites attentions qui pourront transformer le quotidien en une fête :

  • Faire un pique-nique d’intérieur, en faisant par exemple dîner toute la famille sur la table basse du salon
  • Faire du camping dans la maison : dormir avec son sac de couchage et sa lampe frontale
  • Faire une journée de carnaval en passant son déguisement préféré (maquillage inclu ou en option, on vous laisse voir ! )
  • Choisir seul(e) le menu du prochain dîner, et le cuisiner avec lui/elle
  • Choisir ses 3 chansons préférées et faire une mini boom en dansant comme des petits fous (musique à fond, on vous promet, ça défoule, même vous, vous allez adorer !)
  • Construire une cabane au milieu du salon
  • Passer sa journée en remplaçant tous les “merci” par le mot “canard” (libre à vous d’inventer vos propres inversions !) 
  • Le défi des prénoms : pendant un temps donné, inverser les prénoms des membres de la famille : vous appellerez par exemple votre enfant” maman” ou “papa” et lui vous appellera par son propre prénom.
  • Faire un “bon pour….” (un gros bisou, une tasse de chocolat, faire des cookies, aller au lit après 22h, porter les chaussures de maman, une partie de “ni oui ni non” …)
  • Ecrire une lettre à ses grands-parents

Comment fabriquer son calendrier du confinement ?

Le matériel nécessaire pour réaliser l’activité

Pour réaliser votre calendrier du confinement, il vous faudra : 

  • Une grande feuille, ou un carton découpé sur un format A3, c’est-à-dire environ 30 par 40 cm.
  • Une dizaine de feuilles format A4 pour les pliages d’enveloppes, ou bien une dizaine d’enveloppes déjà existantes.
  • De la colle
  • Des feutres

Calendrier perpétuel ou compte à rebours ?

Il s’agit de définir le bon nombre d’enveloppes, selon si votre enfant reprend l’école dès le 11 mai ou plus tard.  Si vous êtes dans le flou sur ce sujet, partez sur une vingtaine de cases sans aucun numéro. Vous aurez toujours la possibilité de remettre des petits mots dans des enveloppes déjà utilisées. Et votre calendrier pourra parfaitement servir pour le mois de décembre : Vous pourrez rajouter quelques décorations et le mettre aux couleurs de Noël en temps voulu.

  • Commencez par structurer votre calendrier au crayon à papier sur votre grand carton. 
  • Positionnez le support en format portrait.
  • Prévoyez au moyen d’un coup de crayon horizontal à 5cm du bord du haut la ligne de titre. Demandez à votre enfant de l’écrire et de le décorer. Vous pouvez trouver un titre personnalisé, imagé ou humoristique. Voici quelques idées : “Retour sur Terre”, “Migration interstellaire”, “l’école buissonnière”, “Calendrier de l’avent-ture”, “La vie est une fête”, “Fin de mission Top Secrète”, “Opération vie de folie”, etc. 
  • Puis prévoyez des emplacements par bandes de 15 cm de hauteur qui serviront à placer et coller les enveloppes en lignes et en colonnes sur le support de fond.

Plier, coller, recommencer

Le pliage des enveloppes peut sembler complexe à votre enfant au premier abord. Vous trouverez de nombreux tutoriels bien illustrés sur le web: de l’enveloppe carrée simple et efficace à l’origami sophistiqué. Le maître mot est de bien lui donner les étapes pour parvenir à faire son pliage seul(e). 

Une fois que chaque enveloppe est pliée, mettez un peu de colle sur son envers et fixez la sur votre base de calendrier, un peu espacée les unes des autres.

Vous pouvez aussi opter pour l’option des enveloppes toutes faites.

Vous n’avez plus qu’à y glisser les petits papiers secrets qui constituent les défis qui embelliront leur vie et faire de cette fin de confinement une succession de bonheurs du quotidien !

 

En Cavale aide à réveiller la créativité et l’imagination des enfants de 7 à 12 ans avec des jeux d’enquête dont ils sont les héros.

En savoir plus
 

Ritualiser le moment

Déterminez avec votre enfant à quel moment de la journée, il ou elle pourra ouvrir une nouvelle case. Instituez le rituel. Vous verrez, vous voudrez bientôt, vous aussi, pouvoir découvrir ces petites surprises journalières !

Vous cherchez une activité pour votre enfant qui lui redonne le goût de l’attente et de la persévérance ? Enquête En Cavale propose de l’immerger dans une aventure fantastique au long cours. Chaque mois il découvre la suite de son enquête, renvoie son rapport de mission au Bureau En Cavale et patiente jusqu’au mois suivant pour recevoir sa nouvelle mission par la Poste. 

Écrit le 4 mai 2020 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE