Compte
Vous recherchez un tutoriel DIY pour fabriquer une flamme olympique avec votre bambin ? Vous souhaitez par la même occasion en apprendre un peu plus sur l’origine des JO ?
Vous êtes au bon endroit. L’équipe En Cavale vous entraîne dans l’histoire de la Grèce Antique avec ce pas-à-pas simple à réaliser. Et — avantage non négligeable — votre flambeau ressemblera à quelque chose une fois terminé. Ce joli moment de bricolage ravira aussi bien les petits espions que les grands enfants.
Les jeux olympiques originels
Il y a plus de 2 500 ans, dans la Grèce Antique ont lieu les premiers Jeux Olympiques. Historiquement, ces événements sportifs tirent leur nom de la cité où ils surviennent tous les 4 ans. Ainsi, les Jeux helléniques se déroulent à Olympie, mais il y a aussi ceux de Delphes, Némée ou même Corinthe. Le vainqueur de chaque épreuve recevait une couronne de laurier.
Ces olympiades semblent instaurées pour renforcer la cohésion des peuples grecs qui ne sont pas encore unifiés. Ils représentent l’opportunité d’une trêve et les combats doivent cesser le temps des festivités sportives. Situés dans de grands sites religieux de l’époque, les Jeux olympiques permettaient également de rendre hommage aux dieux. Ceux d’Olympie étaient-ils dédiés à Zeus.
De nos jours, les J.O véhiculent le même message de paix et d’union entre les nations. La flamme olympique en est le symbole. Elle s’inspire d’une épreuve antique de course au flambeau. Des athlètes se relaient pour la porter jusqu’au lieu des rencontres, en partant d’Olympie, où elle est allumée. Le feu est éteint lors de la cérémonie de fermeture des Jeux olympiques.
Les parents d'Enfants Espions ont également lu « Top 7 du livre-jeu pour enfants de 7 à 12 ans ».
L’équipe En Cavale vous propose deux versions différentes du manche de votre flambeau. À vous de choisir lequel vous préférez. Pour fabriquer une flamme olympique, vous aurez besoin de :
- 1 bouteille en plastique vide à la paroi lisse ;
des feuilles de papier crépon, papier de soie ou feuilles de calque jaunes, rouges et oranges ;
- 1 tube de colle ;
- 1 paire de ciseaux ;
- 1 petite guirlande lumineuse avec sa batterie ;
- 1 feuille cartonnée couleur kraft (pourquoi pas dorée) ou une branche un peu costaude et la plus droite possible qui servira de manche ;
- des attaches parisiennes (facultatif) ;
- de la ficelle pour les finitions (optionnel).
Les différentes étapes pour fabriquer une flamme olympique
La partie supérieure de la torche (la flamme)
- Décollez l’étiquette de la bouteille (en laissant tremper la bouteille quelques heures dans de l'eau).
- Découpez votre bouteille d’un ⅓ environ en partant du bas, en sachant que la guirlande de lumière s’intégrera totalement dans la grande partie restante.
- Encollez l'extérieur de la bouteille, et recouvrez-la avec le papier jaune.
- Dessinez sur les feuilles oranges et rouges des flammes de 8 à 20 cm de hauteur, puis découpez-les à l'aide de la paire de ciseaux. Prévoir 5 flammes de chaque couleur.
- Prenez la bouteille à l'envers (goulot en bas), et disposez les flammes tout autour de la bouteille pour figurer le feu, et collez-les sur le papier jaune en amalgame.
- Pour renforcer l'image d'une flamme, on vous conseille de favoriser le rouge plutôt pour le bas de la bouteille, l'orange pour le niveau intermédiaire, et de conserver le jaune pour le haut de la flamme.
- Bouteille toujours à l'envers, découpez l’extrémité de la bouteille en dents de scie irrégulières pour renforcer l’impression de flamboiement.
- Pliez un morceau de ruban adhésif en 2 pour le coller au dos de l’interrupteur.
- Maintenez ensuite cet interrupteur au fond de la bouteille, vers le goulot.
- Placez la guirlande à l’intérieur de votre torche. Fixez-la afin que la lumière soit répartie de façon homogène.
Place maintenant au manche de la flamme, on vous propose 2 choix :
Un manche en carton pour une version plus authentique de la flamme Olympique
Prenez votre feuille cartonnée assez épaisse. Roulez-la afin de former un cône, en tenant compte du diamètre de votre bouteille.
Fixez le manche à l’aide de morceaux de ruban adhésif ou, pour les plus téméraires, avec des attaches parisiennes.
Placez la partie votre flambeau dans le manche (goulot de bouteille en bas). Pour plus de sécurité, vous pouvez coller ou scotcher la bouteille dans votre cône.
Un manche plus rustique et plus solide en bois
- Le manche du flambeau ne doit pas être trop grand. Adaptez la longueur du bâton pour que votre enfant l’utilise avec aisance.
- Biseautez autant que nécessaire une extrémité de la branche pour pouvoir y insérer le goulot de la bouteille. Attention, elle ne doit pas s’enfoncer trop loin non plus.
- Vous pouvez consolider votre œuvre à l’aide de ruban adhésif.
- Recouvrez la jonction avec la ficelle pour une finition plus esthétique. Votre flambeau est terminé. Il ne reste plus qu’à l’illuminer en permutant l’interrupteur.
👉🏼 Vous tenez la flamme olympique entre vos mains. Allumez-la maintenant et paradez vêtu d’une toge pour une immersion complète dans la mythologie grecque. Vous allez faire des jaloux !
BRAVO !
Vous êtes arrivé·e au bout de ce pas à pas pour fabriquer une flamme olympique. Vous voilà en possession d’une ou plusieurs torches selon le nombre d’enfants à contenter. Il est d’ailleurs fort probable qu’ils trouvent d’autres utilisations à ce bricolage. Peut-être l’emmèneront-ils lors d’une randonnée nocturne dans le jardin, d’une nuit à la belle étoile, d’un anniversaire mythologique, de la fête de la Saint-Jean ou encore celle d’Halloween.
Ils pourront également l’emporter avec eux dans l’aventure « Opération Olympia », en compagnie de l’agent A.S.T.R.A.U.X.. Là-bas, ils auront besoin de toutes les lumières disponibles pour mener à bien leur mission au cœur de la mythologie grecque.