🗞️ L'ABONNEMENT DES 7-12 ANS DÈS 11€/MOIS > JE DÉCOUVRE

Quelle activité manuelle inspirée de la mythologie grecque faire avec ses enfants ?
21 December 2023

Quelle activité manuelle inspirée de la mythologie grecque faire avec ses enfants ?

Activités enfant
Mythologie

Vos enfants sont bientôt en vacances scolaires ? Vous souhaitez les occuper sainement pendant le week-end avec une activité manuelle ? Une activité créative peut-être ?
Et si vous profitiez de ce moment pour leur proposer une activité manuelle autour de la mythologie grecque ?
Une occasion de découvrir ensemble les mythes grecs et légendes, les héros et les monstres mythologiques dans le cadre d’un jeu.
Chez En Cavale, on raffole de ces moments loin des écrans et en famille alors on vous propose une liste non exhaustive d’idées créatives pour amuser vos enfants tout en apprenant.

6 idées d’activités manuelles sur la mythologie grecque

Voici 6 idées créatives pour des activités éducatives et originales à faire avec vos enfants pour découvrir ou redécouvrir la mythologie grecque.

Décryptez les phénomènes météo comme un dieu grec

Voici une opportunité d’expliquer à vos enfants les phénomènes météorologiques tout en leur parlant des mythes grecs sur le sujet. Cette combinaison va les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Pendant que vous expliquez les croyances au sein de la mythologie grecque comme le tonnerre de Zeus, les vagues gigantesques de Poséidon ou l’importance du soleil grâce à Apollon, vos enfants vont développer de nouvelles compétences et approfondir leur connaissance de l’histoire antique ainsi que des déesses et dieux grecs et leurs attributs  pour:

  • Découvrir une autre culture ;
  • Comprendre ce qu’ils voient autour d’eux ;
  • Adopter une approche scientifique en se basant sur des faits ;
  • Nourrir leur curiosité et leur imagination.

Testez les sports antiques

Et si vous discutiez des mythes grecs en les associant au monde du sport ?

Bien entendu, vos enfants ont déjà entendu parler du basket, du football ou encore du volley, mais ils ne connaissent peut-être pas ou peu les autres sports qui ont façonné les Jeux olympiques en Grèce ?

Ont-ils des notions sur le javelot ? Le lancer du disque ou encore la lutte ?

Mettez vos connaissances en pratique en invitant vos enfants à imiter ces sportifs en veillant aux consignes de sécurité. Une activité manuelle sur la mythologie grecque qui va les faire bouger !

Vous pouvez utiliser des projectiles en mousse ou encore un frisbee pour remplacer les vrais accessoires de sport (poids, disques, etc.). Vous pouvez aussi tenter le tir à l’arc avec des flèches en mousse, faire du saut en hauteur ou essayer la lutte en leur expliquant qu’il faut sortir son adversaire d’un cercle tracé au sol.

Devenez le Indiana Jones de la mythologie grecque

Transformez vos enfants en explorateurs en herbe !

Enterrez un objet comme une poterie ou un petit bol dans votre jardin ou à la plage. Demandez-leur ensuite de le retrouver en s’organisant comme de vrais chercheurs professionnels dans la Grèce antique.

Avec cette activité manuelle en lien avec la mythologie grecque, ils vont devoir apprendre à s’organiser, à développer leur curiosité, à renforcer leur motricité fine et leur sens de la logique.

À l’aide d’outils comme des pelles, des truelles, des seaux ou de la ficelle pour quadriller le sol, il est important qu’ils disposent de tout l’attirail de l’archéologue, n’est-ce pas ?

Précisez-leur qu’il ne suffit pas de retrouver l’objet, mais aussi de déterminer son origine, sa profondeur, sa taille et de le retirer du sol avec précaution.

Pour que votre enfant développe ses talents d’enquêteur et ses connaissances sur la mythologie grecque tout en s’amusant, En Cavale lui propose le jeu enquête sur la mythologie grecque.

Soyez Icare au milieu du labyrinthe mythique

Et si vous construisiez votre propre labyrinthe ?

À l’image de Thésée, votre enfant va se promener dans un labyrinthe fait maison depuis chez lui.

Comment faire ? Chacun crée son propre labyrinthe sur une feuille. Puis, il invite un autre membre de la famille à essayer d’aller jusqu’au bout du sien.

Avec un crayon, une feuille de papier, mais aussi des allumettes collées ou des petits morceaux de cartons à coller sur la feuille pour apporter du relief, tout est possible pour la réalisation du labyrinthe fait main. Une activité manuelle sur la mythologie grecque accessible à tous.

Pendant que votre enfant cherche comment se déplacer dans votre labyrinthe, ce sera l’occasion de parler du mythe de Thésée, du Minotaure, du roi Minos, ou encore celui d’Icare.

Et votre enfant, tout en apprenant, va développer une aisance manuelle, apprendre à se concentrer et à développer sa logique.

Quand la cuisine antique s’invite dans vos fourneaux

Bien entendu, une des activités manuelles et créatives les plus appréciées reste la cuisine.

Et la cuisine dans l’Antiquité était déjà riche d’idées.

Concoctez votre propre cuisine mythologique avec des gâteaux au miel ou créez des philtres d’amour dignes ceux d’Aphrodite en utilisant des colorants naturels et des sirops de fruits.

C’est une activité manuelle sur la mythologie grecque parfaite pour avoir une approche scientifique et apprendre à gérer les quantités, les volumes et les mesures.

Mais que mangeaient les Grecs dans l’Antiquité ?

On sait aujourd’hui qu’ils prêtaient une grande attention à manger sainement et qu’ils consommaient ce qu’ils cultivaient. Quand la récolte était trop importante, le réflexe était d’aller sur un marché dans la ville alentour. Ils échangeaient alors leur production contre des denrées de première nécessité : miel, poisson, fromage.

Le régime grec dans l’Antiquité reposait sur une base de 3 types d’aliments : le blé (et l’orge) pour le pain, l’huile d’olive et le vin.

Mais on sait aussi qu’ils consommaient beaucoup de légumes, de légumineuses (comme les lentilles, les fèves et les pois chiches) et aussi des fruits.

Remarque : Des aliments comme la pomme de terre, la tomate, les poivrons, mais aussi le riz et les aubergines étaient totalement absents de leur alimentation. Venant d’autres régions du monde comme l’Amérique, ces aliments sont apparus plus tard en Europe.

Fabriquez votre propre Temple Grec

Voici une autre activité ludique et créative à faire avec vos enfants : la construction d’un véritable temple grec.

Elle est très simple à mettre en place. Il vous suffit de vous équiper d’une imprimante, d’une paire de ciseaux, d’un tube de colle, de crayons de couleur.

Voici un lien pour imprimer votre propre temple à construire. Ou encore celui-ci pour créer votre temple grec en carton.

Ce sera l’occasion d’apprendre le vocabulaire spécifique comme le fronton de forme triangulaire à placer en haut du temple, la frise ou la bande qui se situe sous le fronton et enfin les colonnes qui peuvent avoir plusieurs formes (doriques, ioniques, corinthiennes…).

6 Jeux d’Anniversaire sur la Mythologie Grecque

Si vous souhaitez organiser un anniversaire autour de la mythologie grecque pour votre enfant, voici quelques idées de jeux d’anniversaire qui sauront captiver l’attention de tous.

Le jeu de Méduse

En vous inspirant du mythe de Méduse qui pétrifiait tous ceux qui croisaient son regard, un joueur a la capacité de transformer ses adversaires en pierre rien qu’en les touchant.

Pour briser le charme de Méduse, les autres joueurs doivent simplement toucher l’épaule de la personne transformée pour qu’elle redevienne humaine.

Méduse, quant à elle, doit veiller à transformer tous les joueurs en pierre. Elle surveille ceux qu’elle n’a pas encore touchés afin qu’ils ne défassent pas son travail.

Méduse gagne le jeu si elle parvient à transformer tous les joueurs en pierre. Dans ce cas, le jeu s’arrête et une nouvelle Méduse est choisie. Mais si un joueur ou une joueuse parvient à toucher Méduse, c’est lui ou elle qui en sort gagnant.

Un jeu du loup glacé version mythologie grecque en somme.

Jeu mythologie grecque : l’Opération Olympia

Pour garantir que votre enfant s’amuse sans écran et apprenne tout ce qu’il faut sur la mythologie grecque, nous proposons chez En Cavale notre jeu enquête l’Opération Olympia.

Entre l’enquête policière et l’expérience, ce support de jeu mythologique est totalement immersif.

Avec près de 30 énigmes à résoudre, du matériel en carton et une véritable mise en scène, sans oublier des messages audio à écouter et à déchiffrer les bricolages à réaliser, c’est près de 6 à 8 heures de jeu qui vous sont proposées avec notre jeu.

Cette enquête aux mille chemins invite votre enfant à voyager dans le temps pour aider les déesses et les dieux à remettre de l’ordre sur le mont Olympe.

Disponible à partir de 7 ans.

Le talon d’Achille

Pour ce jeu, vous aurez besoin d’un ballon à gonfler et d’une ficelle ou d’un fil de laine.

Le fil est attaché au ballon gonflé et à la cheville des joueurs.

Chaque joueur a son ballon à la cheville.

L’objectif est de courir pour tenter de casser le talon d’Achille des autres joueurs. Concrètement, le but est de percer le ballon des autres joueurs avec le pied. L’usage des mains est interdit.

Le denier joueur qui garde son ballon intact a gagné.

Les Jeux olympiques grecs

Le but est de recréer les célèbres Jeux olympiques de la Grèce antique avec des activités sportives pour les enfants.

A chaque étape, les joueurs vont s’affronter dans des disciplines différentes comme la corde à sauter, la course à reculons, ou encore la course à trois pattes (quand deux joueurs ont une jambe attachée l’une à l’autre) par exemple.

Fabriquer des couronnes de laurier en papier pour récompenser les vainqueurs !

L’œil du cyclope

Ce jeu est très amusant et facile à mettre en place.

Vous accrochez la silhouette d’une personne sur un mur à hauteur d’enfant.

Ensuite, bandez les yeux d’un enfant et donnez-lui un œil en papier qu’il doit venir coller sur l’affiche.

Les autres enfants peuvent l’aider en lui indiquant où se déplacer dans l’espace et où coller son œil en papier.

L’enfant qui met l’œil le plus de bon emplacement a gagné.

Le jeu du Minotaure

Vous recréez une véritable aventure de l’un des animaux mythologiques les plus connus : le Minotaure.

En dessinant un labyrinthe à la craie ou avec du ruban adhésif au soleil, vos enfants doivent se déplacer dans ce labyrinthe en suivant les lignes. Ils ne doivent pas se faire capturer par le Minotaure, représenté par un adulte qui se trouve au centre du labyrinthe.

Le dernier joueur qui n’a pas été capturé est le gagnant du jeu.

Retour au blog