5 énigmes faciles pour enfant (avec solutions)

Jeu énigme facile pour enfant

Le jeu est un passage essentiel dans la vie et l’évolution des enfants. Pour celles et ceux qui recherchent des jeux sans écrans, des jeux où l’enfant est acteur de ce qu’il fait, des jeux où l’imagination et la créativité sont au rendez-vous, le choix d’énigmes se trouve tout à fait approprié.

Après avoir expliqué les bienfaits des jeux de logique pour vos enfants, nous vous proposons de découvrir 5 idées d’énigmes spécialement conçues pour eux.

Jeux de logique et énigmes : un vrai outil pédagogique

Les jeux d’enquête, les jeux de logique ainsi que les énigmes sont autant de jeux et activités qui participent à développer la logique chez l’enfant ainsi que son sens du raisonnement.

L’enfant va devoir puiser dans son imagination, dans sa capacité à penser et à créer et à faire preuve d’un sens de l’observation et de réflexion pour solutionner des énigmes.

En ce sens, ce type de jeux représente un véritable outil pédagogique puisque l’enfant « travaille » tout en s’amusant. Il ne se rend pas compte des trésors d’ingéniosité et de créativité qu’il déploie quand il cherche à résoudre une énigme.

Voici les principaux atouts qui expliquent le succès des jeux de logique comme outil pédagogique.

Un outil de déduction

Le cerveau est un muscle et plus il s’entraine, meilleur il est. À l’image d’un véritable sportif.

Le cerveau des enfants est une véritable petite éponge qui ne demande qu’à travailler et à se « gorger » de nouvelles expériences, de nouveaux apprentissages.

Plus il va faire face à une même situation, plus il aura de chances de trouver la solution à l’énigme.

Il va ainsi faire appel à sa capacité de mémorisation et à son sens de déduction pour trouver de nouveaux éléments qui lui permettront de relever le défi que représente l’énigme.

L’enfant repousse ses limites et booste son estime de lui-même

Au-delà du simple fait de développer son esprit logique et son raisonnement, les énigmes et autres jeux de logique représentent aussi un excellent moyen de se tester.

Et tous les enfants aiment se tester, ils aiment savoir ce dont ils sont capables et repousser leurs limites. Pour eux, cela est synonyme de challenge, de défi.

Afin de répondre à ce besoin de se prouver quelles sont ses capacités intellectuelles et combien ils peuvent les améliorer, les énigmes sont de vraies pépites pour cela.

En parallèle, quand la mission est couronnée de succès, ou lorsqu’on s’est déapssé booste l’estime de soi.

Pour l’enfant, c’est l’opportunité de développer une image positive de lui-même.

Et quand on a entre 5 et 14 ans, on sait à quel point il est important de se sentir bien dans sa peau et d’avoir une bonne opinion de soi pour se construire.

Pourquoi faire des énigmes faciles avec son enfant ?

En tant que parents, participer à la résolution des énigmes avec votre enfant lui apporte de nombreux bienfaits tant sur le plan social que cognitif.

Stimulation de la créativité

Avec des jeux d’énigmes et des jeux de logique, il est possible de répondre à tous les fantasmes des enfants. Il suffit de concevoir une histoire en lien avec ses univers favoris. Que ce soit pour des voyages sous-marins ou dans l’espace, la découverte d’un trésor, la vie de princesse ou de prince, de roi et de reine, de pirate ou d’aventurière, tout est possible.

L’enfant va utiliser son propre savoir, mettre à contribution ses connaissances et développer son imaginaire pour tenter de résoudre chaque énigme.

Pratique de la patience

Un jeu de logique comme un jeu de piste demande à c que l’on prenne son temps.

La résolution des problèmes et des énigmes nécessite un temps de réflexion pour découvrir l’indice en question et partir à la recherche du suivant.

Avec plusieurs enfants, la résolution de l’énigme permet à chacun d’attendre son tour pour s’exprimer. Chacun apprend avec patience à devenir le chef de file.

Stimulation de la motivation

Entre les découvertes, les récompenses et les prix ou médailles remportées à chaque résolution d’énigme, l’enfant acquiert un sentiment d’accomplissement et, in fine, de fierté et de confiance en soi.

L’estime monte en flèche dès qu’il ou elle est parvenue à trouver la bonne réponse.

Et cette estime de soi est indispensable pour son développement en tant qu’adolescent et par la suite comme adulte.

Développement de la communication

Activité qui requiert une certaine concentration, les résolutions des énigmes et de jeux de logique pour enfants sont une occasion de développer leur communication.

Ils posent des questions, ils interrogent les uns et les autres, ils apprennent à s’écouter mutuellement, à donner leur avis.

Développer la communication chez l'enfant avec leu à plusieurs.

Favorisation du travail d’équipe

Enfin, quand les jeux d’énigmes se déroulent à plusieurs, entre enfants ou avec les parents, les enfants apprennent à jouer par équipe.

Ils interagissent avec les autres, cherchent à comprendre ce qui dit l’autre. Ils réfléchissent de façon à solutionner une problématique en équipe.

5 idées d’énigme facile pour enfant

Voici 5 énigmes faciles pour vos enfants.

  1. L’énigme des paires : le jeu consiste à placer l’enfant devant un tas de paires d’objets (chaussettes, enveloppes, feuilles de papier, personnages LEGO, cartes à jouer, etc.) : il doit être en mesure de reconstituer les paires en découvrant qu’il y a un seul objet qui ne possède pas son double. Celui-ci possède un élément de réponse pour avancer vers la prochaine énigme.
  2. L’énigme du message codé : ce jeu figure parmi les classiques du genre, mais fonctionne toujours très bien. On crée un alphabet codé qui permet de créer ses propres mots et phrases codées.
  3. L’énigme de la dernière carte : l’enfant a devant lui plusieurs cartes qui représentent divers animaux. À la manière du jeu de société « Qui est-ce ? », l’enfant pose des questions pour deviner tel animal. La dernière carte représente l’indice à trouver pour avancer.
  4. L’énigme de forme : idéal pour les tout-petits, cette énigme est simple à mettre en place. Il suffit de bander les yeux de l’enfant qui doit devenir la forme en question. La dernière forme non trouvée représente l’emplacement de l’indice à solutionner.
  5. L’énigme des lettres : pour les enfants qui découvrent l’alphabet et qui apprennent à lire, voici une occasion de manipuler les lettres pour former des mots. On place des lettres dans un petit contenant. Votre enfant doit former un mot dans une thématique précise en piochant une lettre à tour de rôle.
Le jeu des paires comme jeu énigme pour enfant.

Les jeux d’énigmes comme les jeux de logique sont autant de moyens de développer certaines compétences chez votre enfant. Elles sont aussi une opportunité de passer du temps avec eux loin des écrans.

Et vous, quel est votre jeu de logique favori en ce moment ? Pour nous, c’est Opération Maelström, le jeu d’enquête par courrier de la banquise aux fonds des océans !

Écrit le 4 avril 2022 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE