
HORS ANTENNE, c’est le rendez-vous des Parents Espions pour partager des conseils autour de l’éducation de nos enfants et la vie en famille sur un ton cavalesque comme on sait le faire !
Comment ça marche ?
À chaque news, on échange ensemble autour d’une question précise de l’un d’entre vous, avec des propositions de solutions concrètes.
Et ça commence maintenant !
Bonne lecture de notre tout premier numéro de Hors Antenne.
💡 La question de Marion, Maman de l’agent L.I.L.Y.T.I.G.R.E., 8 ans :
« Bonjour l’équipe En Cavale ! Je désespère un peu car ma fille de 8 ans n’aime pas lire… Nous avons pourtant une belle bibliothèque et nous limitons le temps d’écrans. Comment faire ? »
Le goût de la lecture est de plus en plus difficile à inculquer à la jeunesse. Et même aux adultes ! Chaque enfant a son propre rythme et ses phases d’intérêt. Il n’est JAMAIS trop tard pour apprendre à aimer lire.
Nos coups de cœur littéraires pour enfants
Trois idées pour aborder la lecture agréablement
- Commencer par un ouvrage avec peu de texte et beaucoup d’images. Au fur et à mesure, la quantité de texte augmentera et ne sera pas dérangeante.
- Opter pour un sujet de fond qui l’intéresse fondamentalement : si elle est prise de passion pour les singes, foncez au rayon jungle !
- Jouer à la lecture alternée : une page c’est vous, la suivante c’est son tour, et ainsi de suite.
Le truc en + : lui faire choisir elle-même ses livres. En manque d’idées ? Découvrez nos recommandations lecture pour les CM1 / CM2 ou les CE1 / CE2. Si besoin, demandez l’avis des libraires ou bibliothécaires, ils sont en général passionnés et de très très bons conseils !
À vous la parole
Vous rencontrez une problématique particulière au sujet de l’éducation de votre (vos) enfant(s) ? Vous aimeriez des conseils pour partager plus de moments en famille ? Répondez à cet email : partagez-nous vos témoignages, et posez-nous toutes vos questions !
Mais pourquoi Hors Antenne ?
Hors Antenne, c’est littéralement tout ce qui est dit ou fait en coulisses, qui n’est usuellement pas publié. C’est tout ce qui se passe en Off, dans l’ombre, et qui est souvent bien plus riche et authentique que ce qui paraît au grand jour.
Hors Antenne signifie aussi « en dehors des ondes », et nous ramène à tout « ce qui est déconnecté ». Et ça tombe bien, parce que c’est ce vers quoi on tend chez En Cavale !
Hors Antenne, parce qu’on vous promet du contenu et des échanges de qualité, sans filtre, et les plus justes possibles.
Laissez votre commentaire
Autres articles

Hors Antenne #2

Rencontre entre Merlin et En Cavale : 2 alternatives aux écrans

Author
Perso je lis beacoup avec ma fille, ça nous fait un moment à 2 agréable.
Si ça peut aider la Maman de l’agent L.I.L.Y.T.I.G.R.E. la collection « Agathe est en CE1 » est super ! Les histoires sont très bien écrites et rigolotes, mon agent Z.Y.G.O.P.T.E.R.E les adore … Et comme c’est un peu la soupe à la grimace ici aussi la lecture, on lit une page chacun, ça fait moins « lourd » 😉
Ici l’entrée dans la lecture c’est fait par les BD, avec parfois très peu de texte comme le manga Chi (l’histoire d’un petit chat très mignon) ou très « à la mode » comme Mortelle Adele ou les Sisters. Ensuite on a suivi ses centres d’intérêt (les énigmes, la mythologie etc…) et on l’a laissé choisir à la médiathèque ce qu’elle voulait… il faut un déclic, mais quand c’est parti ensuite c’est top!
Les BD comme Mortelle Adèle sont très sympas, drôles faciles à lire
Que son enfant devienne le héros de son histoire il existe la possibilité d’avoir sa photo dans le livre et voyager dans le monde ou bien choisir le fil de sa lecture avec des livres jeux
Mon déclic : « Rendez-moi mes poux » de pef !
Bonsoir, ici aussi c’était un peu compliqué, pourtant nous sommes deux lecteurs invétérés, toujours sur 3 ou 4 livres à la fois et il y en a dans les moindres recoins… On a toujours lu l’histoire du soir et on continue régulièrement même si maintenant, c’est lancé : petit plaisir à chérir sans modération !
On a commencé par « Chi » (dont il est déjà question dans un autre com’) : très facile mais un peu usant pour une lecture à deux (beaucoup de « miaou » ^_^ ») Le style manga lui plaisant bien, on a continué par « Le renard et le petit tanuki » (une histoire d’animaux qui peuvent se métamorphoser en humain… elle a vraiment accroché et se transforme régulièrement en renard) puis comme elle aime la danse, on a plongé dans « En scène » (encore un manga) avant de partir vers la collection « Célestine » (petits romans autour de la danse). Elle a aussi replongé dans « Les p’tites poules », albums qu’on avait lus ensemble lorsqu’elle était plus jeune, mais qu’elle adore toujours autant et la collection y repasse régulièrement.
Il ne faut vraiment pas hésiter à miser à fond sur les sujets qui passionnent… et après, on découvre soudainement que son enfant espion a passé l’après-midi complet plongé dans les Astérix et Obélix et que si elle était si sage, c’est parce que Tintin et Milou vivaient des aventures incroyables… ou qu’elle a dégoté Harry Potter quelque part dans une des nombreuses étagères…
Bon courage à vous et… patience ! ça viendra ! Surtout si c’est un plaisir et un moment de partage ensuite, lorsque vous pouvez en discuter ensemble.
Bonjour,
dans certaines écoles, à une période où j’exerçais encore, on avait instauré « l’heure de lecture » – à ce moment là, TOUTE L’ÉCOLE ! adultes comme enfants, tout le monde arrêtait ses activités et prenait un livre pour lire pendant un quart d’heure. De la dame de la cantine au directeur, en passant par les animateurs !!
On mettait des livres à disposition, mais on pouvait aussi venir avec ses propres livres. On ne demandait rien au sujet de la lecture, pas de question, ou de résumé ou de fiche… rien ! juste le plaisir de lire en silence.
(cf https://www.ac-bordeaux.fr/le-14-d-heure-lecture-a-l-ecole-122347)
Si à la maison on instaure le quart d’heure lecture : tous les habitants de la maison doivent s’arrêter un quart d’heure, ensemble, prendre un livre et lire en silence. On ne peut pas demander aux enfants de faire quelque chose si nous même ne le faisons pas.
Et bien sans doute faut-il continuer à lui lire « l’histoire du soir » avant qu’elle ne dorme et lire soi même beaucoup avec passion (l’effet miroir ça marche toujours, un jour ou l’autre…).
L’association qui a lancé le quart d’heure de lecture : https://www.silenceonlit.com/
Chez nous, ce qui a fonctionné ce sont les rituels de lecture :
moment lecture pour tous le soir après le repas avec magazines animaux souvent,
abonnement picsou dans la boite aux lettres,
abonnement école des loisirs avec la classe
histoire du soir lue par maman avant de s’endormir,
et bibliothèque mercredi
après le foot pour les BD…
Ce sont de supers moment d’échange et des souvenirs communs…
Et Paul adore lire…
En conférence, un pedopsy avait recommandé de lire avec son enfant tous les soirs jusqu’à ce qu’il soit autonome, même jusqu’à 15 dans, même les livres demandés par l’école…
Courage, c’est sur le long terme, cela va venir !
Notre fille de presque 10 ans apprécie toujours les histoires que nous lui lisont le soir. Elle n’a rien à faire, juste profiter de notre lecture.
Hier elle a dit : c’est le meilleur moment de la journée !
Bonjour,
Chez nous c’est le tour à la bibliothèque municipale qui permet aux enfants de choisir les livres qui leur plaisent. « Mortelle Adèle » est le coup de cœur de mon agente! Les bandes dessinées aussi! Et sinon tous les soirs nous nous allongeons toute la famille dans le lit et je raconte quelques pages d’un livre choisi par les enfants avant d’aller se coucher. Super idée ce « Hors antenne »! Merci En cavale !
Bonjour Marion,
Ce qui a donné goût à la lecture pour mon garçon.
Un petit moment que nous avons partageons ensemble quasiment tous les jours, il va avoir 10 ans.
Nous avons démarré dès la maternelle avec la collection Sami et Julie, à tour de rôle nous lisions chacun une page. Aujourd’hui nous sommes passés à la collection : La cabane magique que je vous conseille vivement, nous procédons toujours de la même façon, à côté il a découvert Maîtres des dragons qu’il veut lire par lui même.
Bonne lecture
Bonjour mes fils adorent les livres et le plus âgée de 9 ans lit quotidiennement
Nous leurs avons lu des histoires chaque soir depuis qu’ils sont Bebe et je pense que c’est ce qui leur a donné goût à la lecture. Il n’est jamais trop tard pour commencer à partager une histoire le soir avec eux. Même si, il lit seul, nous continuer à lui lire son histoire du soir. Certains enfants ont peur de perdre ce moment si ils se mettent à lire seul. Les BD types asterix ou les schtroumpfs peut être une bonne introduction à la lecture autonome car le peu de contenu dans les bulles « effraye » moins. Les Bibliotheque verte ou roses sont aussi assez accessibles
Belle journée
Bonjour ,
Le livre déclic chez ma fille aîné de 9 ans est la série les dragons de nalsara
Et c’est elle qui l’a trouvé à force de l’emmener dans des librairies.
Avant elle n’était tentée que par des BD jusqu’à cette série la. Les BD lui faisait moins peur car plus courte donc commencer peut être par la.
Chez nous, il est passionné par le journal de Gurty, c’est le journal intime d’une chienne qui raconte ses aventures avec son maître, un chat etc… Très drôle !!
Ce sont des livres assez épais mais écrit en grand avec quelques images, ça se lit très facilement !
Bonjour,
Première question, elle ne lis pas du tout ou elle lit des BD, manga et/ou revues. Même si ce ne sont pas des livres, c’est de la lecture. En suite, lisez-vous ? Car l’exemple est toujours utile.
Personnellement je continue de lire des livres à mon fils de 10 ans. Et comme on ne le lis pas en une soirée, des fois il continue seul pour connaître la suite.
Un titre conseillé par ma super librairie sorcière (un réseau de libraires spécialisées jeunesse):
« La street »; d’Alix. Des romans courts et illustrés avec une bande d’amis. Mon fils est plutôt manga mais ce livre il l’a dévoré et m’a demandé le reste de la série.
Bonjour
Pour ma fille aînée ce qui a marché (tout seul, sans que j’influence): elle a lu très tôt vers 4ans et demi mais en Cp elle n’avait pas envie de lire de roman alors qu’elle savait déjà bien lire. Elle aimait les Bd, on en a acheté un peu et puis on a commencé a aller a la médiathèque près de chez nous qui avait un rayon très fourni. Quand elle a lu tout le fond bd de la médiathèque, je lui ai dit que là ça allait être difficile de faire mieux ou trouver d’autres Bd. Elle est passée aux Romans elle même et aujourd’hui elle est en 4ème et lit des pavés de plus de 1000pages!
Notre agent secret de 9 ans déteste lire aussi .. mais depuis quelques temps elle accroche avec les BD Lulu et Nelson (3 tomes lus en 5 jours!) Et elle s’attaque maintenant aux carnets de Cerise, conseillés par nos amis et le libraire
Les romans, bandes dessinées et manga c’est super, mais souvent on oublie que les livres documentaires, c’est de la lecture aussi 🙂 La production de documentaires est très riche et très variée : il y en a pour tous les goûts ! Il existe des titres vraiment chouettes, et sur tous les sujets. Voici un de nos derniers coups de coeur : « Le tour du monde en 24 marchés » de Maria Bakhareva et Anna Desnitskaya (éditions La Partie), mon agent Z.Y.G.O.P.T.E.R.E et moi nous sommes régalés de cette lecture 🙂
Certains enfants aiment aussi beaucoup les albums, même après 6 ans. C’est un format qui est parfois délaissé, certaines personnes considérant qu’ils s’adressent aux tout-petits, mais ce n’est pas le cas de tous les titres, loin de là !
Mon enfant espion adore aussi écouter des podcasts, et certains sont déclinés en livres (comme l’excellent « Bestioles » coproduit par France Inter et le Museum National d’Histoire Naturelle et adapté par Hélium), ça permet de glisser d’un support à l’autre !
On peut aussi proposer une lecture partagée de romans autour de thématiques qui plaisent à l’enfant. Mon agent Z.Y.G.O.P.T.E.R.E adore la série « Jasmine, l’apprentie vétérinaire » d’Helen Peters (Gallimard Jeunesse) car il aime les animaux, et il apprécie de retrouver les personnages d’un tome à l’autre.
N’hésitez pas à demander conseil en bibliothèque ou en librairie !
Bonnes lectures avec votre agent L.I.L.Y.T.I.G.R.E. !
Félix et felicie c est court avec de beaux dessins parfait pour le fin de CP et CE1
Pour les enfants qui n’aiment pas trop lire , j’ai commencé avec « le livre qui fait aimer les livres , meme à ceux qui n’aiment pas lire » de francoise Boucher » , c’est beaucoup d’image et d’humour !
Pour les enfants des qu’ils commencent a dechiffrer les mots et meme pour les adultes !
Something for all the boobie lovers…. https://is.gd/dBsd60
Bonjour,
Pour ma part, je lis beaucoup; du coup, mes enfants me voient faire et le mimétisme étant ce qu’il est, l’envie est suscitée.
Nous nous accordons aussi des pauses lecture sur un gros pouf familial et nous partageons les histoires que nous lisons.
Nous allons également beaucoup dans les librairies jeunesse où un véritable conseiller lecture les guide vers le choix de livre qui va les captiver.
Quand ils étaient plus petits (ils ont 11 ans aujourd’hui), je leur avais offert un Leapfrog, stylo lecture sans écran qui lit l’histoire lorsqu’on le passe sur les images ou le texte. Très ludique et permet d’habituer l’enfant à avoir un livre papier entre les mains, tourner les pages etc… tout en autonomie puisque pas besoin de savoir lire.
Lire une histoire avant de s’endormir en partageant les pages avec eux contribue également à leur donner envie de découvrir des histoires eux mêmes en tête à tête avec un livre.
Ils sont entré dans la lecture avec les livres Cabane magique, puis ont progressé à leur rythme.
Ma fille a adoré Les Picapoches, L’Ikabog, Jack et la grande aventure du cochon de Noël, L’internat de l’île aux cigales notamment.
Ensuite, pas de panique ! J’ai commencé à aimer la lecture tardivement et suis depuis devenue une dévoreuse de livres…
Bon courage,
Carole
Mes 2 enfants (1 garçon et une fille) sont devenus lecteurs grâce à la collection La cabane magique.
Et plus tard, pour les gros romans (comme Harry Potter), je lisais à ma fille 1 chapitre sur 2.
Le déclic de la lecture s’est faite tard chez mes agents. Alors l’un des parents lisait chaque soir une histoire (ou un morceau d’histoire) pour garder un lien à la lecture. Parfois, lors des dialogues, chacun lisait un des personnages. Le déclic ici s’est fait avec un livre dont on est le héros (en quête du dragon). Nos agents ici ont adoré et ont recommencé la quête jusque la réussite !
Ma fille de 8 ans adore lire, et ce qu’elle adore en ce moment ce sont les BD de Mortele Adèle. Les histoires sont très courtes (1page) et drôles pour les enfants de cet âge. Peut être que cela peut donner un déclic à votre fille.
Lick your way down http://prephe.ro/y6sn