Galets Peints : 9 Idées Faciles à Mettre en Place

Image
27/01/2022 par l'équipe En Cavale

Un galet est un vecteur de jeu insoupçonné. Vous avez sûrement déjà ramassé une pierre, sur la plage ou ailleurs, parce qu’elle avait attiré votre attention. Les enfants affectionnent cette activité. Mais que faire de tous ces petits trésors de la nature une fois rentrés chez soi. Ils s’entassent dans les poches ou sur les meubles. L’équipe En Cavale vous propose quelques idées pour réutiliser ces loose parts tout en laissant s’exprimer l’imagination de vos bambins. Il y a une foultitude de choses à faire avec des galets peints. En voici un petit aperçu à travers ces occupations, toutes plus amusantes les unes que les autres. Alors à vos cailloux !

1 – Le land art et les formes de la nature

Qu’est-ce que le land art ? Ce terme est plus connu des parents qui se sont penchés sur les pédagogies alternatives du type Reggio ou Waldorf. Le Land Art n’est rien d’autre qu’une œuvre d’art éphémère réalisée à partir d’éléments trouvés dans la nature comme des cailloux, des feuilles, des plumes, des fleurs, des pommes de pin, etc. Après avoir réuni toutes ces loose parts, il n’y a plus qu’à laisser parler votre créativité.

Land art fleurs et cailloux

2 – Des cailloux monstres

Les galets récoltés lors de vos concours de ricochet vont inspirer vos enfants. Selon leurs formes, ils peuvent faire penser à une tête de monstre, à un animal, etc. Vous pouvez ainsi donner vie à vos petites pierres ramassées sur le chemin et les transformer en personnage. Les enfants s’en donneront à cœur joie pour créer une famille de monstres, des cailloux visages, ou tout ce qui leur passera par la tête. Le jeu libre est une machine extraordinaire pour développer l’imagination.

3 – Des galets peints décoratifs

Au lieu de laisser traîner ces souvenirs de vacances, pourquoi ne pas les mettre en valeur ? Cela vous permettra de partager une activité ludique en famille. Réfléchissez d’abord où vous souhaiter installer vos petits cailloux : sur une étagère du salon ou entre les herbes aromatiques de votre potager. Ensuite, munissez-vous de vos plus belles couleurs et laissez vos enfants transformer ces trésors de la nature en :

  • un magnifique mandala arc-en-ciel ;
  • une représentation très réussie de tomate ou autre légume du potager que vous déposerez au coin de votre pied de tomates cerise aux beaux jours ;
  • etc.

4 – Des petites voitures avec des cailloux

Poussez encore plus loin l’imagination. Pourquoi ne pas créer une cité ? Changez vos petites roches en panneaux de circulation, feux tricolores et autres véhicules. Une petite ville va prendre vie sous les yeux impatients de vos enfants, qui passeront des heures à jouer dans ses rues. Sortez les feutres et place à l’imagination.

5 – Le mémory en pierre

Et pourquoi ne pas faire un peu travailler la mémoire et le sens de l’observation de vos galopins ? Proposez-leur de créer de toute pierre un mémory. Ensemble, rassemblez une bonne vingtaine de petites roches arrondies sur lesquelles les enfants dessineront. Ne bridez pas leur imagination, cela peut aussi bien être des objets que des animaux, ou pourquoi pas des visages. Vous connaissez les règles alors il n’y a plus qu’à imaginer. Il est également possible de créer avec ce support d’autres jeux traditionnels de ce type comme les dominos par exemple.

6 – Le jeu du morpion personnalisé

Sur le même principe que le jeu précédent, récoltez 10 cailloux pas trop rugueux. Pour une version minimaliste, réalisez des galets peints seulement d’une croix ou d’un rond. Pour plus d’originalité, laissez parler l’imagination des participants. Les enfants pourront déguiser leurs pions en coccinelles, abeilles, super-héros, soleils et lunes, etc. Munissez-vous d’un petit pochon ou simplement d’un coupon de tissu et tracer dessus le damier du jeu. Et pour savoir qui commence, pensez à « pierre, feuille, ciseau » !

7 – Les cailloux à messages

Vos précieuses roches sont porteuses de souvenirs agréables. Dans cette continuité, vous pouvez les transformer en pierre à message. Ensemble, réfléchissez aux mots qu’ils pourraient transmettre : « Love », « Famille », « Soleil », etc. Ou des messages plus longs. Une fois peints, parsemez vos galets peints dans tous les coins de la maison. Avec du temps et des volontaires, vous pouvez également tracer les lettres de l’alphabet sur chacun de vos cailloux. Ainsi, toute la petite famille pourra composer des messages selon ses envies et besoins.

8 – Des galets peints pour raconter des histoires

C’est probablement la proposition qui sollicitera le plus l’imagination de vos bambins et vous réservera des heures passionnantes de jeu. La règle est la suivante : les joueurs tirent chacun à leur tour un galet et inventent une histoire commune jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pierre dans le sac. Réalisation :

  • Sélectionnez parmi votre réserve de petites roches lisses. 
  • Choisissez avec vos loulous une thématique. 
  • Faites des tests de dessins sur une feuille.
  • Munissez-vous d’un crayon papier pour les esquisses puis repassez les contours au feutre noir. 
  • Vos loulous s’occuperont de la mise en couleur avec des feutres permanents ou de la peinture. 
  • Pensez à vernir vos œuvres pour que les dessins ne s’effacent pas.
  • Rangez ensuite vos galets à histoires dans un pochon ou une boîte.

9 – La chasse aux galets peints

Le but du jeu est de retrouver des galets peints cachés un peu partout en France :

  • Choisissez ceux que vous allez cacher. 
  • Dissimulez-les où bon vous semble, aussi bien en ville qu’à la campagne. 
  • Le mieux est de déposer une nouvelle pierre dans la cachette découverte pour ne pas la laisser vide.  
  • Sur Facebook, il existe des pages où des indices sont déposés par les participants pour trouver les cachettes des cailloux. 
  • Ou plus simplement, au cours d’une balade en famille, déposez vos œuvres au hasard du chemin pour que d’autres promeneurs les adoptent.

Ces quelques activités vont vous permettre de transformer vos cailloux en magnifiques galets peints, et votre enfant en artiste. Avec ces petites roches, ce ne sont pas les idées qui manquent. Que vous les abandonniez dans la nature ou qu’elles deviennent des pierres précieuses, c’est parti pour des heures de défi et de jeu. L’équipe En Cavale vous en a proposé certains, mais il y a fort à parier que d’autres amusements en découleront. Laissez parler votre créativité et venez nous raconter.