9 Documentaires Nature pour Enfants à Regarder en Famille

baniere-documentaire-nature

Depuis le début de ce mois de décembre, vos enfants ont des envies de grands espaces avec le calendrier de l’Avent’ure ? Vous aimeriez respirer à pleins poumons l’air pur de hauts sommets ou de vertes étendues ? Que diriez-vous de découvrir quelques documentaires nature pour enfants afin d’accompagner cette envie d’évasion ? Pour vous faire patienter, voici quelques suggestions. L’équipe En Cavale vous propose une sélection de films nature à regarder en famille. Courts métrages, comme documentaires plus longs à vous de choisir votre destination. Évasion et images à couper le souffle garanties !

1 – « Au-delà des cimes » avec Catherine Destivelle

Catherine Destivelle, la marraine du calendrier de l’Avent’ure, offre à travers ce film documentaire une magnifique évasion en haute montagne. Elle entraîne quelques uns de ses proches dans une ascension des sommets du Mont-Blanc. Au cœur des Alpes, l’alpiniste de renom nous fait découvrir des vues à couper le souffle. Mais si vous avez le vertige, vous pouvez redescendre un peu sur terre et feuilleter avec vos enfants des livres jeunesse sur la nature.

2 – « Camille à la montagne » de Luc Jacquet

Ce documentaire instructif, qui date de 1996, suit les pas d’une fillette qui découvre la montagne. Camille habite en ville. Elle vient passer ses vacances chez son oncle et sa tante, qui lui font découvrir la vie à la montagne et ses curieux habitants. Vous y croiserez entre autres des bouquetins et des marmottes. C’est un film ludique et éducatif qui plaira beaucoup aux jeunes enfants. Ils s’identifieront facilement à cette fillette. Luc Jacquet, le réalisateur de ce documentaire nature pour enfants, n’est autre que l’homme à l’origine du superbe film « La marche de l’empereur ».

3 – « Belle et Sébastien » de Nicolas Vanier

Nicolas Vanier est un homme aux multiples casquettes. En plus d’être écrivain et réalisateur, il est surtout connu comme explorateur du grand Nord avec des documentaires comme « Au nord de l’hiver », « L’odyssée sauvage », etc. La découverte de ces paysages glacés est saisissante. Il a également porté à l’écran l’une des histoires qui a fait découvrir la montagne à Catherine Destivelle : « Belle et Sébastien ». Ce film, tiré du roman de Cécile Aubry, retrace la belle amitié entre un enfant et une chienne blanche des Pyrénées.

4 – « Il était une forêt » de Luc Jacquet

Le documentariste Luc Jacquet pense que « l’on protège mieux ce que l’on aime. ». Ainsi, à travers son association Wild Touch, il sensibilise le grand public à la protection de la nature et au développement durable. C’est dans cette optique qu’il a réalisé l’un des documentaires nature pour enfants de notre sélection : « Il était une forêt », en collaboration avec le botaniste Francis Hallé. Le spectateur suit ici la naissance des arbres d’une grande forêt des tropiques. C’est absolument passionnant, et cela permet de prendre conscience de l’impact écologique des forêts.

5 – « AÏlo, une odyssée en Laponie »

Nous restons dans les régions froides avec ce documentaire nature pour enfants qui devrait beaucoup plaire aux 7-12 ans. Au cœur de la Laponie, vous découvrirez l’odyssée d’Aïlo, un petit renne en pleine nature sauvage, avec tous les dangers que cela implique. Avec des paysages d’un blanc immaculé, le jeune spectateur va découvrir le monde animal au fin fond de la Finlande.

6 – Les documentaires nature pour enfants de Disney Nature

Les studios Disney se diversifient beaucoup. En parallèle des dessins animés, Disney propose une série de films animaliers autour de la nature. À travers de beaux documentaires nature pour enfants, les spectateurs découvrent le monde et la vie des animaux. Les films abordent des sujets qui passionnent les enfants, comme : « Un jour sur Terre », « Les ailes pourpres, le mystère des flamants roses », « Pollen », etc.

7 – « C’est pas sorcier » avec Jamy

Cette série de courts documentaires nature pour enfants plaira aux petits comme aux grands. L’équipe de Jamy traite de sujets les plus variés. Il y en a d’ailleurs un certain nombre consacrés à la montagne, ses dangers, la neige, le ski, etc. Accompagné de son équipe, Jamy l’expert donne des explications toujours très ludiques et extrêmement concrètes. Une série à faire découvrir absolument à vos enfants si ce n’est pas déjà fait. 

8 – « Les saisons » de François Cluzaud & Jacques Perrin

Après « Le peuple migrateur » et « Océans », voici « Les saisons ». Ce beau film retrace la vie des animaux sauvages depuis l’ère glaciaire jusqu’à nos jours. Ce type de documentaire nature pour enfant permet de développer le respect pour la faune sauvage. Vous y croiserez toutes sortes d’animaux des cerfs en passant par les insectes (même des araignées !), etc. C’est un joli moment de découverte en famille.

9 – « Legacy, notre héritage » de Yann Arthus-Bertrand

Chez En Cavale, nous sommes sensibles à l’environnement. Vous l’avez sûrement découvert avec nos boîtes En Cavale dont la fabrication est éco-responsable. Nous ne pouvions pas terminer cette sélection de documentaires nature pour enfants sans parler de la protection de la planète. Dans la lignée de « Home », son premier documentaire, Yann Arthus-Bertrand produit «Legacy, notre héritage », qui est sorti en 2020. Le célèbre photographe y partage une vision sensible et alarmante de la Terre, qui se dégrade de jour en jour. C’est un bel appel à une prise de conscience. Ce documentaire s’adresse aux plus grands.

Ces documentaires nature pour enfants complètent à merveille le calendrier de l’Avent’ure. Des plus hauts sommets aux grandes profondeurs, cette sélection vous offre de belles évasions en perspective. Après, si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, vous pouvez toujours partir à la découverte des meilleures randonnées kids friendly de France.

Écrit le 21 décembre 2021 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE