Épisode 01/24 : Vive les vacances !
Ça y est, c'est le Jour J !
Votre 1ère mission en ce début d'Avent'Ure : faire le montage du Calendrier. Besoin d'un coup de main ? Regardez le tuto de montage sur YouTube
Si vous observez bien, vous pouvez deviner la présence d'un mystérieux faux-fond. Si celui-ci est bien installé, alors n'y touchez pas, tout est parfait. Il peut arriver qu'il se soit un peu défait pendant le transport. Ce n'est pas grave, il vous suffit de le remettre en place.
Épisode 02/24 : Dégringolade
La réponse à l'énigme du jour est : La forêt du Yéti.
Vous trouverez cet endroit grâce à la Carte Micheline.
Puis, il faudra dessiner une petite croix rouge là où se trouve la forêt du Yéti sur la Carte Micheline. ❌
Épisode 03/24 : Amnésie
Il est temps de découvrir ce qui se cache derrière ce mystérieux faux-fond.
Une fois retiré, vos Enfants Espions vont découvrir derrière celui- ci les éléments suivants : un défi créatif, 4 cartes représentant des animaux de la montagne, mais surtout : un énigmatique carnet dont le titre est codé.
Il est l'heure pour eux de décrypter ce nom Top Secret, grâce à la roue du temps, accrochée à leur Calendrier, en plaçant la lettre N en face du chiffre 15.
La réponse à l'énigme du jour est : "Le carnet de Nino" (grâce à la roue du temps, vous trouverez les correspondances suivantes : 15=N ; 17=I ; 15=N ; 6=O).
Si vos Enfants Espions sont curieux et ont lu le carnet en détail, ils auront probablement découvert que Nino a 11 ans.
Épisode 04/24 : Ni oui Nino
La réponse à l'énigme du jour est : F7 ou F8.
Le refuge se trouve sur la droite du plateau d'enquête (repérable en suivant les indications données dans l'audio).
Il semblerait que le refuge se trouve pile entre deux cases, les cases F7 et F8 sont donc toutes les deux valables.
Comment trouver les cases F7 et F8 ?
Sur la longueur gauche du plateau : les cases contiennent les numéros. Sur la largeur basse du plateau : les cases contiennent des lettres. Il suffit ensuite de partir de la case qui contient le refuge, puis de voir à quelle lettre et quel chiffre cette case correspond.
Épisode 05/24 : Code Morse
La réponse à l'énigme du jour est : LAC
Le message doit être décodé en faisant la correspondance entre les sifflements de l'audio et le code morse présent dans le carnet de Nino.
Épisode 06/24 : L'appel de la forêt
La réponse à l'énigme du jour est : Le chemin 3, identifiable grâce au cri n°3, et aux empreintes laissées sur ce chemin.
Cri et empreinte 1 : un loup
Cri et empreinte 2 : un oiseau
Cri et empreinte 3 : un bouquetin
C'est donc le chemin 3 qu'il faut prendre.
Vos Enfants Espions peuvent alors marquer avec un feutre le bon chemin à suivre (celui des bouquetins). 🐐
Épisode 07/24 : René & Céline
La réponse à l'énigme du jour est : Vos Enfants Espions doivent laisser leur meilleures blagues sur le répondeur de René & Céline, en appelant le 04.28.29.27.03. 📞
Épisode 08/24 : Promenons-nous dans les bois
La réponse à l'énigme du jour est : Le chemin 1 (le bleu) - qui est en effet le chemin le plus plat. Celui-ci est visible sur la Carte Micheline.
Épisode 09/24 : Le terrier
La réponse à l'énigme du jour est : Vos Enfants Espions doivent tracer le chemin à prendre, sur la feuille nommée "Le Terrier de Sifflote".
Voici le chemin à tracer : en partant de l'entrée 1 ou 2, A.S.T.R.A.U.X. et Nino doivent :
1/ Récupérer la pioche dans la réserve
2/ Creuser un trou depuis la piscine
3/ Pour finalement atteindre la pièce secrète.
Vos Enfants Espions peuvent ensuite s'amuser à dessiner leur propre terrier au dos de la feuille.
Épisode 10/24 : Il n'y a que malle qui m'aille
La réponse à l'énigme du jour est : Une Aiguille
Épisode 11/24 : Paradis blanc
La réponse à l'énigme du jour est : 252140.
Ce sont les chiffres en rouge dans le Carnet de Nino, à la page de la recette des crêpes Mont-Blanc, à lire de haut en bas.
Épisode 12/24 : Sésame, ouvre-toi !
La réponse à l'énigme du jour est : Il faut appeler le 04.28.29.42.82.
Vos Enfants Espions découvriront un message Top Secret du grand-père de Nino.
Épisode 13/24 : Les Tétras-Lyres
La réponse à l'énigme du jour est :
Le mot "torrent".
Vos Enfants Espions découvrent le mot "torrent" en code morse sur le sapin (celui en 3D issu de la planche des personnages).
Le chemin à prendre est donc celui qui longe le torrent, pour arriver au pied des 3 sommets, sans déranger les Tétras-Lyres.
Épisode 14/24 : La cascade de glace
La réponse à l'énigme du jour est :
Le mont le plus haut est le mont Tout-Là-Haut, qui culmine à 4743m d'altitude. Rien que ça ! Vous trouverez cette information grâce à la Carte Micheline. Il suffira ensuite de construire un cairn, de le placer proche de la fenêtre et d'écrire sur la dernière pierre (ou le dernier objet) le nom de ce mont.
Épisode 15/24 : Au soleil
La réponse à l'énigme du jour est :
La bonne fenêtre météo de 4 jours est du 16 décembre au 19 décembre, le temps idéal pour gravir le mont Tout-Là-Haut.
Il faut entourer les 4 jours concernés directement sur la roue du temps.
Épisode 16/24 : Nuitée Verticale
La réponse à l'énigme du jour est :
C'est le portaledge avec la toile anti-intempérie qu'il faut choisir pour dormir, afin que A.S.T.R.A.U.X., Nino et Sifflote puissent passer une nuit à l'abri du vent et de la neige.
Le temps en journée est idéal mais se gâte pour la nuit.
Heureusement que la toile anti-intempérie est là pour sauver nos petits agents secrets !
Épisode 17/24 : La grotte
La réponse à l'énigme du jour est :
La grotte se trouve sur le pan vertical du Calendrier, sur le mont Tout-Là-Haut (elle se trouve sur la case D14, sur la partie supérieure du pan vertical). Vos Enfants Espions peuvent alors dessiner à cet endroit une petite croix rouge.
Puis, par la fenêtre, ils envoient un code S.O.S. en code morse grâce à un signal lumineux (lampe torche ou lampe de chevet par exemple).
Épisode 18/24 : The artist
La réponse à l'énigme du jour est :
Appelez le 04.28.29.31.12, puis laissez votre poème d'Enfant Espion sur le répondeur. Vos petits enquêteurs l'auront soigneusement préparé en amont pour aider ses acolytes d'enquête à endormir le dahut.
Épisode 19/24 : Rodgeur, on a un problème
La réponse à l'énigme du jour est :
Grâce à la roue du temps, il faut faire la correspondance entre les lettres et les chiffres. Ainsi, RODGEUR devient :
04 - 06 - 23 - 05 - 12 - 10 - 04.
Sur la carte d'identité du dahut, vos Enfants Espions peuvent écrire ce nom codé où ils le souhaitent (à côté du "nom : DAHUT" par exemple.)
Épisode 20/24 : Aller plus haut
La réponse à l'énigme du jour est :
Dans le carnet de Nino, à la page 6, il faut décoder le programme informatique pour mettre en marche l'antenne. En suivant les indications, le code final à trouver est 16 - 6 - 0.
Épisode 21/24 : All by myself
La réponse à l'énigme du jour est :
Aujourd'hui, vos Enfants Espions vont montrer leurs talents d'enquêteurs en réalisant un portrait robot de Céline, la ravisseuse qui a kidnappé Nino et A.S.T.R.A.U.X. ! Ils devront ensuite l'afficher à la fenêtre, face vers l'extérieur, afin que l'Académie des Espions le voit. Il faut vite retrouver cette affreuse Céline avant que Noël ne soit saboté !
Mais ce n'est pas tout, car ils ont une deuxième mission : dessiner une croix rouge là où se trouve Sifflote, tout seul au sommet du mont Tout-Là-Haut (sur la Carte Micheline, ou bien directement sur le plateau de jeu).
Épisode 22/24 : Vitevol Ultra
La réponse à l'énigme du jour est :
Aujourd'hui, vos Enfants Espions doivent construire un modèle d'avion très spécial pour aider Sifflote à sauver Nino et l'Agent A.S.T.R.A.U.X. : La Fléchette 2000 !
Pour cela, ils devront suivre les instructions que Nino a laissé dans son carnet d'enquête, à la page 10.
Épisode 23/24 : Piège de cristal
La réponse à l'énigme du jour est :
Une fois le chalet retourné sur la face intérieure, Le code à déchiffrer sur la bibliothèque est : 04.28.29.33.78. Ce numéro leur permettra d'appeler le service d'urgence de l'Académie des Enfants Espions...
Note pour le 24/12 : Pensez pour le lendemain à glisser l'enveloppe bleue métallisée dans la boîte aux lettres pour garer l'effet mystérieux de la fin de l'enquête.
Épisode 24/24 : Le grand-père de Nino
Aujourd'hui, vos Enfants Espions doivent se rendre à la boîte aux lettres et y découvrir une enveloppe métallisée mystérieuse qui leur est adressée.
Pas de panique pour les quelques "retardataires" ou vacanciers, comme le précise le podcast, cette enveloppe peut aussi être remise plus tard, l'histoire fonctionnera quand-même.
Si vous avez perdu cette enveloppe ou si vous avez plusieurs enfants qui ont mené l'enquête, vous pouvez télécharger et imprimer plusieurs exemplaires ici du diplôme d'Enfant Espion.