Notre sélection des livres jeunesse sur la montagne, pour faire aimer la nature aux enfants

Découvrez la sélection de livres de livres sur la montagne chez En Cavale !

Pour tous les amoureux des sommets, des montagnes enneigées, des vallées et des hauts plateaux, nous vous proposons une sélection de livres pour la jeunesse qui répondront aux envies de grand air.

Voici quelques titres qui vont piquer la curiosité de votre enfant s’il a entre 6 et 12 ans.

L’escalade, tu connais ?

Voici un ouvrage particulièrement bien détaillé qui explique le matériel ainsi que les principales manœuvres de sécurité quand on pratique de l’escalade. C’est l’occasion d’apprendre les gestes de base ainsi que les méthodes accessibles pour tous.

Si l’escalade est une pratique sportive exigeante où les qualités physiques et mentales sont essentielles, c’est aussi un formidable sport qui apporte de grandes joies et des émotions fortes.

Avec Catherine Destivelle, 3 fois championne du monde d’escalade et marraine de notre prochain Calendrier de l’Avent’Ure — qui se déroulera dans les Alpes en très haute montagne avec les personnages comme Sifflote et l’agent Astraux qui vont aider votre enfant à découvrir de nombreux animaux de la montagne (bouquetin, tétras-lyre, etc. sans oublier le dahut) — qui va faire entrer votre enfant dans l’univers sensationnel de l’escalade, des jeux verticaux et ascensionnels, dans la nature ou en salle.

Chez En Cavale, on adore le livre jeunesse L’escalade, tu connais ? pour son côté pédagogique avec la découverte des techniques et des outils, mais aussi pour ses histoires autour de l’univers de l’escalade.

L’alpinisme, tu connais ?

Autre livre pour enfants issu de la formidable collection jeunesse des éditions du Mont Blanc, cet ouvrage est un appel à tous ceux qui aiment gravir des montagnes.

C’est l’occasion de découvrir qui étaient les premiers visiteurs des montagnes, qui étaient ces hommes et ces femmes qui ont bravé l’inconnu pour aller titiller les cimes et toucher le ciel.

Chez En Cavale, on apprécie beaucoup l’aspect pratique avec les conseils, l’explication des techniques ainsi que la description du matériel.

Là-haut — Mammifères d’altitude

Ici, place est faite aux belles images et aux textes simples pour découvrir une quinzaine de mammifères qui vivent en montagne.

Accompagnés d’un chamois, d’un sanglier, d’un cerf, d’un bouquetin, d’un loup, d’un chevreuil, d’un ours, d’une marmotte ou encore d’un lièvre, les deux personnages Agathe et Momo vont commenter ce qu’ils voient, comme si votre enfant était sur place.

Chez En cavale, on adore Là-haut — Mammifères d’altitude, car voici un ouvrage qui stimule l’imagination de l’enfant et l’éveille au monde des animaux de la montagne.

Là-haut — Oiseaux d’altitude

Avec Oiseaux d’Altitude, l’enfant va prendre de la hauteur et s’envoler avec les plus beaux spécimens d’oiseaux qui vivent en montagne : traquet motteux, aigle royal, perdrix, chocard (connu sous le nom de choucas ou corbeau des montagnes), chouette motteux, etc.

Agathe et Momo, deux enfants, vont partir à la découverte de ces sublimes oiseaux.

Chez En Cavale, on aime Là-haut — Oiseaux d’altitude pour l’immersion au cœur de l’habitat naturel en pleine montagne de ces oiseaux que l’on n’a pas l’habitude de voir.

Le ski, tu connais ?

Pour les aficionados des pentes enneigées, des pistes vertes, rouges et noires, voici un ouvrage pour tout connaître de ce sport de glisse qu’est le ski.

C’est l’occasion de découvrir l’histoire du ski et de voir son évolution à travers les siècles. Votre enfant va également appréhender de nouvelles manières de skier avec de nombreuses variantes : ski de fond, ski freeride, ski backcountry, le kilomètre lancé, le skicross ou encore le freestyle pour les plus audacieux.

Chez En Cavale, on apprécie Le ski, tu connais ? pour la découverte des pratiques variées sur le thème du ski, mais aussi pour les conseils de bases pour aider votre enfant à trouver chaussure (de ski) à son pied.

La rando, tu connais ?

La montagne, ce n’est pas uniquement glisser sur les pistes enneigées ou faire de l’escalade sur des parois rocheuses.

Si votre enfant aime se promener et découvrir la faune et flore en montagne, s’il aime savoir comment vivre en communion avec la nature, alors cet ouvrage sur la randonnée est fait pour lui/elle.

Ici, la randonnée est bien plus qu’un sport, mais aussi une aventure où l’on repousse ses limites.

Chez En Cavale, on apprécie La rando, tu connais ? pour trouver conseils pratiques afin de préparer un sac, s’alimenter, gérer ses efforts, faire un feu de camp ou encore dormir à la belle étoile.

Étrangers sur l’alpage

Cet ouvrage de littérature jeunesse de Roselyne Bertin, récompensé au Grand Prix Rotary jeunesse du salon du livre international du livre de montagne de Passy en 2021, raconte l’histoire de Germain qui trouve un job d’été comme aide-berger au col des Thures dans les Hautes-Alpes.

Avec la découverte de la garde du troupeau de moutons, la liberté en pleine montagne, Germain s’interroge si cette vie qu’il découvre ne pourrait pas être son métier plus tard.

Mais un inconnu arrive à la bergerie et la vie de Germain va en être bouleversée à jamais.

Chez En Cavale, on adore le roman jeunesse Étrangers sur l’alpage où l’on découvre la vie des bergers et de leurs troupeaux de moutons. C’est aussi un livre pour enfants qui parle de sujets très actuels avec la présence des loups et le passage de migrants venus des camps italiens.

Un livre très fort qui tord le cou aux préjugés.

Nous aimons beaucoup la nature et les animaux chez En cavale. C’est pourquoi nous proposons, en plus des conseils lectures ci-dessus, des thématiques d’enquête en accord avec Opération Puce à l’Oreille sur les insectes et Opération Maelström sur les fonds marins et la faune marine.

Bonne lecture à tous !

Écrit le 21 octobre 2021 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE