Top 10 des meilleures randonnées kids friendly en France

Image

En tant que parents, n’avez-vous jamais rêvé de parcourir le globe, tout du moins l’Hexagone, avec vos enfants ? Découvrir de grands espaces ? Se perdre dans la nature ? Mais alors, où partir et surtout quel itinéraire choisir ?

Rassurez-vous, chez En Cavale, on a tout prévu : voici notre top 10 des meilleures randonnées kids friendly en France.

1.      Les criques et falaises à Belle-Île-en-Mer

Pour les amoureux de l’océan, pour ceux qui veulent avoir des frissons au gré des vagues et du vent, mais aussi pour les parents qui veulent vivre des moments privilégiés avec leurs enfants, Belle-Île-en-Mer est un petit paradis pour les randonneurs et les marcheurs.

Accessible depuis Quiberon en transports en commun, cet endroit magique est constitué de 85 km de sentiers balisés le long du littoral Atlantique.

2.      Le lac de Roy en Haute-Savoie

Tout près du lac d’Annecy, non loin de la ville de Taninges, ce petit lac de montagne est un spot fantastique offrant de belles promenades au cœur des prairies verdoyantes.

Idéal pour initier les petits comme les adolescents à la montagne, il suffit de marcher 30 minutes pour admirer le paysage autour du lac qui se trouve perché à 1600 m d’altitude.

Prévoyez le pique-nique et les enfants seront enthousiasmés !

Randonnée au lac du Roy en famille.

D’autres itinéraires, pour les plus motivés, sont accessibles. Et si vous voulez vous rapprocher du sommet, empruntez la route en direction de la station de Praz de Lys !

3.      Le Cirque de Saint-Même

Situé en Isère, le Cirque de Saint-Même est tout simplement l’un des joyaux du parc naturel de la Chartreuse.

Avec sa cascade rafraichissante et ses pelouses rases parfaites pour un pique-nique en famille (près du torrent du Guiers Vif), ce Cirque se love dans une forêt à 900 m d’altitude.

Conseil En Cavale : empruntez le chemin le sentier balisé du Fond du Cirque qui s’adresse particulièrement aux enfants. En 30 minutes à peine, vous parviendrez au cœur de ce paradis aquatique unique en son genre.

4.      Le sentier planétaire à Valberg

Dans les Alpes se trouve un chemin qui s’adresse aux petits mordus d’astronomie, mais aussi de mythologie.

Le sentier planétaire propose une randonnée sensationnelle qui fera remonter le temps à toute la famille grâce à une reproduction à l’échelle 1/1000000e du système solaire.

En suivant des haltes pédagogiques, des haltes de relaxation et d’autres sports contemplatifs, le sentier planétaire est une petite randonnée de 9,6 km (soit 4 heures de marche aller/retour).

Pour les petits marcheurs ou pour les familles avec des enfants très jeunes, il existe une portion du sentier de 1 h 30.

Sentier planétaire au Valberg.

5.      La montagne noire

Dans le Tarn se trouvent une forêt de hêtres et de sapin et des chemins de randonnées de 2 à 4 heures. C’est l’occasion de partir à l’aventure et de rencontrer des oiseaux migrateurs, notamment en juillet et en août. En effet, c’est à cette période qu’ils survolent en majorité le site pour rejoindre leur campement d’hiver.

Quelle que soit la saison, le site regorge de petits chemins parsemés de trésors comme les cabanes en pierre sèche, sans oublier une vue imprenable sur le Minervois et les Pyrénées.

6.      Le plateau de Rosuel

À l’orée du parc national de la Vanoise et aux pieds d’un immense cirque de haute altitude se trouve un parcours de randonnée qui se transforme en terrain de jeu.

En effet, le parcours repose sur des activités d’orientation.

Votre enfant peut, seul ou en famille, se déplacer en utilisant une carte détaillée. L’occasion de découvrir des richesses culturelles et naturelles.

Faune et flore de la montagne n’auront plus de secrets pour lui ou elle !

7.      La vallée des Lacs

Localisée dans les Vosges, cette vallée des lacs comprend les lacs de Gérardmer, Retournemer et Longemer.

Avec ses 350 km de sentiers balisés, la vallée des Lacs et un spot parfait pour la randonnée en famille.

Entre la Cascade des Mérelles, le point des Fées ou encore le Saut des Cuves, cette vallée regorge d’itinéraires pour profiter de paysages magnifiques et variés (forêt, chaumes, cascades, tourbières).

8.      Les cascades du Hérisson

Motiver ses enfants pour faire de la randonnée n’est pas toujours gagné d’avance, n’est-ce pas ?

Avec cette petite randonnée située dans le Jura, c’est l’occasion de faire découvrir 31 cascades et sauts.

Un ensemble de chutes d’eau qui offre un spectacle magique.

Imaginez déjà vos enfants passer derrière la chute de la cascade du Grand Saut ! Ou encore, découvrir l’immense cascade de l’Éventail avec ses 65 m de haut, créant un véritable mur d’eau non-stop !

9.      Les lacs d’Ayous

Situé dans les Pyrénées-Atlantiques, voici une occasion d’effectuer une superbe randonnée familiale.

D’une durée de 5 heures, c’est l’occasion d’admirer 5 lacs glaciaires qui se trouvent tous à 1900 m d’altitude au minimum.

Ce sera aussi l’inopportunité de contempler le Pic du Midi d’Ossau.

Une randonnée kids friendly au lacs d'Ayous.

Entre vastes plateaux où paissent brebis et chevaux, une forêt de sapins et de hêtres et d’autres paysages lunaires et rocheux, la région des lacs d’Ayous vous réserve de belles surprises.

10. Le sentier pieds nus du Lac Blanc

Se trouvant au cœur des Vosges, voici un spot original pour faire de la randonnée.

En effet, vous êtes invités à vous déchausser et à éveiller vos sens en marchant sur du sable, sur des graviers, sur des pierres, sur des dalles, sur du bois, sur des cônes de sapin, sur des écorces et d’autres matériaux.

Ce sentier sensationnel est jalonné d’ateliers ludiques, pédagogiques et sensitifs.

Comptez 1 h 30 de marche avec les enfants.

Les randonnées kids friendly sont une excellente occasion de partager des moments forts ensemble. Prenez le grand air, et pensez à vous préparer avec notre sélection d’applis et activités pour faire aimer la nature aux enfants !
Et vous, où avez-vous l’intention de partir en rando en famille ?

Écrit le 7 décembre 2021 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE