Hercule, le Héros Légendaire de la Mythologie Grecque

Hercule dans la mythologie grecque
07/12/2023 par l'équipe En Cavale

Hercule, aussi nommé Héraclès dans la mythologie romaine, est une figure majeure chez les héros de la mythologie grecque. Il est en effet le seul héros à recevoir les honneurs par les Grecs et aussi l’unique être humain à gagner son immortalité parmi les Dieux de l’Olympe. Protecteur des athlètes et dieu qui écarte les dangers, qui était vraiment Hercule ? Découvrons ensemble qui était le grand Hercule et quels étaient ses fameux travaux.

La Vie et la mythologie d’Hercule

Hercule résume à lui seul le paradoxe du héros qui est généralement dépeint dans les textes de la mythologie grecque.

En effet, ayant vaincu des monstres et affronté la mort pour sauver un ami, Hercule succomba à la cupidité et à la convoitise.

Il viola des femmes, détruisit des cités et, dans une crise de folie, tua ses propres enfants.

Pourtant, plus tard, il devint ce héros qui a décidé de suivre la voie de la vertu, quitte à en souffrir à plus d’un titre.

Hercule, symbole du courage

Très tôt, Hercule démontra qu’il ne manquait pas de courage. Fils illégitime de Zeus et d’Alcmène (une descendante directe du héros Persée), Hercule fut persécuté toute sa vie par Héra, l’épouse du roi des Dieux.

Sa mère ne savait pas qu’elle avait passé la nuit avec Zeus, car il avait pris l’apparence de son mari Amphitryon. Mais exaspérée par les infidélités fréquentes de son époux, Héra s’attaquait à toutes ses maitresses et à leurs enfants.

Cette persécution poussa Hercule à affronter des dangers toujours plus grands (comme ses fameux 12 travaux que nous détaillerons plus loin).

Si vos enfants adorent l’univers des dieux de l’Olympe, menez l’enquête avec eux parmi leurs héros préférés dans notre jeu de mythologie grecque.

Hercule et la mythologie du courage.

Dès sa naissance, le courage d’Hercule fut mis à rude épreuve. Alors qu’il était encore bébé, la déesse Héra lui envoya des serpents monstrueux dans son berceau, mais Hercule les étrangla de ses mains nues.

Par la suite, Hercule se battit fréquemment. Il tua Cycnos, fils du dieu Arès, ainsi que le roi Sylée d’Aulis qui tranchait la gorge des étrangers qui travaillaient dans ses vignes.

Le demi-dieu s’attaqua aux Égyptiens et aux Lapithes qui étaient une population de Thessalie.

Il participa aussi à la célèbre expédition de Jason et de ses Argonautes où il emmena Hylas, enlevé par les Nymphes. Hercule le chercha tellement longtemps que l’Argo décida d’appareiller sans l’attendre.

Les Douze Travaux d’Hercule

Les célèbres « Douze travaux » d’Hercule sont un récit épique des exploits du héros grec.

Dans la version la plus connue de la mythologie grecque, ce serait Héra qui aurait provoqué un accès de colère chez Hercule, le poussant à tuer son épouse et ses enfants.

L’oracle de Delphes le condamna en pénitence pour son crime à servir le roi de Tirynthe, Eurystée, pendant 12 ans. Chaque année, celui-ci lui donna une tâche exténuante, reconnue comme impossible. Son but ? Prouver qu’Hercule n’était pas à la hauteur de sa réputation de héros.

Alors quels étaient les 12 travaux d’Hercule ? Et en est-il sorti victorieux ?

1. Tuer le lion de Némée

Réputé invincible, le lion de Némée fut piégé par Hercule dans une grotte où le héros l’étrangla de ses propres mains.

Par la suite, Hercule décida de porter la peau du lion comme manteau protecteur.

2. Tuer l’hydre de Lerne

Connue pour ses 9 têtes venimeuses qui repoussaient immédiatement une fois qu’on les coupait, l’hydre de Lerne était une créature mythologique effrayante, née de Typhon et d’Echidna.

Avec l’aide de Iolaos, son neveu, Hercule trancha chacune des 9 têtes tandis qu’Iolaos cautérisait les plaies immédiatement avec une torche. Cela empêchait ainsi les têtes de repousser.

La mythologie d'Hercule face à l'Hydre de Lerne.

3. Attraper la biche de Cérynie

Animal emblématique de la déesse Artémis, la biche était un animal aux bois d’or que tous cherchaient à capturer.

Hercule parvint toutefois à l’immobiliser en décochant une flèche dans un des sabots de l’animal sacré.

Même si Artémis refusa la capture de sa biche, elle décida, après l’avoir écouté, de le laisser repartir au lieu de le tuer pour son audace.

4. Capturer le sanglier d’Erymanthe

C’est chez les Centaures que ce 4e travail conduisit Hercule. En effet, on lui avait offert du vin afin de tendre un piège au sanglier, mais ce breuvage attira ces animaux mythologiques qui l’attaquèrent.

Hercule tua de nombreux Centaures et ramena l’animal vivant à Eurystée.

À noter que c’est pendant cette épreuve que le héros grec participa à l’aventure de Jason et ses Argonautes.

5. Nettoyer les écuries d’Augias

Le roi Augias possédait des écuries si gigantesques qu’elles ne pouvaient être nettoyées en 30 jours.

Pourtant, Hercule fut mis à l’épreuve de les nettoyer… en un jour. Il demanda à Augias, en cas de réussite, qu’il lui offrît 1/10e du troupeau.

Hercule décida de contourner le cours de 2 rivières afin qu’elles traversent les écuries, ce qui les nettoya rapidement.

6. Chasser les oiseaux du lac Stymphale

Ces oiseaux ravageaient tout le territoire alentours.

Hercule réussit à les chasser à l’aide d’une crécelle offerte par Athéna.

Cet instrument de musique effraya les oiseaux qui s’envolèrent, ce qui permit à Hercule de les tuer avec ses flèches.

Hercule au lac Stymphale.

7. Ramener le taureau de Knossos

Appartenant au roi Minos, il était considéré comme un animal sacré pour Poséidon.

Cependant, la femme de Minos était tombée amoureuse de la bête et eut un enfant que l’on connaît sous le nom de Minotaure. Minos voulut alors s’en débarrasser.

Il l’offrit à Hercule qui le ramena depuis la Crète sur ses épaules jusqu’à Athènes.

8. Ramener les juments de Diomède

Diomède était roi de Thrace. Ses chevaux se nourrissaient exclusivement de chair humaine, si bien que personne n’osait s’en approcher.

Hercule prit la décision de leur jeter Diomède en personne en pâture. Quand les juments furent rassasiées, il ramena les animaux à Eurysthée.

C’est pendant ce 8e travail qu’Hercule rendit visite à son ami Admète dont l’épouse Alceste venait de mourir. Le héros grec décida de descendre aux Enfers ramener l’âme de sa femme pour la rendre à son époux.

9. Voler la ceinture d’Hippolyte

Reine des Amazones, Hippolyte détenait une ceinture unique qui était le symbole de son pouvoir.

Tandis que les Amazones l’accueillirent avec bienveillance dans un premier temps, les événements basculèrent quand Héra prit l’apparence de l’une d’entre elles.

Elle répandit la rumeur qu’Hercule était là pour enlever leur reine et les réduire toutes en esclavage.

Furieuses, les Amazones l’attaquèrent et Hippolyte mourut dans le combat.

Hercule s’empara de la ceinture.

10. Ramener le troupeau de Géryon

Alors qu’il pourchassait un taureau pour compléter le troupeau, Hercule dut se battre également contre une nuée de taons envoyée par Héra dans le but d’éparpiller les bêtes.

Il y parvint, mais fit la rencontre de Celtine. Cette princesse refusait de lui dire où était caché le troupeau à moins qu’il consente de passer la nuit avec elle.

Hercule s’exécuta et de cette union naquit Celtus, l’ancêtre du peuple celte.

Hercule ramena finalement le troupeau à Eurysthée.

Et pour améliorer vos connaissances sur la mythologie grecque et celles de vos enfants, retrouvez les dieux grecs et leurs attributs !

11. Cueillir les pommes du jardin des Hespérides

Le jardin merveilleux des Hespérides était réputé pour ses pommes d’or.

Sur son chemin vers ce lieu mythique et sacré, Hercule rencontra Prométhée attaché à son rocher et l’aida à s’en délivrer. Reconnaissant, celui-ci l’avertit que les pommes étaient gardées par un dragon invincible.

Son seul recours était de convaincre le titan Atlas, qui portait le monde sur ses épaules, de les cueillir à sa place.

Quand Hercule arriva devant Atlas, celui-ci accepta uniquement si le héros grec supportait le poids du monde à sa place pendant qu’il allait chercher les pommes pour lui.

Mythologie d'Hercule face à Atlas.

Quand il revint, Atlas refusa de supporter à nouveau son fardeau et proposa à Hercule de prendre sa place. Celui-ci accepta, mais il demanda au titan s’il pouvait porter le monde juste le temps qu’il ajuste sa cape pour protéger ses épaules.

La supercherie du héros réussit car Atlas reprit le monde sur lui. Hercule ramassa alors les pommes et le quitta sans remords.

12. Ramener Cerbère

Pour son dernier travail, Hercule devait ramener Cerbère, le chien infernal à trois têtes qui gardait l’entrée des Enfers.

Il rencontra Méléagre, autre héros grec qu’il avait connu avec les Argonautes. Celui-ci lui confia qu’il devait épouser sa sœur, Déjanire, quand il remonterait à la surface de la Terre.

Hadès, le dieu des enfers, autorisa Hercule à emmener Cerbère. Il réussit à maintenir sa poigne sur l’animal en le tenant par la gorge sans jamais le tuer.

Eurysthée fut tellement terrifié par l’animal tricéphale qu’il annonça à Hercule que c’était là la fin de travaux. La mythologie d’Hercule était née.

Hercule entre dans l’Olympe

Souvent perçu comme esclave de ses passions, Hercule est un homme qui aimait vivre et profiter. C’est pourquoi il était souvent dépeint dans la comédie grecque comme un bon vivant et un débauché.

Et c’est son penchant pour les femmes qui le mena à sa perte.

Ayant épousé Déjanire, fille de Thespios, Hercule tua le centaure Nessos car il avait tenté d’abuser de sa jeune épouse.

Au moment de mourir, le centaure donna à Déjanire une potion censée garder Hercule avec elle. Déjanire en fit (l’amère) expérience lorsque Hercule tomba amoureux d’Iole, fille du roi d’Oechalie, Eurytos.

Pour retrouver les affections de son mari, Déjanire lui offrit une tunique qu’elle avait préalablement enduite de la potion du centaure. Mais celle-ci était en fait un poison et la tunique que portait Hercule lui brûla entièrement le corps.

Déjanire, désespérée, mit fin à ses jours tandis que le corps d’Hercule fut élevé sur un bûcher sur le mont Oeta. Hercule, toujours en vie, demanda à Philoctète, son seul compagnon à lui être fidèle, d’allumer le bûcher. Philoctète, en retour, reçut l’art et les flèches du héros grec.

Quand le bûcher s’embrasa, un nuage apparut et enleva Hercule au ciel dans un mélange d’éclairs et de tonnerre. Hercule pénétra alors dans l’Olympe où Zeus lui accorda l’immortalité. Il se réconcilia avec Héra et épousa Hébé, déesse de la jeunesse.

Comment Hercule est entré dans la mythologie grecque ?
Découvrez nos jeux d'enquête
Pour les 4-6 ans et 7-12 ans
ImageImageImageImage
Voir toutes nos enquêtes
En Cavale s'engage pour éveiller et connecter les enfants à eux-mêmes, aux autres et au monde grâce au divertissement sans écran, pour en faire les adultes libres et engagés de demain.