Top des animaux et créatures mythologiques

top des animaux et créatures mythologiques

Quand on évoque la question de la mythologie grecque ou romaine, il est souvent fait référence aux dieux et aux déesses. Mais il existe aussi de nombreux animaux fantastiques et autres créatures mythologiques qui sont également les protagonistes des contes et légendes. Aujourd’hui, ces animaux mythologiques font partie de notre folklore, de notre culture.

Dans le Livre d’Aventures – Opération Olympia, ils ont d’ailleurs leur carte spéciale pour que les enfants les découvrent !

Voici un florilège de ces « animaux fantastiques ».

Le Minotaure

Fruit de la reine de Crète et d’un taureau, le Minotaure, de son vrai nom Astérion, n’a jamais eu de vie normale.
Le roi Minos de Crète fut tellement indigné que sa femme l’ait conçu qu’il décida, devant la férocité et la rage de la bête, de l’enfermer dans un labyrinthe construit par Dédale.

Le Minotaure vivait uniquement des sacrifices humains.

C’est Thésée qui terrassa le Minotaure.

La carte personnage du Minotaure dans le Livre d’Aventures En Cavale

Le dragon : la créature mythologique par excellence

Le dragon est un reptile ailé dont la taille et les caractéristiques changent selon la race et son origine.

Il suffit de lire et regarder les aventures du sorcier Harry Potter. On y découvre un grande variété de dragons (notamment dans le livre « Harry Potter et la Coupe de Feu »).

On retrouve le dragon dans les mythologies asiatiques, européennes, océaniques et américaines.

Récemment, grâce à la série et aux livres de George R. R. Martin « Game of Thrones », le dragon est une nouvelle fois entré dans le panthéon des animaux mythiques.

Parmi les dragons les plus puissants, on retrouve ces 3 spécimens :

  • Moo-Kuna, le dragon hawaïen qui peut changer de forme.
  • Shenlong, le dragon asiatique aussi appelé dragon du vent, de l’eau et des nuages.
  • Sirrush, le dragon à longues cornes avec ses griffes d’oiseau.

La Manticore : une créature puissante

Ressemblant à la fois au Sphinx et la Chimère, la Manticore est sûrement l’une des créatures mythologiques les plus fascinantes.
Avec son corps de lion, sa tête humaine, ses ailes de chauve-souris ou de dragon et sa queue de scorpion, la Manticore fait partie de la mythologie européenne.

Elle est considérée comme un être fantastique et maléfique.

L’Hydre

Parmi les créatures mythologiques célèbres, l’Hydre est reconnaissable grâce à ses multiples têtes. Chaque goutte de son sang était gorgée d’une énorme quantité de poison.
Dragon à 9 têtes à l’allure de serpents, l’Hydre avait le pouvoir de faire repousser deux têtes dès lors qu’on lui en coupait une.

C’est Héraclès qui, grâce à l’épée magique offerte par la déesse Athéna, réussit à arracher toutes les têtes et à enterrer l’immense tête infernale sous un rocher gigantesque.

Cerbère

Issu de la légende d’Héraclès, le Cerbère est une des créatures mythologiques les plus célèbres.

Chien de garde du dieu des Enfers, Hadès, frère de Zeus, c’était un animal massif qui possède 3 énormes têtes. Chaque tête représentait le passé, le présent et l’avenir de l’homme.

Le chien gardait ainsi l’entrée du monde souterrain. On dit que le Cerbère avait un appétit pour la chair vivante, c’est pourquoi il ne laissait passer que les esprits défunts vers l’au-delà.

La carte personnage de Cerbère dans le Livre d’Aventures En Cavale

La Chimère

Fusion de plusieurs animaux — corps de lion, tête de chèvre, queue couverte d’écailles, langue sifflante tel un serpent — la Chimère est à la fois terrifiante et puissante. Elle peut en effet réduire à néant quiconque d’un simple claquement de doigts.

Selon la mythologie grecque, la Chimère serait la descendante d’un serpent répugnant répondant au nom de Typhon et d’une humaine.

C’est Bellérophon, assis sur le dos du cheval ailé Pégase, qui l’aurait terrassé en lui enfonçant sa lance dans la gorge. Le feu contenu dans la créature mythique aurait fait fondre la lance, jusqu’à l’étouffer définitivement.

Le Basilic

Créature mythologique connue des Romains et des Grecs, le Basilic est un serpent gigantesque doté d’un venin extrêmement puissant.

On dit que le Basilic avait le corps d’un serpent, la tête d’un coq, les yeux d’un crapaud et un cimier comme une couronne.

Le Sphinx

Monstre au corps de lion, à la tête de femme et aux ailes d’un aigle, le Sphinx est surtout connu pour son rôle dans le mythe d’Œdipe.

En effet, l’histoire raconte que durant son voyage vers Thèbes, Œdipe se confronta à cette créature. Elle l’empêcha d’avancer à moins de répondre à son énigme : « Qu’est-ce qui marche le matin sur quatre pieds, sur deux pieds l’après-midi et le soir sur trois ? »

La réponse était la suivante : l’homme.
Ainsi, l’homme rampait à 4 pattes au matin de sa vie, marchait sur ses 2 pattes une fois adulte et marchait à 3 pattes (ses jambes + 1 canne) au soir de son existence.

Si avait failli, il aurait péri étranglé et dévoré par la créature, car tel était le destin des voyageurs qui rencontraient le Sphinx avant lui.

Le Cyclope

Le Cyclope était un des géants nés de la déesse terre, Gaia.

On dit du ou des Cyclopes qu’ils étaient dotés d’une force incommensurable et qu’ils étaient extrêmement féroces. Ils possédaient un œil unique au centre de leur front.

Uranus, leur père craignit leur pouvoir et décida de les jeter dans les fosses du Tartare.

C’est avec l’arrivée des dieux olympiens que les Cyclopes furent délivrés, notamment grâce à Zeus. En récompense, les Cyclopes fabriquèrent des éclairs pour le roi de l’Olympe.

Et vous, quel est votre animal mythologique favori ? Et celui de votre enfant ?On attend vos réponses avec impatience. En attendant, pensez à lui organiser un petit quiz spécial sur la mythologie grecque

Écrit le 1 juin 2022 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE