Chasse au Trésor de Noël | 7 Étapes pour un Moment Festif

chasse-tresor-noel

Vous souhaitez organiser une chasse au trésor de Noël, mais vous ne savez pas trop comment faire ? Les vacances sont bientôt là et l’euphorie de l’Avent va commencer. Votre âme d’enfant aimerait insuffler un peu de féerie dans votre maison pour patienter avant les festivités. Quelle bonne idée de préparer une chasse au trésor pour patienter ! Vos yeux étincellent déjà en imaginant le bonheur et les rires des enfants. Grâce aux 7 étapes suivantes vous orchestrerez ce moment festif en toute sérénité. Sachez que seule votre imagination peut être un frein à cette chasse au trésor de Noël qui va se révéler, soyez-en sûr, un vrai moment de plaisir à partager en famille ou entre amis, en attendant la veillée de Noël. 

1 – Le thème de la chasse au trésor

Pour toute bonne chasse au trésor qui se respecte, il est nécessaire de choisir un thème. Dans notre cas, il est tout trouvé, puisque Noël approche à grands pas. C’est une thématique vraiment captivante, emplie de rêve et de magie. Selon l’âge des enfants, vous pouvez imaginer une chasse au trésor de Noël très simple, ou la complexifiée à souhait. À vous de voir.

2 – Le trésor à découvrir

Réfléchissez ensuite à la nature du trésor que les enfants vont devoir trouver. Dans un esprit de coopération – toujours en fonction de l’âge de vos lutins – il est important que chaque participant reçoive une récompense. Pensez aux petits présents qui garnissent un calendrier de l’Avent : chocolats, autocollants, bons pour faire un bonhomme de neige, etc. À vous de décider entre :

  • un gros lot à la fin de la chasse au trésor de Noël à partager (pourquoi pas un fantastique goûter et une partie de jeu de société.) ;
  • de petits lots répartis tout au long de la quête, et le dernier un peu plus important pour marquer la fin du jeu.

3 – L’histoire, le fil conducteur du jeu de piste

Pour que votre chasse au trésor soit passionnante, il vous faut un fil conducteur. C’est-à-dire que vous allez raconter une histoire à vos petits chasseurs pour leur mettre des étoiles plein les yeux. Pas d’inquiétude, les enfants adorent jouer et sont toujours partant pour aller chasser des trésors.

Vous pouvez inventer une histoire toute simple, autour du père Noël, d’un sapin ou même de la mère Noël. À vous de voir ce qui vous parle. N’hésitez pas à vous servir de tout le folklore disponible et laissez votre imagination faire le reste. Vos lutins seront très bon public.

Si jamais vous êtes à sec ou que vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours vous appuyer sur un livre de Noël. Par exemple, dans :

  • l’histoire de « La moufle » que tout le monde connaît : vous pourriez lire le livre puis lancer vos lutins sur la trace des différents animaux du conte à chercher dans toute la maison ;
  • avec « Le conte de Noël » de Charles Dickens ;
  • dans « Casse-Noisette »…

4 – La feuille de route pour ne rien oublier

Une fois que vous avez votre idée, notez sur une feuille les grandes lignes des épreuves de cette chasse au trésor de Noël. Cela va vous permettre :

  • d’avoir une vue d’ensemble de votre jeu de piste et de vérifier sa cohérence et son organisation ;
  • de vous souvenir où vous avez caché les énigmes (on ne sait jamais.) ; 
  • et enfin, si votre chasse au trésor de Noël remporte un vif succès, vous pourrez toujours la remettre en place l’année prochaine, ou vous en servir comme base pour un autre jeu de piste.

Écrivez sur votre feuille de route :

  • une phrase résumant votre chasse au trésor de Noël ;
  • la liste de vos indices ainsi que le lieu des cachettes ;
  • à côté de chaque énigme, si du matériel est nécessaire (loupe, crayons, miroir, etc.) ;
  • le détail des défis et autres jeux que vos petits lutins vont devoir mener à bien ;
  • toute autre information que vous jugez nécessaire.

5 – Les indices à semer dans la maison

Cette étape est un peu plus longue, mais c’est le nerf de la guerre (pardon, du jeu !). Vous devez réfléchir au nombre d’indices que vous souhaitez faire découvrir. Une dizaine est une bonne moyenne. Les enfants ont le temps de s’amuser, sans que cela dure des heures.

Concrètement, écrivez votre indice sur un petit papier, ensuite soit vous le pliez, soit vous le glissez dans une enveloppe, ou autre. Il est intéressant que les énigmes aient un point commun (une enveloppe rose, une peluche qui protège sauvagement l’indice, etc. ) pour que les chasseurs sachent quand même ce qu’ils cherchent. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’inscrire le numéro de l’indice dessus.

6 – Les défis des chasseurs de trésor

Tout chasseur de trésor qui se respecte (ça marche aussi pour les chasseurs de dragon.) sait qu’il va rencontrer des obstacles sur sa route. Encore une fois, seule votre imagination sera un obstacle à votre chasse au trésor de Noël. Ces petits défis (pas besoin de faire quelque chose de très compliqué) amplifient le côté ludique du jeu, et en prolongent le plaisir. N’hésitez pas à vous inspirer en allant fouiner sur Pinterest notamment.

Voici quelques idées pour faire travailler les méninges de vos petits aventuriers :

  • déchiffrer le message avec un miroir ;
  • une écriture invisible ;
  • résoudre un message codé ;
  • une activité quelconque (réaliser un mini puzzle, empiler des cubes, trouver trois objets rouges, etc. ) ;
  • etc.

En tant que maître du jeu, vous devez être organisé. Si jamais vous voulez insérer un extra au cours de la chasse au trésor de Noël, n’oubliez pas de le noter sur votre feuille. Les enfants adoreront ces petites missions au cours de leur quête.

7 – Les surprises de la chasse au trésor de Noël

Toute cette aventure a pour but de découvrir un (ou des trésors). À la fin de la chasse, les enfants découvrent leur butin. Chacun recevra alors une récompense ainsi qu’un diplôme dont ils seront très fiers. Pas de panique, il en existe divers modèles sur le net.

Vous pouvez prolonger la journée autour d’un goûter, d’une activité à l’extérieur, ou encore de la lecture qui vous à inspirer cette chasse au trésor de Noël.

Et si l’année prochaine, vous voulez réitérer l’aventure sans trop vous compliquer la vie, vous pourrez toujours compter sur le Calendrier de l’Avent’Ure En Cavale, un joli décor à monter et une énigme par jour pendant 24 jours pour résdoure une grande enquête en famille !

Écrit le 24 novembre 2021 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE