6 lectures de Noël pour les 7-12 ans en Attendant les Fêtes

lectures-noel

Qu’il est difficile d’écrire un article sur les lectures de Noël, tellement il y a de beaux livres ! Le choix a été cornélien, et non-exhaustif bien entendu. Il y a en a pour tous les goûts et tous les âges. Cela va de la belle histoire où l’imagination des plus jeunes se laisse porter par la musique, au documentaire, en passant par le roman avec un message fort pour les plus grands. Chacun pourra piocher selon ses envies dans ces lectures de Noël. Cela promet de belles soirées partagées en attendant le gros bonhomme tout de rouge vêtu.

1 – Une immersion féerique : « Casse-Noisette » de Tchaïkovsky et Pierre Coran

Classique parmi les classiques, il était impossible de ne pas commencer notre sélection par cet opéra célèbre devenu une histoire captivante à lire la nuit de Noël. La version audio éditée par les Éditions Didier Jeunesse est une vraie merveille. Conté à haute voix par Valérie Karsenti, il est accompagné d’extraits musicaux inoubliables. 

Synopsis : une fillette reçoit comme cadeau de Noël un casse-noisette peu ordinaire. Elle va vivre la plus féerique des aventures à moins que cela ne soit qu’un très beau rêve…

Pour qui ? Tous les petits rêveurs et autres gourmands.

2 – Un conte à découvrir d’urgence : « Un chant de Noël » de Charles Dickens

« Le Noël de Monsieur Scrooge » de Charles Dickens

Autre incontournable des lectures de Noël, ce récit change parfois de nom pour garder celui de son héros : Scrooge. Si ce titre vous dit quelque chose, il a inspiré la réalisation du film d’animation « Le drôle de Noël de Scrooge ».

Synopsis : le vieux Scrooge est un homme aigri et avare qui ne pense qu’à son argent. Il déteste d’ailleurs toutes ces fêtes idiotes. Alors vous pensez bien que pour lui, Noël est un jour comme les autres. Mais c’est sans compter sur la visite des trois esprits de Noël. 

Pour qui ? Cette histoire est recommandée à partir de 9 ans. Mais encore une fois, ces lectures de Noël peuvent tout à fait se faire en famille. 

4 – Une belle histoire sans paroles : « Le bonhomme de neige » de Raymond Briggs

Ce bel album, paru il y a une quarantaine d’années, a la particularité d’être sans texte. Une lecture tout en simplicité et en émotion. Vous pouvez proposer à votre enfant de partager cette lecture de Noël en inventant l’histoire qui va avec les illustrations. Sinon, vous pouvez l’associer à la version romancée du même nom de Michael Morpurgo.

Synopsis : un soir, le bonhomme de neige de James prend vie. Tous les deux vont partir pour une folle aventure et rencontrer quelqu’un de très spécial.

Pour qui ? La version imagée convient à tous. Sinon le roman se lit dès 8 ans. 

3 – Un peu de culture : « Tous les noëls du monde », d’Audrey Guiller

À travers ce documentaire magnifiquement illustré, votre enfant va découvrir Noël autrement. Chaque double page présente un pays mis en valeur par un illustrateur à chaque fois différent. 

Synopsis : ce documentaire vous propose une balade autour du monde à la rencontre des différentes traditions autour de la fête de Noël.

Pour qui ? À lire comme un grand dès 7 ans.

4 – Un voyage vers l’enfance : « Jack et la grande aventure du cochon de Noël », de J. K. Rowling 

Écrit par l’auteure de la saga « Harry Potter », ce roman jeunesse est à déguster sans modération. Ce conte est parfait en cette période de fêtes. Au cours de votre lecture, vous repenserez inévitablement au doudou que vous serriez fort lorsque vous étiez petit. 

Synopsis : Jack adore son cochon en peluche, qui n’est d’ailleurs plus tout à fait rose après toutes les aventures qu’ils ont vécu ensemble. Le drame arrive la veille de Noël, lorsque le doudou disparaît. Mais le petit garçon est prêt à tout pour retrouver son meilleur ami, même à se rendre au pays des Choses perdues. 

Pour qui ? Pour les jeunes lecteurs confirmés de 8 ans. Mais après, il est tout à fait possible de faire de cette lecture de Noël un beau moment partagé. 

5 – L’origine de la légende : « La véritable histoire de Noël » de Marko Leino

En Cavale n’a pas oublié les plus grands. Voici quelques romans pour eux, choisis avec soin. Cette histoire est une belle découverte. Véritable calendrier de l’avent, elle se compose de 24 chapitres. Même si elle n’est pas toujours très tendre, cette belle histoire fera naître la féerie de Noël.

Synopsis : Nicolas est très jeune lorsqu’il devient orphelin. Mais les gens de son village, malgré leur pauvreté, sont généreux. Le garçon va développer une passion pour la fabrication des jouets. C’est peut-être le début d’une belle légende. 

Pour qui ? Une lecture de Noël à partir de 10 ans.

6 – Une lecture de Noël poignante : « Quelqu’un m’attend derrière la neige » de Timothée de Fombelle

Ce roman illustré est un bel ouvrage pour prolonger la magie de Noël. Un conte doux et triste à la fois, mais qui véhicule un beau message d’espoir.

Synopsis : trois destins vont se croiser en cette soirée de Noël sous la neige. Celui d’un livreur sur la route entre l’Italie et l’Angleterre et d’une hirondelle qui contre toute attente remonte vers le nord. Le troisième personnage est à découvrir au fil des pages de cette lecture de Noël.

Pour qui ? Cette lecture s’adresse à la sensibilité des grands lecteurs et lectrices de 10 ans.

Chez En Cavale, nous adorons faire rêver les enfants et leur permettre de développer leur imagination et leur créativité. Les livres sont une porte ouverte vers ce monde. Et les lectures de Noël encore plus grâce au côté magique de cette période. Il est merveilleux de voir les petits lecteurs captivés par une histoire, qui peut devenir leur livre étincelle. C’est un roman qui allume la flamme de la lecture et les transforme en lecteur. L’un de ces livres peut devenir l’étincelle de lecture de votre enfant. 

Si nos autres listes de lectures vous intéressent, venez découvrir notre sélection de romans d’aventures ou encore de livres jeunesse sur la montagne. Entre les chocolats et les clémentines, voilà de quoi occuper les enfants – mais aussi les plus grands – pendant les fêtes.  

Écrit le 16 décembre 2021 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE