Notre sélection des meilleurs romans d’aventure jeunesse

Image

C’est la rentrée ! Au revoir châteaux de sable et toboggans et bienvenue trousses et cartables. Pour qu’en cette occasion, la lecture à l’école élémentaire devienne ou demeure un plaisir, on vous a concocté une petite sélection littéraire !

Lecture : de l’exercice d’école au loisir plaisant 

Pour certains enfants, la lecture peut parfois s’arrêter à une simple pratique scolaire, voire même à un exercice pénible. Mais elle peut basculer sûrement plus facilement que vous le pensez dans le domaine du loisir, et même du réel plaisir, dès lors que les petits lecteurs sont happés dans une intrigue qui les emmène bien au delà du déchiffrage des mots couchés au fil des pages.

Nous partageons donc avec vous une liste de 5 romans d’aventure jeunesse qui selon nous ont vraiment toutes leurs chances de non seulement les intéresser, mais surtout de les faire rêver, les transporter bien loin du monde réel, voire les réconcilier avec la lecture !

Nous espérons que notre sélection vous permettra de découvrir ou redécouvrir certains textes classiques ou plus récents, et raviront petits et grands… car nous finirons par vous rappeler que bien-sûr, les romans jeunesse ne sont pas du tout interdits aux adultes, bien au contraire, alors usez et abusez-en, c’est bon pour la santé et pour votre imagination !

1# À la croisée des mondes, de Philip Pullman

À la croisée des mondes est une grande aventure fantastique en trois tomes écrite il y a (déjà !) une vingtaine d’années par l’anglais Philip Pullman.

Cette trilogie suit le rite de passage vers l’âge adulte de deux adolescents, Lyra Belacqua alias Lyra Parle d’Or et Will Parry, qui traversent des univers parallèles magiques en vivant une série d’aventures épiques : sorcières, enfants perdus, créatures monstrueuses sont au programme !

Chez En Cavale, on a vraiment adoré cet ouvrage, et on aime particulièrement le personnage de Lyra, qui nous a inspiré pour imaginer notre héroïne, l’intrépide Agent A.S.T.R.A.U.X.

Pour qui ? Une lecture recommandée à partir de 9 ans, jusqu’à 99 ans !

2# Les aventures de Tom Sawyer, de Marc Twain

Tom Sawyer est un petit garçon qui préfère la liberté et la nature plutôt que d’aller à l’école ! Entre une partie de pêche et une énième bagarre, il passe son temps à rechercher son ami Huckleberry.

Mais à force de jouer les bandits et de faire des expériences mystiques à la nuit tombée, Tom et Huck vont se retrouver mêlés à un crime, avec de véritables assassins et surtout un authentique trésor…

Chez En Cavale, on pense que Tom Sawyer est l’exemple type du roman d’initiation. Un classique à lire et à relire absolument !

Pour qui ? Une lecture recommandée à partir de 9 ans

3# L’île au trésor, de Robert Louis Stevenson

Un jour, Jim Hawkins découvre la carte d’une île dans le coffre d’un vieux loup de mer. Et sur cette carte : l’emplacement d’un trésor ! Il s’agit du butin amassé par le redoutable pirate Flint.

Tout s’accélère alors pour le jeune Jim : il quitte  l’auberge familiale, recrute des marins un peu louches, affrète une goélette… C’est partie pour une grande épopée !

Chez En Cavale, on apprécie cette ambiance très noire de pirates, et on aime que les méchants soient très méchants !

Pour qui ? Une lecture recommandée à partir de 11 ans.

4# Le merveilleux voyage de Nils Holgesson à travers la Suède, de Selma Lagerlöf

Nils Holgersson est un jeune garçon qui n’est pas bon à grand-chose. Il ne sait que dormir, manger , être méchant avec les animaux et faire des bêtises.

Un jour pour se venger d’un mauvais tour, un lutin  lui jette un sort. Nils se retrouve réduit à une taille minuscule mais peut néanmoins communiquer avec les animaux.

Au même moment Martin l’une des oies (ou plutôt un jars)  de la ferme voit passer des oies sauvages et décide de les accompagner dans leur migration. En essayant de le rattraper, Nils s’envole avec lui…

Chez En Cavale, on a découvert l’histoire de Nils seulement après avoir imaginé et écrit l’enquête Opération Puce à l’Oreille, notre aventure sur le thème des insectes, dans laquelle notre Agent A.S.T.R.A.U.X. se retrouve miniaturisée à la taille d’une fourmi et communique avec les animaux grâce à un langage Top Secret ! Du coup on s’était dit qu’on avait vraiment eu une chic idée !

Pour qui ? Une lecture recommandée à partir de 9 ans.

5# Le château qui hurle, de Diana Wynne Jones

Sophie vit dans le royaume d’Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. À la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l’étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château, où elle découvre l’étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s’initier à la magie. Mais la sorcière n’en a pas fini avec elle…

Chez En Cavale, on aime beaucoup le style d’écriture, rempli d’humour et de jeux de mots !

P.S. : ce titre vous parle ? Sachez que Le château qui hurle est un roman qui a inspiré Hayao Miyazaki dans la réalisation du film Le Château Ambulant des studios Ghibli !

Pour qui ? Une lecture recommandée à partir de 9 ans.

 

En Cavale aide à réveiller la créativité et l’imagination des enfants de 7 à 12 ans avec des jeux d’enquête dont ils sont les héros.

En savoir plus
 

Voilà pour cette sélection des meilleurs romans d’aventure jeunesse !

Et comme une des philosophie chez En Cavale est la patience, on en garde un peu sous le coude : on vous fera une seconde liste dans un article bis, car on a encore pleiiiiiin de romans jeunesse dont on aimerait vous parler !

Vous avez déjà de quoi faire avec ces 5 livres là, on n’a plus qu’à vous souhaiter de bonnes lectures !

Écrit le 2 septembre 2020 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE