Quelles activités manuelles faire à Noël ?

Quelles activités manuelles faire à Noël ?
07/09/2023 par l'équipe En Cavale

Tandis que certains commencent à penser à la rentrée scolaire ou s’imaginent déjà à fêter Halloween, d’autres comptent les jours jusqu’à l’arrivée du père Noël. Si vous êtes à deux doigts de faire votre sapin de Noël, si vous trépignez d’accrocher vos décorations de Noël, alors imaginez ce que cela doit être chez vos enfants.
Alors, pour préparer cette période des fêtes, si l’on imaginait d’ores et déjà des activités manuelles de Noël afin de faire taire notre impatience ?
Nous vous invitons à découvrir notre sélection d’idées de bricolage sympa pour le prochain Noël.

Comment occuper son enfant pendant la magie des fêtes de Noël ?

Cuisiner des biscuits de Noël

C’est l’activité manuelle de Noël la plus incontournable et sûrement l’une des préférées des enfants à faire chez soi.

Cuisiner des gâteaux de Noël est très ludique et cela représente un apprentissage multiple.

Votre enfant, à vos côtés, va apprendre à identifier les ingrédients, il va les mesurer, les peser, les transvaser.

Ce sera l’occasion d’apprendre à gérer la température d’un four, de surveiller le lait qui bout.

Et pour les plus jeunes, cette activité manuelle de Noël offre un réel plaisir dans le partage. Ils vont décorer eux-mêmes leurs propres gâteaux pour les présenter à toute la famille par la suite.

Cuisiner un gâteau ensemble.

Que ce soit avec un glaçage vert ou rouge à l’image du père Noël pour un effet maximaliste ou un glaçage blanc immaculé et minimaliste, sans oublier l’ajouter de petits personnages comme le renne, le bonhomme de neige, le traineau du père Noël ou une mini-bûche, tout est bon pour immerger vos enfants dans cette activité créative et gourmande.

Pour ceux qui se débrouillent davantage, c’est le moment propice de faire une bonne bûche de Noël, de fabriquer un bonhomme de pain d’épice, d’élaborer un gâteau au chocolat, aux fruits secs, de concocter des charlottes au chocolat ou aux fruits, ou encore de créer un sucre d’orge, etc.

Apprendre le pliage de serviettes

Les repas de Noël sont une parfaite occasion pour apprendre à plier les serviettes de manière originale.

Et si vous organisez un atelier manuel chez vous pour découvrir l’art de plier les serviettes ? Au terme de l’atelier, on élit le plus beau cygne en papier avec un petit gâteau de Noël ou un délicieux chocolat chaud.

La création d’un calendrier de l’Avent

Pour faire patienter petits et grands, le calendrier de l’Avent maison est une activité manuelle de Noël originale. Relativement simple à mettre en place.

En fonction de ce que vous avez sous la main — rouleaux de papier toilette, sacs en tissu, rubans multicolores, gommettes, etc. — il vous suffit de créer 24 petites surprises à numéroter.
Il ne vous reste qu’à attendre le 1er décembre pour commencer l’aventure.

Accrocher sa propre chaussette de Noël

Tradition oblige, accrocher une chaussette à sa cheminée était l’occasion de recevoir des chocolats de Noël et d’autres petites surprises.

Vous pouvez customiser votre propre chaussette (ou botte de père Noel). Pourquoi ne pas la coudre par vous-même avec un petit bonhomme de neige ou un père Noël ou la fabriquer en papier ?

Une idée de cadeau originale et sympathique pour toute la famille.

Créer une décoration avec une guirlande en papier

Les belles guirlandes du commerce sont certes très belles, mais elles peuvent représenter un certain coût.

Les guirlandes maison coûtent trois fois rien. Et elles sont le fruit d’un travail et d’un agréable moment créatif et de partage en famille.

Avec des bandes de papier en accordéon, ou alors avec des maillons collés ou cousus sur un fil, créer une belle guirlande de Noël faite maison est une activité amusante et très économique.

De quoi ravir les enfants comme les parents !

Concevoir le menu de fête de fin d’année

Qui dit fête de Noël dit inévitablement table à préparer, n’est-ce pas ?

Et si vos enfants vous aidaient à créer une magnifique table de fêtes ? Ce sera l’occasion de joindre l’utile à l’agréable avec une décoration de table ultra-personnlaisée.

Faire une décoration de table de fêtes.

Comment ? En créant ensemble des menus faits maison.

Qu’ils soient manuscrits ou imprimés, votre enfant va les décorer à la main avec des crayons de couleur, des crayons-feutre, des gommettes, des stickers de père Noël ou encore en collant des petites décorations de Noël sur le papier blanc ou le papier de couleur selon votre déco de table.

Bonus : proposez également des marque-place assortis, cela fera une nouvelle activité manuelle de Noël pour mettre vos enfants à contribution.

Et avec des assiettes en carton entièrement peintes par vos enfants, vous obtiendrez une déco de table unique.

Créer des paquets cadeaux écologiques

Pour rester dans une optique écologique, pourquoi ne pas changer la manière dont vous emballez toutes vos idées cadeaux ?

Quand vos enfants sont plus grands et qu’ils ont compris le secret du père Noël, pourquoi ne pas les sensibiliser aux effets de la surconsommation ? Les initier au recyclage avec des paquets cadeaux différents ?

Au lieu d’acheter des rouleaux de papier cadeau (qui sont emballés eux aussi dans un film plastique), si vous vous mettiez au furoshiki ?

C’est une technique d’emballage japonaise qui consiste à emballer vos cadeaux dans du tissu, un châle ou encore un foulard.

Apprendre le furoshiki.

Activité manuelle responsable pour Noël, notamment quand il y a un grand nombre de cadeaux à empaqueter, la technique du furoshiki évite l’accumulation de papier jeté après Noël.

De jolies idées de paquets-cadeaux tout en couleur.

De nouvelles idées créatives d’activités manuelles pour Noël

Création d’une déco de Noël en pâte à sel

Comment imaginer des vacances scolaires d’hiver sans pâte à sel ?

Pour occuper les (jeunes) enfants, passer un moment ensemble, il est tout à fait envisageable de fabriquer des décorations de Noël chez vous.

Il suffit de préparer le sel, la farine, l’eau et d’avoir quelques emporte-pièces avec vous.

Quand les bonhommes de neige, les bonhommes en pain d’épice, les maisons en pain d’épice à la cannelle, les boules, les étoiles ou les cœurs sont cuits, il suffit de les peindre comme on le veut.

Une bonne idée de bricolage qui permet à chacun d’exprimer sa créativité.

Recycler de vieux bocaux

Pour doper votre décoration de Noël, une activité manuelle de Noël écologique et écoresponsable est de recycler de vieux bocaux reçus à la fête des Mères en boules à neiges.

Pour cela, collez des décorations à l’intérieur du couvercle puis remplissez le bocal avec de l’eau et des paillettes.

Vissez bien le couvercle en utilisant de la colle silicone pour assurer une totale étanchéité.

Vous n’avez plus qu’à retourner le bocal et admirer votre création originale qui aura un succès à Noël à tous les coups.

Une déco originale pour le mois de décembre

Faites-en sorte d’apporter de la couleur dans la vie de vos enfants et avec le père Noël qui approche, c’est l’occasion ou jamais !

En créant chacun sa forme de sapin de Noël coloré, en utilisant des bandes de couleur, des rouleaux de masking tape, vous avez tout ce qu’il faut pour créer une belle déco de Noël temporaire gaie et colorée.

Pour le sapin de Noël, pourquoi ne pas demander aux enfants de le personnaliser avec leurs photos préférées ?

À eux de les sélectionner, de les faire imprimer (avec votre aide) puis de les découper pour les accrocher sur le sapin de Noël ou sur les étagères de leur chambre !

Mettre en place un atelier dessin

À l’approche des fêtes, vous pouvez mettre en place un atelier dessin.

Quel que soit l’âge de votre enfant, il y a toujours un thème qui va les intéresser : bonhomme de neige, père Noël et lutins, forêt de jolis sapins, empreinte de pomme, tête de cerf à découper, cartes de vœux.

Pour les plus petits, vous pouvez les guider et les aider avec des gommettes, des crayons de couleur, de la peinture à eau et des tampons, des petites éponges.

Pour les plus grands, c’est l’occasion de leur laisser s’exprimer librement et d’inventer leur propre déco de Noël à partir de leurs dessins. Ils pourront s’inspirer de leurs centres d’intérêt : dessins animés, jeux vidéo, films, livres, etc.

Un atelier dessin dans les activités manuelles de Noël indispensables.

Pour de nouvelles idées bricolages ou une activité manuelle de Noël pour les 5-11 ans, nous vous invitons à découvrir notre abonnement enfant chez En Cavale ou de découvrir notre blog qui regorge d’idées créatives et amusantes.

Nos autres articles thématiques sur les activités : 

Découvrez nos jeux d'enquête
Pour les 4-6 ans et 7-12 ans
ImageImageImageImage
Voir toutes nos enquêtes
En Cavale s'engage pour éveiller et connecter les enfants à eux-mêmes, aux autres et au monde grâce au divertissement sans écran, pour en faire les adultes libres et engagés de demain.