Pourquoi la mythologie grecque est le thème de notre nouvelle enquête ?

Déméter et Artémis

Ça n’a pu échapper à personne, le 8 mai dernier, on a sorti notre dernière enquête sur la mythologie grecque dans un tout nouveau format : le Livre d’Aventures. Un livre vraiment, vraiment pas comme les autres, aux scénarios multiples et dont les enfants sont les héros, et qui regorge de rebondissements autant que de suspense ! Toujours accompagnés de l’Agent A.S.T.R.A.U.X., vos enfants partent à la découverte du mont Olympe pour une aventure absolument fantastique. Mais pourquoi le thème de la mythologie grecque a été choisi pour cette nouvelle histoire ?

On vous explique tout !

La mythologie grecque, un choix universel

Il y a quelques mois, on vous avait soumis un questionnaire pour nous aider à développer une nouvelle enquête des plus cavalesques. Notre idée : une aventure inédite de l’Académie des Enfants Espions, dans un format innovant, et avec un thème encore jamais développé chez En Cavale.

On s’est donc posé beaucoup de questions, puis on vous a interrogé pour vous demander votre avis : vous le savez, chez En Cavale, on ne fait rien sans que nos chers Parents et Enfants Espions ne se soient exprimés ! Pour imaginer une expérience qui corresponde à vos envies et vos attentes, quoi de mieux que de vous faire participer à sa création ?

L’un de nos questionnements portait sur le thème de cette nouvelle enquête : quelle thématique intéresserait les enfants ? Devinez lequel est largement ressorti ? On vous le donne en mille : celui de la mythologie grecque ! Vous n’êtes pas des Parents Espions pour rien 😎.

Un thème qui parle à tous

“Une enquête sur la mythologie grecque ? Voilà qui est parfait !” C’est ce qu’on s’est dit à la lecture des résultats du questionnaire. Chez En Cavale, on adore ce thème. Et d’ailleurs on l’aime teeeeeellement qu’à l’occasion de la sortie de notre Livre d’Aventures, tout le monde au Bureau En Cavale s’est déguisé en sa divinité préférée ! (Allez jeter un oeil sur notre compte Instagram !)

La mythologie grecque, on l’aborde brièvement à l’école primaire, puis on l’étudie vraiment en 6ème. Et ça, c’est pas nous qui le disons, c’est le programme scolaire officiel. On a donc fait participer des professeurs pour co-créer le Livre d’Aventures avec nous.

Ce thème intemporel passionne les petits et les grands depuis toujours au travers des générations. Déjà à l’époque de la Renaissance, on s’inspirait de la Grèce antique dans la vie quotidienne mais surtout dans la culture. Les enfants particulièrement, garçons comme filles, adorent la mythologie grecque car elle regorge de divinités, de héros et de monstres qui ont tous des qualités et des défauts mais qu’on adore. Et surtout, la mythologie grecque est pleine de petites anecdotes et détails qui ont plus ou moins leur importance…

Page intérieur du Livre d'Aventures qui montre la rencontre avec Déméter et Dionysos, des divinités de la mythologie grecque.

Le détail qui tue

C’est précisément parce que la mythologie grecque est remplie de multiples détails que c’est un thème aussi universel. Les récits sont toujours très complets, et chacun comporte une morale et des valeurs en lesquels les enfants peuvent se reconnaître.

Elle permet aussi de trouver des figures fortes et rassurantes. Des modèles à suivre pour comprendre et connaître notre société.

Raconter toutes les histoires de la mythologie grecque nous aurait mené à créer une enquête plus longue encore que L’Illiade ou l’Odysée d’Homère. C’est pour cela que nous avons sélectionné quelques mythes et personnages seulement : on était obligé de faire des choix !

Vous êtes des dieux !

En chaque enfant sommeille une divinité du mont Olympe. Laquelle est-ce ? N’hésitez pas à vous prêter au jeu, comme l’équipe En Cavale, en vous déguisant en dieu ou déesse, et à partager votre photo sur vos réseaux sociaux en nous taguant @enquête_en_cavale. Et si vous préférez : on sera aussi très heureux de recevoir vos plus belles photos sur notre adresse mail (astraux@en-cavale.fr).

Où se procurer Le Livre d’Aventures ?

Le Livre d’Aventures est disponible sur notre site internet et dans quelques boutiques partenaires.

Si vous connaissez des librairies ou des magasins de jeux indépendants et que vous pensez que les enquêtes En Cavale y ont leur place, alors n’hésitez pas à en parler au responsable de magasin et à nous envoyer un petit mail pour que l’on prenne contact avec lui.

La Cavalerie est en marche, on compte sur vous !

Écrit le 24 mai 2022 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE