Co-création : quand les institutrices nous aident à concevoir le Livre d’Aventures

Image

En Cavale, ce sont des enquêtes qui permettent aux enfants de développer leur créativité et leur imagination, mais surtout d’apprendre en s’amusant.

Et comme à notre habitude, nous avons voulu faire les choses en grand. Il y’a quelques mois, nous avons invité deux enseignantes au sein du très secret Bureau En Cavale pour co-construire ensemble notre nouvelle enquête, Le Livre d’Aventures – Opération Olympia.

On vous dévoile tout sur les coulisses de cette collaboration (Top Secrète bien entendu) !

Un livre dont l’enfant est le héros

Le Livre d’Aventures, qu’est-ce que c’est ?

Pour cette nouvelle enquête au coeur de la mythologie grecque, nous avons eu envie de proposer un format d’enquête inédit, du jamais vu pour les Enfants Espions. Une aventure toujours cavalesque bien sûr, mais cette fois-ci sous forme de livre à scénarios multiples. En totale autonomie, l’enfant est maître de son destin et fait avancer l’enquête à son rythme. L’histoire évolue en fonction de ses décisions.

Dans un univers créé pour les enfants et par de grands enfants, le maître-mot du Livre d’Aventures est de s’amuser à l’infini avec une histoire évolutive, qui peut être rejouée encore et encore, pour toujours plus d’aventures !

Co-créée avec 2 professionnelles de l’éducation

Pour affirmer la nature pédagogique de ce nouveau jeu, nous avons sollicité l’expertise de deux enseignantes dans l’objectif de créer des énigmes inspirées de notions scolaires tout en gardant l’univers merveilleux et ludique des enquêtes En Cavale.

C’est pourquoi nous avons fait appel à :

Clara, enseignante en élémentaire a co-créé le Livre d'Aventures

Clara, enseignante en CE1-CE2 en région lyonnaise

Maureen, enseignante en élémentaire a co-créé le Livre d'Aventures

Maureen enseignante en CM1-CM2, en poste sur Lyon également

Introduire des mots de vocabulaire

Clara a d’abord découvert l’ébauche du Livre d’Aventures dans son ensemble.

“Les différents chemins à choisir, ça creuse l’imagination et ça amène une gymnastique de l’esprit. C’est top.”

Clara

Elle a ensuite testé chaque énigme, les différents chemins possibles, pour vérifier le bon fonctionnement du livre. Clara a pu nous confirmer que le lexique serait un élément nouveau pour les CE1-CE2, très intéressant à introduire de cette manière.

“Le lexique c’est quelque chose qu’ils ne connaissent pas en général à cet âge-là, c’est bien de leur apprendre la logique et le principe d’un lexique avant qu’ils apprennent à se servir d’un dictionnaire. Ça leur donne déjà une certaine autonomie pour les mots qu’ils ne comprennent pas”.

Clara

Le moyen parfait de garder cette enquête Top Secrète, à l’abri des regards indiscrets des adultes !

Calibrer le niveau de difficulté

En parallèle, nous avons invité Maureen à venir au Bureau En Cavale. Nous l’avons d’abord laissé découvrir et observer par elle-même le Livre d’Aventures, sans lui dévoiler les retours que nous avions eu le jour-même par Clara.

Nous ne voulions pas influencer ses premières impressions et voir si les remarques concorderaient. Maureen a pu relever certains termes à modifier ou à inclure dans le lexique, nous apporter des éléments à ajouter pour une meilleure compréhension des énigmes, puis nous donner son avis sur la difficulté des énigmes pour des élèves en CM1-CM2.

Grâce à leurs regards d’enseignantes, nous avons pu qualifier ensemble la cible de ce nouveau jeu, c’est à dire la tranche d’âge adaptée au niveau de difficulté des énigmes. Le Livre d’Aventures est donc parfaitement adapté pour le 8-12 ans : parole d’expertes !

Faire le lien avec les apprentissages scolaires

Par la diversité des 30 énigmes, le Livre d’Aventures permet d’aborder de nombreuses notions étudiées à l’école élémentaire.

“C’est génial car les énigmes sont variées et permettent de faire travailler la logique, la lecture, la compréhension écrite, l’histoire, les mathématiques, l’autonomie, l’organisation, et même la concentration !”

Clara

« C’est super qu’il y’ait des multiplications, car c’est une notion qu’ils apprennent à partir de 8 ans et l’amener de façon ludique va leur permettre de mieux retenir. »

Maureen

Plus que ça, cette enquête est une vraie initiation à la Mythologie Grecque, avant de l’étudier au programme de 6ème. De quoi leur donner une bonne longueur d’avance et épater leurs copains et copines !

Maureen et Clara s’imaginent bien utiliser le Livre d’Aventures dans leurs classes respectives.

“Je me vois déjà le faire dans ma classe, les enfants feraient les énigmes à plusieurs. Par exemple tous les vendredis, on instaurerait un moment pour faire quelque énigmes. Je sais déjà que ça leur plairait beaucoup !”

Clara

Un jeu également testé par des Enfants Espions

Avoir un oeil expert est certes primordial, mais les enfants restent tout de même les héros de cette enquête ! Nous avons donc décidé d’organiser trois sessions de tests avec des Enfants Espions, âgés de 6 à 12 ans. Grâce aux parents mis dans la confidence, nous avons secrètement reçu au Bureau En Cavale :

  • Lilou 11 ans et Timéo 9 ans
  • Zoé 10 ans et Baptise 8 ans
  • Emilie 9 ans et Thibault 6 ans
Zoé 10 ans et Baptise 8 ans ont testé le Livre d'Aventures En Cavale
Zoé et Baptiste

Chaque groupe d’enfants a pu découvrir une partie du Livre d’Aventures et la trame générale de l’enquête. Ils ont ainsi pu valider l’aspect immersif de l’histoire, puis tester quelques énigmes afin de vérifier le niveau de difficultés.

Les enfants ont tout de suite été captivés par l’univers fantastique des Dieux et Déesses Grecques : pari gagné !

Il ne reste plus qu’à attendre le 8 mai pour le commander, et le 17 juin pour le découvrir dans la boîte aux lettres. D’ailleurs, pour être avertis du lancement officiel, pensez à vous inscrire 👇

Une collaboration gagnante

En bref, Le Livre d’Aventures est l’aventure parfaite pour initier vos enfants à la mythologie grecque. Cette nouvelle enquête pour les 8-12 ans promet un voyage dans le temps hors du commun, tout en alliant notions pédagogiques et activités ludiques. Et bien entendu : 100% déconnecté des écrans !

Un grand merci à Clara et Maureen pour leur temps, leur expertise et leur aide précieuse dans la construction de cette nouvelle enquête qui s’annonce légendaire !

Alors, c’est parti pour l’aventure ?

Écrit le 28 avril 2022 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE