Top des 12 Lectures Pour les CE1-CE2

lectures-pour-cm1-cm2-silhouettes-livre-ouvert

Après les 12 travaux d’Héraclès, voici le top des 12 lectures pour les CE1-CE2 recommandées par l’équipe En Cavale. Il y en a pour tous les goûts : du roman classique en passant par le manga ou le livre audio. Oui, parce que d’écouter une lecture à haute voix, s’est aussi plongé dans un univers littéraire captivant. Et, intérêt non négligeable, cela peut donner envie à votre enfant de découvrir par lui-même d’autres histoires. Cette sélection ne regroupe pas les dernières sorties littéraires, donc vous pourrez trouver tous ces livres à la bibliothèque ou même en seconde main. Il ne vous reste plus qu’à aider votre petit lecteur à choisir sa PAL (Pile À Lire) pour l’été.

1 — « Tistou les pouces verts » de Maurice Druon

Ce n’est pas que Tistou n’aime pas l’école. C’est plutôt elle qui n’est pas faite pour lui. Son père l’envoie alors à l’école de la vie où le petit garçon va découvrir qu’il a un don assez particulier. Ce livre plein de magie et de merveilleux, traite de thématiques fortes comme la guerre, la discipline, l’importance de l’existence, de la nature, etc. Accompagné d’illustrations tout en finesse, le texte profond et porteur d’espoir fait penser au « Petit prince » de Saint-Exupéry.

2 — « Le yark » de Bertrand Santini

Le Yark est un monstre digne du Gruffalo, qui aime par-dessus tout manger les enfants. Mais ayant un estomac fragile, il ne digère que les plus sages. Et c’est là que réside tout le problème, car les gamins gentils sont plutôt rares. Or le Yark a très faim, il doit absolument en dénicher un. Mais comment faire ? Ce conte moderne met en avant un démon un brin délicat qui va se retrouver dans des situations franchement drôles. Entre humour et frisson, cette lecture est à dévorer sans retenue.

3 — « Pierre lapin » de Béatrix Potter

Pierre Lapin aime particulièrement les légumes si nombreux qui poussent dans le jardin de M. Mac Gregor. Ce dernier n’apprécie pas que l’on vienne piétiner ses plants si bien rangés. Le petit lapin turbulent va bien apprendre sa leçon. Un grand livre regroupe les 23 contes créés par Béatrix Potter autour de l’univers de Pierre Lapin.  

Les parents d’Enfants Espions ont également lu « Quand faire un cahier de vacances ? ».

4 — « Les p’tites poules » de Christian Jolibois et Christian Heinrich

Carméla, la petite poule blanche n’a plus envie de vivre sa vie de poulette bien sage. Depuis toujours, elle rêve de voir la mer. Aussitôt dit, aussitôt fait. La voilà partie, mais cette décision va peut-être changer son destin à jamais. Ces courts romans s’accompagnent de jolies illustrations, de jeux de mots et de beaucoup d’humour. Il existe également une version audio pour certains.

5 — « Ourse et Lapin » de Julian Gough

Ourse, en pleine hibernation, est réveillée par un voleur. Elle se retrouve au milieu de l’hiver sans rien à se mettre sous la dent. C’est ainsi qu’elle rencontre Lapin. Peut-être est-ce le début d’une belle amitié entre deux animaux que rien ne rapprochait au départ ? Votre enfant découvre ici un duo totalement improbable à travers une histoire remplie d’humour, de situations cocasses.  

6 — « Le sourire de Mona Sourisa » de Géronimo Stilton

Le célèbre tableau de Rotonard de Minci cache une énigme. Géronimo et sa famille décident d’enquêter sur ce mystère. Les aventures dans le monde des souris sont tout à fait adaptées aux jeunes lecteurs, grâce à une mise en page stimulante et une graphie originale. Avec ces lectures pour les CE1-CE2, l’enfant participe activement et les clins d’œil à la réalité peuvent éveiller sa curiosité.

7 — « Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl

Charlie vit tout près de la célèbre chocolaterie de Willy Wonka. Un jour, ce dernier lance un grand concours : les 5 enfants qui trouveront un ticket d’or seront invités à passer une journée dans l’usine. Charlie découvrira-t-il l’un de ces tickets ? Un peu longue pour un élève de CE1-CE2, la version audio ne posera aucun problème. Cette écoute peut, bien sûr, s’accompagner du visionnage du film pour un moment de partage passionnant.

8 — « Moumine, le troll » de Tove Jansson

Le gentil moumine se réveille de sa longue hibernation. Tout heureux, il retrouve sa famille et ses amis. Un jour, il découvre un grand haut-forme noir qui se trouve être un chapeau de magicien. C’est le début d’aventures incroyables et farfelues. Cet univers fabuleux et onirique plaira à votre petit lecteur. Et après la version audio, peut-être se lancera-t-il dans la lecture de l’un de ces albums.

9 — « Casse-noisette » de Pierre Coran

C’est bientôt Noël, et tout le monde est réuni dans la salle de réception. Soudain, l’oncle Drosselmeyer surgit avec un sac plein de cadeaux qu’il distribue aux enfants. Il offre à Marie un magnifique casse-noisettes. Mais dans la nuit, la fillette éveillée voit le casse-noisettes prendre vie et se battre contre le roi des souris. Même si elle n’est pas tout à fait estivale, cette histoire merveilleuse est un vrai plaisir pour les oreilles des petits comme des grands.  

Les parents d’Enfants Espions ont également lu « 10 livres pour faire découvrir la mythologie grecque aux enfants ».

10 — « Hôtel étrange » de Katherine et Florian Ferrier

Les occupants de l’hôtel étrange hibernent encore lorsqu’arrivent les premiers clients. Mais que se passe-t-il ? En dehors du fait que rien n’est prêt pour accueillir les pensionnaires, où se trouve Mr Printemps ? Cette série est tout à fait adaptée pour l’apprenti lecteur. Avec des personnages attachants, des histoires intrigantes et la place prépondérante de la nature, votre enfant découvrira avec plaisir cette BD.

11 — « Ana Ana » d’Alexis Dormal et Dominique Roques

Malgré l’heure tardive, Ana Ana ne veut pas éteindre sa lumière. Pourtant, ses doudous aussi aimeraient bien dormir. Alors ils vont employer tout un tas de stratagèmes pour pouvoir fermer les yeux. Mais le plus têtu n’est pas celui que l’on croit. Ana Ana n’est autre que la petite sœur de Pico Bogue. En compagnie de ses nombreuses peluches, elle vit des aventures extraordinaires. Un régal !

12 — « Chi » de Konami Kanata

Chi est un adorable chaton. Recueilli par une famille, l’exploration de son environnement est une véritable aventure aussi bien pour Chi que pour son nouveau foyer. La série mettant en scène Chi est un manga kodomo, ce qui signifie enfant en japonais. Les péripéties de ce petit chat sont une valeur sûre pour faire découvrir le genre à votre bambin.

Ce top des 12 lectures pour les CE1-CE2 devrait vous donner des idées pour votre apprenti lecteur. Vous pouvez également lui offrir des lectures à haute voix, ou ensemble. S’il se montre un peu réticent, rien ne vous empêche de lui proposer de participer à la « Mission Olympia » en compagnie de l’agent A.S.T.R.A.U.X. Ce livre d’aventures est une autre façon d’aborder la lecture.

Écrit le 24 juillet 2022 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE