Comment créer 5 belles décorations d’Halloween ?

Construire ses décorations d'Halloween.
17/08/2023 par l'équipe En Cavale

Vous avez décidé de faire votre déco d’Halloween par vous-même cette année ? Fête anglophone qui s’est bien installée en France, Halloween est ce moment où l’on se lance des sorts. C’est aussi cette période où l’on mange des bonbons, où l’on fait peur à nos amis et à notre famille.
Mais c’est surtout l’occasion de transformer l’intérieur de sa maison avec une décoration maison qui fera trembler tout le monde. On vous donne quelques idées de décorations d’Halloween faciles à faire avec vos enfants.

Décorations Halloween DIY : un défi pas si compliqué

L’année passe à une telle vitesse que l’on se rend à peine compte que la fête d’Halloween pointe le bout de son nez dans quelques semaines.

Et si vous avez envie de décorer votre intérieur par vous-même, commencer à y réfléchir dès maintenant vous évite de paniquer.

Vous êtes encore en avance. Tant que le 31 octobre n’est pas encore affiché sur votre calendrier ou sur votre téléphone, tout va bien.

Défi décorations Halloween par soi-même.

Prenez une grande inspiration. Voilà !

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner à jeter des sorts rigolos, mais surtout pour vous donner tout un tas d’idées créatives et des astuces pratiques pour des éléments de décorations d’Halloween faciles à mettre en œuvre.

Avec un peu d’imagination, du papier de soie ou du papier blanc et du carton, du scotch, une paire de ciseaux et quelques petits accessoires faciles à trouver dans le commerce, vous allez devenir le roi ou la reine de la déco Halloween en un rien de temps.

Spoiler: attendez-vous à ce que l’on vienne vous voir pour vous demander vos trucs et astuces !

Nos 5 idées de décoration Halloween DIY

1. Une citrouille d’Halloween en ballon gonflable

Trouvez un ballon coloré en grande surface.

Avant de le gonfler, achetez un petit bracelet fluo que vous placez à l’intérieur du ballon dégonflé.

Gonflez ensuite votre ballon, soit avec votre bouche, soit avec du gaz hélium. Ce dernier permet au ballon de durer plus longtemps et de flotte dans les airs.

Astuce : n’oubliez pas de dessiner de gros yeux au marqueur noir.

Une alternative à la citrouille fantôme est d’en créer une en papier mâché.

Avec un ballon de baudruche, du papier de couleur qu’on vient coller dessus et un peu de peinture noire ou de la peinture blanche, vous voilà avec une citrouille DIY qui servira de réceptacle pour les bonbons.

2. Le fantôme flottant

Que serait Halloween sans ses fantômes ?

Il est tout à fait possible d’en créer à partir d’une tête en polystyrène, d’un cintre en fer et du tissu de votre choix.

Pour créer des épaules solides à vos fantômes, ajoutez du fil de fer et un peu plus de tissu au cintre.

Pour former le « squelette » de votre fantôme, vous devez étirer le cintre de manière à ce qu’il soit droit.

Enfoncez avec délicatesse le cintre dans la tête en polystyrène, vous obtiendrez alors une tête qui surplombe des épaules.

Ajoutez votre morceau de tissu blanc si possible sur la tête du fantôme et sur le cintre, puis ajustez la position du tissu à votre convenance.

Pour plus de réalisme, vous pouvez ensuite déchirer ou découper des bandes de tissu pour qu’il s’effiloche.

Quand votre fantôme est terminé, il ne vous reste plus qu’à attacher le cou du fantôme avec du fil de pêche ou une petite ficelle légère pour le suspendre à votre plafond ou à un lustre.

Frissons garantis pour ceux qui entrent dans la pièce !

NB : la tête de polystyrène se trouve soit dans un magasin qui vend des articles d’Halloween ou encore dans des boutiques de produits de beauté ou un magasin de loisirs créatifs.

3. Les bougies sanguinolentes

Pour une déco Do It Yourself effrayante, imaginez une ambiance feutrée et énigmatique avec des bougies. Mais pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit de bougies sanguinolentes qui vont faire pâlir vos invités et votre famille.

L’idée est très simple, car il suffit de prendre 2 bougies, une blanche et une rouge et d’avoir avec soi des feuilles de papier journal pour protéger votre table.

Comment faire ?

  • Vous allumez la bougie rouge ;
  • Vous faites couler sa cire sur la bougie blanche en créant un effet « gouttes de sang ».

Simple et ultra efficace pur une impression de faux sang.

Déco bougies sanguinolentes DIY.

4. Le cerveau de zombie en formol

Pour aller plus loin dans la création de votre décoration d’Halloween maison, l’équipe d’En cavale vous propose de créer un effet surprenant et peu ragoutant à vos incités avec un cerveau de zombie flottant.

De quoi avez-vous besoin ?

  • D’un bocal ou d’un grand bol ou d’un saladier ;
  • Du sirop ou de colorants alimentaires ;
  • D’un chou-fleur.

Voici comment procéder :

  • Dans votre saladier, diluez du sirop (grenadine, citron, menthe) ou votre colorant alimentaire dans de l’eau afin que celle-ci soit de couleurs différentes (rouge, bleu, vert, jaune). Veillez à ne pas remplir votre bocal de façon à ne pas faire déborder l’eau quand vous y mettrez votre cerveau.
  • Retirez les feuilles de votre chou-fleur et mettez-le dans votre saladier.
  • Répétez l’opération autant de fois que vous le voulez et dans des bocaux différents en le découpant si besoin pour que l’effet soit au rendez-vous. Le colorant va imprégner le chou-fleur très rapidement.
  • Ensuite, sur chaque bocal ou récipient dans lequel « flotte » votre cerveau de zombie coloré, inscrivez le nom de vos invités et des membres de votre famille pour ajouter plus de réalisme.

5. L’iconique chapeau de sorcière

À Halloween, on se déguise.

Tandis qu’aux États-Unis et au Canada, les déguisements s’avèrent très variés, allant de Star Wars à Pokemon en passant par les clowns, une forme de fantômes, les zombies ou les personnages de film, le déguisement en France pour Halloween reste sur le thème du fantastique.

Et quoi de mieux que des chapeaux de sorcière pour symboliser cela ?

Avec des feuilles de papier cartonnées pour former le cône et le rebord du chapeau, quelques agrafes et de la colle (pour papier de soie par exemple) afin de solidariser l’ensemble, il ne vous manque plus que de la peinture rouge ou orange pour personnaliser votre chapeau de sorcière.

À déposer nonchalamment sur une décoration de table ou à accrocher à votre portemanteau.

Créer un chapeau de sorcière.

Autres exemples de décorations Halloween DIY

La chauve-souris

Décoration originale mais indispensable avec les fameuses toiles d’araignée, la chauve-souris s’invite dans votre intérieur pour Halloween.

Efficace, joli, ce petit volatil peuple facilement vos murs et vos plafonds.

À partir d’un modèle à reproduire sur du papier noir épais, vous découpez une feuille de papier et effectuez quelques pliages.

Vous pouvez ensuite les suspendre à votre plafond ou à un lustre avec du fil de pêche que l’on enroule autour du cou de la chauve souris.

Un photophore fantôme

Excellente idée DIY pour de petites décorations originales Halloween à faire soi-même ou avec ses enfants, le photophore fantôme est une déco qui ravit les petits et les grands.

Rapide et facile à faire, le photophore s’élabore à partir d’un gobelet coloré en plastique, d’un feutre marqueur et d’une bougie LED ou bougie chauffe-plat électrique.

Optez, si possible, pour des gobelets verts, orange et blancs.

Voici la marche à suivre :

  • Retournez le gobelet orange et dessinez de grands yeux noirs en forme de triangle, ainsi qu’un nez et une bouche comme si vous dessiniez sur une citrouille. Recouvrez une 1ère bougie de votre gobelet orange.
  • Avec le gobelet vert, le but est de créer un photophore Frankenstein. Dessinez des yeux, quelques cheveux épars tout en haut de la tête et une petite cicatrice. Recouvrez votre 2nde bougie avec le gobelet vert.
  • Enfin, avec le gobelet blanc, on crée un photophore fantôme. Dessinez des yeux et une bouche et positionnez votre gobelet à l’envers sur la 3e

Des contenants pour bonbons

Une dernière idée de déco Halloween est le distributeur de bonbons spécial Halloween.

Que ce soit pour donner des bonbons aux enfants qui viennent frapper à votre porte ou pour vos enfants afin qu’ils aillent toquer et chercher leurs friandises, vous pouvez créer des contenants aux couleurs d’Halloween.

Que ce soit avec un une boite de conserve vide, un vieux seau de plage ou encore une petite citrouille, il vous suffit de les peindre en orange, vert et noir.

Et si vous avez une citrouille suffisamment grande, videz-la et faites-la sécher.

Peignez-la ou creusez des yeux et une bouche pour créer un visage amusant.

Ajoutez une bougie LED à l’intérieur et quelques bonbons pour que les enfants viennent plonger les mains à l’intérieur.

Fabriquer une boite à bonbons pour Halloween.

Enfin, pour inventer une atmosphère 100 % Halloween, vous pouvez :

  • Positionner des toiles d’araignée sur vos miroirs, sur vos fenêtres, sur vos portes et vos plafonds.
  • Ajouter des petites araignées en plastique que l’on dispose dans les assiettes, sur les meubles, dans les escaliers, sous une porte, dans une lanterne, etc.
  • Créer une illusion de monstres aux fenêtres : imprimez des petits monstres et de petits fantômes sur du papier noir et scotchez ces feuilles sur vos fenêtres. Quand la nuit tombera, vos voisins verront de l’extérieur de lugubres monstres grâce à la lumière de votre intérieur qui se reflète autour des silhouettes collées.
  • Tamiser la lumière : utilisez des ampoules colorées (vertes ou rouges), utilisez des lanternes, des bougies ou faites un feu de cheminée si possible.

Et pour plus d’idées créatrices pour des décorations d’Halloween, retrouvez notre box enfant qui ravira les petits et les grands !

Découvrez nos jeux d'enquête
Pour les 4-6 ans et 7-12 ans
ImageImageImageImage
Voir toutes nos enquêtes
En Cavale s'engage pour éveiller et connecter les enfants à eux-mêmes, aux autres et au monde grâce au divertissement sans écran, pour en faire les adultes libres et engagés de demain.