Activité de petit espion : écrire une lettre anonyme à découper

Image

Comment allez-vous, chers parents débordés et peut-être actuellement en télétravail ? 

Ici, aux Editions en Cavale, nous savons que vous jonglez entre un ordinateur d’une main, les devoirs de l’autre, plus Shiva que jamais. Et si vous n’avez encore pas marché sur un Lego en retenant vos cris pour ne pas rendre sourd votre N+1 au téléphone, vous êtes chanceux.

Aujourd’hui, pourquoi ne pas laisser votre enfant jongler lui-même et stimuler son imagination avec les lettres ? Car, pour développer la créativité d’un enfant, rien de tel que de jouer avec du papier journal et des ciseaux (à bouts ronds).

Voici pour lui/elle le mode d’emploi d’une lettre anonyme pour mini-espions…

Stimuler l’imagination des enfants avec une lettre anonyme

À partir de 6 ou 7 ans, l’imagination et la créativité des enfants nécessitent de pratiquer des activités ludiques qui favorisent l’analyse des formes, des lettres et des couleurs, ainsi que le partage des émotions. En leur proposant une (innocente bien sûr) lettre anonyme, vous parviendrez à capter leur attention par un jeu éducatif dont ils sont les instigateurs.

Le divertissement des enfants par l’enquête 

Souvenez-vous du Club des Cinq, de Fantômas, et du plaisir qu’apportaient ces lectures qui mettaient en avant l’enquête, l’intelligence et la roublardise. Aujourd’hui, en parents un peu effrayés par la place des écrans, on verrait bien nos enfants se plonger avec le même délice dans ces aventures mystérieuses. 

Avec des enquêtes façon Inspecteur Gadget, les petits espions mettront rapidement les écrans de côté pour se lancer dans une investigation aux petits oignons ! Pour cela, concocter une lettre anonyme, afin de mettre en péril les actions d’un brigand ou une menace sur l’univers, est tout indiqué…

Écrire une lettre anonyme bien innocente

La lettre anonyme fait partie de la culture populaire, que ce soit dans les romans d’espionnage, les récits policiers ou de détective. Chaque lettre découpée dans des journaux, de différentes tailles et de différentes couleurs, offre une bonne dose de rigolade et d’ouverture à la créativité. Il s’agit d’un apprentissage par le jeu qui a la capacité de stimuler à la fois leur imagination et leur raisonnement. Tout cela, bien loin des écrans !

Les bénéfices de la création d’une lettre anonyme chez les enfants : 

  • La créativité par le choix des lettres et des couleurs.
  • L’adresse dans la découpe des lettres qui doit être très précise.
  • La progression en grammaire et en orthographe. Une lettre anonyme, pour être crédible, ne doit pas comporter de fautes. 
  • L’autonomie pour libérer la créativité personnelle de l’enfant. 
  • L’appréciation du papier et de la découpe, favorisant l’éloignement des écrans, la motricité/la dextérité, et la découverte de la presse quotidienne et magazine.

Comment préparer l’activité de la lettre anonyme ?

La réussite de cette activité ludique repose sur la prise en main par l’enfant de sa lettre. En fonction de son âge, vous pouvez le guider, mais il doit rester maître à bord !

Déterminer le but de la lettre anonyme

Demandez-lui quel est l’objectif de sa lettre anonyme : s’agit-il d’une preuve dans le cadre de son enquête de mini-espion ou de détective ? Ou doit-il lui-même la transmettre pour déstabiliser un suspect ? Souhaite-t-il l’envoyer à sa grand-mère pour qu’elle lui fasse des gâteaux ? En parallèle, expliquez-lui que cela doit rester un amusement et qu’il ne doit pas essayer de faire peur. Pas question de flanquer la pétoche aux voisins par exemple…

 

En Cavale aide à réveiller la créativité et l’imagination des enfants de 7 à 12 ans avec des jeux d’enquête dont ils sont les héros.

En savoir plus
 

4 idées pour une lettre anonyme qui cartonne ! 

  • Demander à sa cousine d’envoyer une carte postale : confinée à l’autre bout de la France, la lettre l’amusera à coup sûr.
  • Raconter une histoire drôle à son oncle : d’habitude, c’est lui qui fait rire toute la famille, inversons les rôles pour une fois !
  • Faire une déclaration d’amour : si votre enfant a un petit faible pour quelqu’un, la lettre anonyme un peu timide est une bonne solution pour éveiller la curiosité du/de la destinataire… 
  • Raconter une légende à ses frères et sœurs : il connaît une histoire fantastique qu’il a gardée pour lui jusque-là ? C’est le moment de la partager. 

Le matériel pour créer sa lettre anonyme :

Parmi les autres avantages de cette activité pour enfant : vous avez tout sous la main !

  • Des journaux et des magazines

Rassemblez divers journaux et magazines dans lesquels les titres sont relativement gros. Les enfants pourront en effet piocher des lettres parmi les titres, et éventuellement dans les sous-titres, mais pas dans le corps du texte, trop petit pour cette activité. Les lettres devront être de différentes couleurs pour qu’ils puissent équilibrer leur missive. Dans l’imagination populaire, les lettres anonymes avec des découpes de journaux sont souvent noires, rouges et jaunes. Mais rien n’empêche votre enfant de choisir toutes les couleurs qu’ils souhaitent. 

  • Des ciseaux à bouts ronds
  • Une feuille de papier A4
  • De la colle à papiers
  • Une enveloppe

Le voici désormais parfaitement équipé pour découper les caractères et les coller de manière à créer sa lettre anonyme. Elle restera, à coup sûr, dans les recueils des meilleures enquêtes de mini-police !

En attendant la fin du confinement, nous ne pouvons que vous (re)dire de toujours rester à la maison et de bien vous protéger. Pour faire patienter les têtes blondes avant de recevoir le prochain épisode d’Enquête En Cavale et continuer de les divertir sans écrans, avez-vous pensé à télécharger l’entraînement à l’espionnage pour Enfants Espions ? Un programme de 8 mini défis super rigolos et super top secrets, 100% gratuit, téléchargeable et imprimable. De quoi les occuper quelques heures en toute autonomie !

Écrit le 16 avril 2020 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE