Top 10 des podcasts pour enfants

Image

S’il te plait podcast, raconte-moi une histoire audio pour enfants

On connaissait les podcasts pour adultes.  Voici qu’ils débarquent dans les petits appareils numériques de nos enfants. Qu’est-ce qui explique ce succès auprès des plus jeunes ? On pensait la radio désuète et sur le déclin, mais c’était sans compter sur les histoires à écouter. Quelle merveilleuse idée ! Lire un livre est une activité enrichissante (voir notre sélection de romans d’aventure jeunesse) . Néanmoins, il n’est pas toujours évident de trouver le temps d’accompagner son enfant dans la lecture. L’album audio représente donc un intérêt tout particulier et une alternative idéale à la surexposition aux écrans. Autre avantage, il est bien plus facile à transporter qu’une pile de contes. Le podcasting c’est bien, mais difficile de faire son petit marché parmi toutes les recommandations de Google. Laissez-nous vous aider à faire le tri parmi toutes celles-ci.

Voici notre sélection des 10 meilleurs podcasts jeunesse.

Les Odyssées, l’incontournable podcast made in France… Inter

France Inter raconte l’Histoire avec un grand « H » à travers une série de magazines sonores pour enfants. La radio publique allie l’utile à l’agréable en offrant un format ludique et pédagogique : Les odyssées. Une astuce imparable pour créer un lien solide avec une matière souvent mal-aimée en milieu scolaire. Un peu à la manière des « Découvreurs » qui passait sur France 3, juste après l’école, il y a fort longtemps (vous vous souvenez ?). Ils y retrouveront tous leurs héros et héroïnes historiques préférés :

  • Marie Curie ;
  • Marco Polo ;
  • Martin Luther King ;
  • Touthankamon ;
  • Christophe Colomb ;
  • Napoléon…

Ce programme a rencontré son public, c’est indéniable. Alors, pour ne pas laisser nos passionnés sur leur faim, France Inter a sorti une nouvelle édition  : Une histoire et Oli. Cette fois-ci, place à la fantaisie et aux aventures abracadabrantesques !

Ma vie d’ado, l’hebdo Bayard Jeunesse

L’adolescence est une période chargée en émotions prégnantes. Il faut bien l’admettre, la communication avec les adolescents peut se révéler être un champ de mines. Alors si un magazine peut nous donner un petit coup de pouce et nous enlever une épine du pied, ce n’est pas de refus. Le fer de lance d’Okapi est l’accompagnement de l’enfant vers la pré-adolescence. Le podcast hebdomadaire met en scène le tourbillon d’émotions dans lequel le jeune adulte se trouve parfois plongé et démuni. Une façon drôle et mature d’aborder des sujets sensibles tels que : les premiers émois, la scolarité, l’amitié, la famille, etc. Les replays de Bayard jeunesse sont accessibles sur toutes les plateformes spécialisées (Spotify, Deezer, Apple, etc.).

Salut l’info ! Les podcasts actus de France Info et Astrapi

Encore une radio qui se met au podcast jeunesse ! France Info et le célèbre magazine Astrapi collaborent pour aborder l’actualité avec les 7-11 ans. Salut l’info est diffusé tous les samedis par épisode de 10 minutes. Les infos de la semaine y sont résumées avec un ton qui se veut léger, mais sérieux. Le but est de s’adapter à la compréhension et la sensibilité des plus jeunes.

La grande histoire à écouter de Pomme d’Api

On ne présente plus le magazine de littérature jeunesse qui a bercé notre enfance. Aujourd’hui, Pomme d’Api, des éditions Bayard jeunesse, se modernise. Elle offre les best-sellers de ses meilleurs écrivains sous forme de pistes audio. Une fois par mois, une histoire est mise en ligne. Une  madeleine de Proust qui ravira les plus grands, comme les petits.

L’Effet Panda, le podcast signé WWF

L’ONG WWF met à la disposition de nos futurs adultes des podcasts pour les sensibiliser à l’environnement et au développement durable. Il n’est jamais trop tôt pour prendre conscience de la fragilité de notre écosystème. L’Effet Panda leur apprendra à préserver la faune et la flore, tout en passant du bon temps.

Les promenades imaginaires au Musée d’Orsay

La célèbre galerie parisienne a eu l’idée originale de donner vie à ses illustres peintures à travers des chroniques enfantines. Les petits M’O (surnom dont elle affuble ses auditeurs) pourront s’initier au 3e art juste en appuyant sur un bouton !

Les petits curieux

Les férus de culture générale vont s’en donner à cœur joie. Ils se posent tout un tas questions, c’est bien là, la beauté de l’âge tendre. Les petits curieux se chargent d’y répondre. Tous les podcasts, destinés à un public entre 7 et 12 ans, sont en accès direct sur la Radioline, Google et iTunes.

Olma, le podcast scientifique

Olma est la version modernisée de notre antique et indémodable « C’est pas sorcier ! ».

Elle est le fruit de la coproduction de la radio France Inter (encore elle !) et la Cité des sciences et de l’industrie. Le concept est simple : vulgariser la science pour la rendre accessible aux 8-12 ans. Ici, ce n’est pas Marcel qui mène la danse, mais Olma, une machine imaginaire qui a soif de découvertes.

Créer ses propres podcasts pour enfants !

Les histoires à écouter ravissent les oreilles de nos tout-petits. Malheureusement, ce n’est pas la douce voix de maman qu’ils entendent et encore moins les rigolotes intonations de papa. Qu’à cela ne tienne, avec Internet, rien n’est impossible.

Il existe des logiciels simples d’utilisation pour enregistrer vos propres livres audios :

  • Adobe Audition ;
  • Audacity ;
  • Garageband ;
  • Zencastr.

Il ne vous restera plus qu’à vous saisir de leurs contes préférés. Un atout pratique, une sorte de doudou sonore, qui rassurera votre enfant lorsqu’il ressentira un petit coup de blues loin de la maison.

Encore mieux, une conteuse d’histoires qui dispose d’une fonction pour enregistrer la voix des proches, comme Bookinou, que l’on adore chez En Cavale.

Last but least, notre Calendrier de l’Avent’Ure

Nous trépignions d’impatience de vous présenter notre dernière création.

Toute l’équipe En cavale est fière de vous présenter son Calendrier de l’Avent’Ure. Une combinaison astucieuse et innovante entre support physique et histoire dématérialisée. Mais patience est mère de toutes les vertus. La partie audio de ce calendrier pas comme les autres ne verra le jour qu’à partir du 1er décembre. Avant cela, l’enfant aura reçu par la Poste un coffret mystérieux, véritable diorama d’une enquête qui se déroule en haute montagne. De quoi tromper l’attente et bien s’occuper en famille avant les fêtes de fin d’année.

Écrit le 13 octobre 2021 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE