Tableau de responsabilités maison

Tableau des responsabilités pour enfant

Outil bien connu à l’école, le tableau des responsabilités a également son utilité au sein de la famille. Créé en fonction de l’âge de vos enfants et du temps disponible de chacun, ce tableau apporte de nombreux avantages tout en réduisant les éventuelles disputes entre frères et sœurs ou avec les parents.

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, nous vous proposons de comprendre son fonctionnement, de découvrir ses bienfaits et surtout de créer un tableau des responsabilités maison qui vous ressemble.

Apporter de l’autonomie et de la responsabilité chez l’enfant

Faire participer votre enfant à la vie de famille et notamment aux tâches ménagères s’avère très bénéfique pour son développement.

En effet, l’enfant ne va pas directement aider ses parents dans la gestion du quotidien. Toutefois, cela va l’aider à affirmer sa personnalité, à prendre sa place au sein de la famille et à grandir.

Tout enfant apprend mieux en faisant les choses par lui-même. C’est pourquoi l’impliquer lui confère une place spéciale dans le cocon que représente la famille. Chaque nouvelle responsabilité entraine une fierté.

Favoriser l'autonomie des enfants avec un tableau des responsabilités maison.

En utilisant un tableau des responsabilités, vous pouvez en tant que parents, mener votre enfant vers davantage d’autonomie.

Attention toutefois : le tableau des responsabilités pour les enfants n’est pas synonyme d’une diminution de la charge domestique.

Cela va demander de la patience et de l’indulgence pour accompagner votre enfant, surtout quand il est petit.

Qu’est-ce que le tableau des responsabilités ?

Une définition du tableau des responsabilités

Le tableau des responsabilités, aussi appelé tableau des comportements, est un tableau dans lequel sont décrites et assignées des tâches dédiées à chaque enfant, voire plus largement à chaque membre de la famille pour chaque jour de la semaine.

Ainsi, le parent note en face de chaque tâche le nom de l’enfant et précise si la mission a été réalisée ou non.

Remarque :

Chaque petit « succès » permet d’accumuler des points, des autocollants ou autre qui ouvrent le droit à une récompense en fin de semaine ou en fin de mois.

À noter que les points et la récompense ne sont pas obligatoires pour que le tableau des responsabilités fonctionne bien.

Qu'est-ce qu'un tableau des responsabilités ?

Le tableau des responsabilités ne doit pas être perçu par l’enfant comme un moyen d’obtenir quelque chose de matériel. Pas de relation de marchandage avec cet outil !

Il est préférable d’agir de la sorte :

  • Un petit débrief des bons comportements pour s’assurer que l’enfant est fier de lui et qu’il n’agit pas dans l’optique d’une récompense matérielle ;
  • Utiliser le tableau de manière temporaire : cet outil est un petit coup de pouce pour adopter les bonnes conduites :
  • Montrer l’exemple ;
  • Faire un suivi régulier des attitudes de l’enfant avec lui/elle : l’enfant doit comprendre que les parents sont impliqués également ;
  • Féliciter l’enfant avec des encouragements et des compliments.

Cet outil, pratique et visuel à la fois, s’adresse aux enfants (et adolescents) qui rechignent souvent à faire ce que leurs parents leur demandent. Et cela concerne l’aide au quotidien dans la maison ou dans l’appartement : ranger sa chambre, vider le lave-vaisselle, mettre son linge sale dans le panier, mettre la table, etc.

Les avantages du tableau des responsabilités

Le tableau des responsabilités est un formidable outil pour les enfants comme pour les parents, à condition malgré tout qu’il soit lisible et facilement compris avant d’être utilisé.

Pour l’enfant, le tableau représente concrètement ce qu’attendent ses parents de lui.

Et si vous avez des enfants petits (moins de 5 ans), il est tout à fait possible de remplacer les mots par des images qui s’avèrent plus parlantes.

Les avantages d'un tableau des responsabilités pour les enfants.

Les bienfaits du tableau sont les suivants :

  • Un encouragement à progresser vers un ou des objectifs précis ;
  • Un aide pour booster sa confiance en lui (une récompense peut l’inciter à avancer, ce qui le rend fier) ;
  • Une meilleure estime de soi : l’enfant se sent écouté, compris par la famille et totalement intégré ;
  • Une diminution des frustrations : l’enfant aime se sentir utile, il veut naturellement aider et faire partie de la communauté que représente la famille.
  • Une meilleure relation avec l’enfant pour les parents : moins de tensions, moins de punitions, moins de colères. C’est l’occasion de mettre le doigt sur des comportements positifs.

Comment faire un tableau de comportement ?

Sur Internet, il existe de nombreux modèles à imprimer.

Mais c’est aussi l’occasion de créer le vôtre avec ou sans votre enfant afin qu’il corresponde à vos besoins.

Plus le tableau lui plaira, plus l’enfant aura envie de le consulter.

Réfléchissez aux tâches ménagères qui vont concernées vos enfants et définissez qui va participer, sur quelles actions en fonction de l’âge de chacun.

L’organisation du tableau peut se faire sur la journée ou sur la semaine.

Comment créer votre tableau des responsabilités ?

On utilise généralement un tableau à double entrées.

D’un côté, vous listez les tâches à réaliser et d’un autre côté, vous distribuez les tâches en ajoutant le prénom de chaque membre de la famille.

Cette répartition se fait de 2 manières :

  • Soit selon le goût de chacun : par exemple, un enfant n’aime pas faire la vaisselle, mais il aime mettre la table ;
  • Soit en faisant une répartition équitable pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui font les mêmes choses.

Et chez vous, comment ça se passe ? Avez-vous essayé le tableau des responsabilités ?

Écrit le 17 août 2022 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE