Quel musée dinosaure visiter ?

Quel musée dinosaure visiter ?
10/04/2023 par l'équipe En Cavale

Tous les enfants connaissent une phase où le monde des dinosaures les fascine et chacun veut en voir de ses propres yeux.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur ces incroyables et majestueux spécimens qui ont vécu il y a des millions d’années, voire des milliards d’années pour certains, il existe aujourd’hui de nombreux musées consacrés aux dinosaures.

Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns.

Ce qu’il faut savoir sur les dinosaures en bref

Origines des dinosaures

Avant tout chose, le mot dinosaure est composé de racines grecques que sont « Deinos » et « Sauros » qui signifient respectivement « terrible » et « lézard ».

Ce mot composé fut inventé en 1842 par Sir Richard Owen à l’occasion de la 1ère étude scientifique au monde décrivant les mégalosaures.

Les grands dinosaures, fascinent, font peur et font rêver en même temps.

Mystérieux, gigantesques, incroyables, les superlatifs ne manquent pas pour évoquer ces animaux d’un autre âge qui ont peuplé notre Terre il y a des dizaines voire des centaines de millions d’années.

Pour la petite histoire, avant les dinosaures vivaient des poissons qui sortirent de l’eau et ont développé des poumons pour respirer puis des pattes pour se déplacer. C’était les premiers amphibiens qui s’adaptaient à la vie sur terre.

Leurs descendants, les reptiles, envahirent la terre ferme et s’éloignèrent des points d’eau. Ils commencèrent à pondre des œufs à coquille dure.

C’est à partir des reptiles que les prédateurs les plus effrayants et des animaux gigantesques tantôt herbivores tantôt carnivores virent le jour. Les dinosaures étaient nés.

Qui sont les dinosaures ?

Qui sont les dinosaures ?

Le règne total des dinosaures dura près de 165 millions d’années. On sait que leur disparition survint il y a près de 65 millions d’années.

Pendant leur présence sur terre, les dinosaures vécurent ce que l’on appelle l’ère secondaire, divisée en 3 parties :

  • Le Trias : entre -245 et -200 millions d’années ;
  • Le Jurassique : entre -200 et -145 millions d’années ;
  • Le Crétacé : -145 à -65 millions d’années.

Il existerait 1000 espèces de dinosaures qui se répartissent en 50 familles.

On retrouve les dinosaures herbivores (que l’on reconnait à leur arsenal de défense avec des cornes, des cuirasses avec des pointes, des piques, des massues) et les carnivores qui possédaient un cerveau un peu plus gros que celui des herbivores.

Le dinosaure carnivore était bâti pour tuer, capturer et dépecer. Sa stratégie se résumait à la chasse, en groupe ou seul.

Si les plus petits dinosaures avaient la taille d’un chat, les plus grands pouvaient mesurer jusqu’à 30 m de long et 12 m de haut.

Comment recherche-t-on des dinosaures ?

Une recherche minutieuse

Toute l’histoire de notre planète est enregistrée dans la roche, dans les différentes strates de notre sol. C’est grâce à la paléontologie que nous connaissons aujourd’hui les origines de la Terre.

Cette recherche s’avère possible grâce à l’étude des fossiles qui sont des restes d’organismes vivants et se sont minéralisés puis transformés en pierre avec le temps.

Cela peut être aussi bien des os, des pierres, des œufs, des empreintes ou des végétaux.

Et pour les dinosaures, c’est la même chose, on cherche et fouille inlassablement des terrains et le sous-sol, à différentes profondeurs.

L’examen approfondi d’un morceau de squelette d’un dinosaure ou simplement d’une empreinte permet déjà d’identifier où il vivait, ce qu’il mangeait, comment il se déplaçait, etc.

Un travail de chercheur ou de détective comme cela est possible avec les enquêtes En cavale en somme.

Comment retrouver les traces de dinosaures ?

Comment se sont éteints les dinosaures ?

Mais, concernant l’extinction des dinosaures, 3 hypothèses sérieuses restent en suspense puisque la réponse à cette question n’est pas simple :

  • La thèse impactiste : notre terre fut heurtée par une météorite dont on a retrouvé des traces dans la région du Yucatán, au Mexique. Le cratère mesure 200 km de diamètre et l’impact aurait été d’une puissance de 5 milliards de fois celle de la bombe atomique à Hiroshima. La conséquence de la chute de cette météorite est l’élévation d’un gigantesque nuage de poussière qui a obscurci l’atmosphère, privant la surface de la Terre de lumière. Les végétaux commencèrent à dépérir, puis vinrent les herbivores et enfin les carnivores.
  • La thèse volcaniste : il y aurait une série d’éruptions volcaniques, notamment dans la région d’Inde centrale qui aurait rejeté une masse incroyable de débris, de poussière et de gaz en altitude. Les conséquences auraient été les mêmes que pour la thèse impactiste.
  • La thèse graduadiste : différents bouleversements des écosystèmes en rapport avec des changements progressifs de faible intensité auraient entrainé une régression de la mer et des océans et auraient mis à nu une large surface du plateau continental. Cela aurait finalement perturbé le climat et le changement plus marqué des saisons aurait été fatal pour les dinosaures.

À noter :

Plus de 75 % de la faune a disparu en même temps que les dinosaures : des reptiles volants, des ammonites, des reptiles marins.

Et d’autres auraient survécu puis évolué comme les crocodiles, les oiseaux, les tortues, les serpents, les insectes et certains mammifères (qui seraient donc nos ancêtres).

Quels sont les différents parcs et musées dinosaures de France ?

Plusieurs grands musées en France proposent aujourd’hui de découvrir la vie sur Terre à l’époque des dinosaures.

C’est l’occasion pour les petits comme pour les grands de rencontrer ces animaux en grandeur nature venus d’un autre âge .

Le muséum national d’histoire naturelle

Lieu incontournable pour les amateurs de dinosaures, ce magnifique musée qu’est le muséum national d’histoire naturelle se situe au cœur de Paris.

On y retrouve un grand nombre de squelettes de dinosaures, mais aussi d’animaux qui ont vécu à cette période.

Appelé musée d’ethnographie du Trocadéro, l’exposition de dinosaures est permanente.

Au musée d’Ethnographie, c’est l’occasion de découvrir le squelette d’un Rorqual (plus de 20 m de long), ou encore celui d’un Diplodocus ou d’un Tricératops.

Adresse : 2 rue Buffon, 75 005 — Paris (mnhn.fr)

Museum d'histoire naturelle à Paris

Le musée des dinosaures et de la Préhistoire

Autre grand musée français entièrement dédié aux dinosaures, le musée des dinosaures et de la Préhistoire de Mèze qui se situe dans l’Hérault est tout simplement le plus grand musée d’Europe consacré aux dinosaures.

S’il y a un musée – parc à visiter pour découvrir ces immenses lézards et autres reptiles, le musée de Mèze est « the place to be ».

Et le petit bonus de ce musée parc des Dinosaures et de la Préhistoire est son parc. Les enfants peuvent se transformer en paléontologues en herbe et découvrir des ossements de dinosaures cachés dans le sable.

Adresse : Route de Pézenas, 24 140 — Mèze (musee-parc-dinosaures.com)

Le parc de Préhistoire de Bretagne

Dans la commune de Malansac, dans le Morbihan, le parc de la Préhistoire de Bretagne propose une visite du parc en question.

Avec cette exposition de dinosaures, c’est l’occasion de découvrir une très belle collection de dinosaures reconstitués en taille réelle en pleine nature.

Ensuite, plusieurs tableaux d’affilée, conformes à l’évolution, présente en parallèle les hommes préhistoriques dans des situations diverses.

Adresse : La Croix neuve, 56 220 — Malansac (prehistoire.com)

Parc de la préhistoire en Bretagne

Le parc Paleopolis

Le parc Paleopolis, signifiant « la colline aux dinosaures », est un parc de loisirs thématique. Il est à la fois ludique et pédagogique tout en restant focalisé sur une seule thématique : la paléontologie.

Se trouvant dans la commune de Grannat, dans l’Allier, ce parc suscite assurément la curiosité des enfants et des adultes.

On y retrouve un chantier de fouilles dans lequel les enfants vont apprendre à manipuler des outils et des techniques de paléontologues.

Un atelier de moulage permet aussi de reproduire des fossiles. Et il ne faut pas oublier l’atelier rupestre pour découvrir les peintures datant de la Préhistoire.

Adresse : Site de Chazoux, route de Bègues, 03800 — Gannat (paleopolis-parc.com)

Parc Paleopolis dans l'Allier

Le Dino-zoo

Situé à Charbonnières-les-Sapins en Bourgogne–Franche-Comté, le Dino zoo permet de revivre toute l’épopée de l’évolution animale depuis les premiers temps sur Terre et dans l’eau jusqu’aux dinosaures, le tout dans un environnement boisé très agréable.

Pour les amateurs de sensations, le site propose un cinéma 4D pour chevaucher des dinosaures comme si vous y étiez !

Adresse : 1 rue de la Préhistoire, 25 620 — Charbonnières-les-Sapins (dino-zoo.com).

D’autres musées dédiés aux dinosaures sont aussi accessibles aux enfants et aux adultes :

  • Le musée d’archéologie du Jura, à Lons-le-Saunier (39) ;
  • Le musée paléoécologique de Cerin, à Marchamp (01) ;
  • Le musée dinosaure d’Espéraza : musée paléontologique spécialisé dans le domaine des dinosaures dans l’Aude (11).

5 idées reçues sur les dinosaures

Avant de vous laisser en tête-à-tête avec les dinosaures, voici quelques idées reçues sur ces reptiles géants.

  1. Les dinosaures n’avaient pas de queue qui traine au sol puisque celle-ci servait à leur équilibre.
  2. Le Stegosaure et le T-Rex ne vivaient pas à la même période : le T-Rex étant plus « jeune » que le Stegosaurus.
  3. Tous les dinosaures n’étaient pas gigantesques, à l’image du Comsognathus ou encore le Bambiraptor.
  4. L’extinction des dinosaures ne s’est pas faite en 1 jour : elle se serait étalée sur près de 800 000 ans.
  5. Tous les dinosaures n’ont pas disparu : les oiseaux sont un exemple de la descendance des dinosaures.
Découvrez nos jeux d'enquête
Pour les 4-6 ans et 7-12 ans
ImageImageImageImage
Voir toutes nos enquêtes
En Cavale s'engage pour éveiller et connecter les enfants à eux-mêmes, aux autres et au monde grâce au divertissement sans écran, pour en faire les adultes libres et engagés de demain.