Pourquoi la Boîte En Cavale change de nom pour devenir Enquête En Cavale ?

Image

Aaaaah ! Le printemps, le temps des fleurs, le parfum du renouveau ! Nous nous souviendrons longtemps de ce printemps 2020, un printemps pas comme les autres, un printemps à la maison. Cette drôle de période est un moment propice à la prise de recul sur nos vies, sur nos activités, et chez Éditions En Cavale, nous en profitons pour mettre à plat tout un tas de sujets. Parmi eux, notre nom.

On vous explique dans cet article le choix de ce nouveau nom, le pourquoi de cette transformation, mais aussi ce qui change et ce qui ne change pas dans nos aventures fantastiques. En espérant que ces évolutions vous plaisent et vous donnent envie de nous (re)découvrir, nous vous souhaitons une très bonne lecture !

Les raisons de ce changement de nom

Pour replacer les choses dans leur contexte, nous devons vous raconter la genèse du projet. La Boîte En Cavale, c’est parti de la rencontre entre Margaux et Astrid, deux jeunes femmes de 29 et 28 ans à l’époque. Une blonde, une brune. Une sorte de coup de foudre professionnel, un alignement sur les valeurs, une ambition partagée, une mission qui les rassemble : celle de faire rêver les enfants. Un très beau jour de septembre 2018 après avoir bu 12 cafés et 9 grenadines à la terrasse d’un café ensoleillé, elles se tapent dans la main avec enthousiasme et tout un tas de petites étoiles dans les yeux, et décident de sortir pour le Noël suivant (à peine 3 mois plus tard, donc) le premier jeu d’enquête par courrier pour enfants. Ni une ni deux, ces deux zinzins pleines d’idées et d’énergie se mettent au four et au moulin pour tout concevoir de A à Z, et ainsi faire en sorte que lesdits jeux soient sous le sapin en temps et en heure. 

Aux prémices de la conception du jeu, le terme “En Cavale” existe déjà dans l’univers d’Astrid depuis plusieurs années. Elles continuent à trouver ça un poil désuet et décalé, elles adorent le côté “en mouvement”, “en action” de cette expression, et décident de le garder. Pas trop le temps de tergiverser sur les détails et Noël arrivant très vite, Margaux et Astrid sont dans le vif du sujet, elles parlent du kit de jeu qui sera expédié chaque mois par la poste dans une boîte : la question ne se pose donc même pas, le produit s’appellera tout naturellement La Boîte En Cavale. L’affaire est dans le sac. (Ou plutôt, “c’est dans la boîte”!)

Nous vous épargnons (pour cette fois) le détail de cette folle aventure entrepreneuriale, mais en bref, nous avons accompli notre mission à temps pour Noël 2018, et notre histoire continue depuis, et nous espérons encore pour longtemps. 

Aujourd’hui, puisque c’est ce qui nous intéresse dans cet article, nous avons 3 000 enfants abonnés, nous recevons des centaines de courriers réponses des enfants chaque mois, la presse parle de nous, des gens continuent de nous découvrir chaque jour, tout cela pour notre plus grand bonheur (et celui des Enfants Espions et de leurs familles, paraît-il !). Dans le même temps, nous nous sommes rendu compte que le nom “La Boîte En Cavale” méritait d’être clarifié dans le but précis de permettre à chacun de comprendre de quoi il s’agit à sa première évocation.

Ce qui change

Nous avons longuement investigué (car après-tout, c’est notre spécialité) et nous nous sommes creusé la tête avec l’aide de parents et même d’enfants pour trouver la meilleure solution. Nous sommes donc très fières de vous révéler notre nouveau nom…

Tadaaaaaaaam 

Pourquoi ?

C’est un nom “qui dit ce que c’est” : des énigmes à résoudre qui vont vous faire voyager. Une échappée merveilleuse dont votre enfant est le personnage central et dont il ressortira grandi.

Alors, ça vous donne envie ? 🙂 On espère de tout notre coeur que ce changement vous ravit autant que nous.

Voilà. À part le nom, rien ne change, merci pour votre lecture, bisous, au revoir.

Noooooon, pas si vite ! Pour être tout à fait exact, nos enquêtes continuent en réalité sans cesse d’être améliorées, étoffées, révisées, donc elles évoluent dans une idée de continuité, dans un souci d’amélioration permanente.

Chaque retour d’enfant et de parent nous est extrêmement précieux et nous permet de perfectionner notre offre, tant dans son fond que dans sa forme. C’est pourquoi nous apprécions tant recevoir vos messages, alors, on vous en supplie, continuez ! 😀

Ce qui ne change pas

En parallèle, notre promesse ne change pas et ne changera jamais : nous nous engageons à faire rêver vos enfants tout en libérant leur imagination et leur créativité.

Avec Enquête En Cavale, vos enfants sont acteurs :

  • D’une expérience inédite
  • D’une mission pleine de sens
  • D’une aventure extraordinaire qui ouvre la voie vers un monde enchanté et palpitant
  • D’une activité complète et clef en main

Notre engagement envers vous et vos enfants est plus forte que jamais. Nous vous apportons :

  • Le développement d’apprentissages (autonomie, lecture, écriture, responsabilisation, etc.)
  • La transmission de valeurs authentiques
  • Une immersion totale soutenue par une création narrative et visuelle rythmée
  • Un panaché d’activités (jeu / littéraires / créatives) livré chaque mois directement chez vous

Nos valeurs restent également les mêmes que depuis nos débuts. Elles sont très fortes et nous les voyons comme de véritables axes d’avancées pour notre développement. Elles sont celles de la découverte, de l’authenticité, de l’excellence, de la responsabilisation de l’enfant. Plus que jamais, nous nous efforçons de proposer une alternative intelligente aux écrans tout en restant dans l’air du temps. 

Pour conclure

Vous l’avez compris, Enquête En Cavale est une aventure fantastique dont votre enfant est le héros. Chaque mois dans la boîte aux lettres, le nouveau chapitre d’une grande histoire qui va les faire voyager au delà de leurs rêves les plus fous. Nous changeons de nom, mais nous ne changeons en rien le coeur de notre métier, celui de faire rêver les enfants.

 

En Cavale aide à réveiller la créativité et l’imagination des enfants de 7 à 12 ans avec des jeux d’enquête dont ils sont les héros.

En savoir plus
 
Écrit le 18 avril 2020 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE