Les animaux marins expliqués aux enfants

Les animaux marins pour les enfants.
06/06/2023 par l'équipe En Cavale

Les océans et les mers représentent près de 97 % de l’eau présent sur la planète Terre.
Tandis que nous cherchons toujours à coloniser plus de terres, les mondes sous-marins abritent une flore et des animaux marins incroyables.

Les animaux marins, qui sont-ils ?

Depuis toujours, les changements survenus au fond des océans ont été progressifs, laissant à chaque espèce de temps de s’adapter.

Mais aujourd’hui, avec le rythme imposé par l’homme, avec le réchauffement climatique, avec l’impact sur les écosystèmes littoraux et marins, sans oublier le tourisme de masse, la surpêche, la pollution plastique ou les industries extractives, le paysage des océans se modifie plus rapidement.

Cela oblige les animaux à se déplacer, d’autres à disparaître.

Cependant, on retrouve 2 types d’animaux marins dans les mers et océans :

  • Les mammifères marins ;
  • Les poissons.

Les mammifères marins

On appelle mammifère marin un animal qui vit dans l’eau et qui possède des mamelles afin d’allaiter ses petits.

La baleine à bosse ou encore l’otarie des Galápagos font partie des mammifères marins.

Ils ont la capacité de respirer grâce à des poumons comme le fait l’homme.

Parmi les espèces de mammifères marins, on retrouve 2 grands groupes. Ce sont les cétacés (marsouins, dauphins, baleines) et les pinnipèdes (comme les phoques).

Quel est le plus gros mammifère marin ?

Les cétacés

Chez les cétacés, on peut dénombrer les animaux suivants :

  • Le dauphin : on le trouve en grand nombre dans l’océan Atlantique, relativement commun dans la Manche et assez rare en Méditerranée. Taille moyenne : 2 m.
  • Le dauphin bleu : avec son bec distinct et relativement fin, sa bande grise qui remontent sur le dos et une ligne noire qui s’étire de l’œil jusqu’à l’arrière du corps, on le retrouve souvent en mer Méditerranée.
  • Le marsouin : mammifère matin sans bec, mais possédant un petit aileron dorsal en forme de triangle, avec un dos gris et des flancs plus clairs. Difficile à observer, car très farouche.
  • Le grand dauphin : avec 3 m de long, on le reconnaît à son bec trapu et à sa pigmentation de peau relativement foncée.
  • Le dauphin de Risso mesure 3 m de long et ne possède pas de bec. Il est gris strié de blanc et on le trouve surtout en Méditerranée.
  • L’orque : mesurant entre 5 et 8 m, l’orque ne possède pas de bec, mais a un aileron dorsal très haut chez les mâles. Il possède aussi une tache blanche au-dessus de l’œil et une tâche grise derrière l’aileron. Rare près des côtes françaises.
  • La baleine à bec : elle mesure entre 4 et 6 m et possède un petit aileron dorsal triangulaire. Sa couleur varie entre le gris et le marron. C’est un mammifère rare et super discret.
  • Le petit rorqual : long de 6 à 8 m, avec sa tête effilée, sa nageoire dorsale qui se situe au tiers postérieur dos et une pigmentation gris foncé et une bande blanche qui traverse les pectorales, le petit rorqual s’avère très fréquent en Atlantique. Animal côtier pélagique.
  • Le cachalot pouvant atteindre jusqu’à 12 m de long, le cachalot avec sa tête massive ne possède pas d’aileron dorsal. C’est davantage une crête à l’arrière du dos. On le reconnaît aussi à son souffle. Animal pélagique occasionnel en Atlantique et régulier en Méditerranée.

Les pinnipèdes

Chez les pinnipèdes, on retrouve les animaux marins suivants :

  • Le phoque gris : long entre 2 et 3 m, il possède un profil de museau droit dit en « tête de cheval » et a une peau pigmentée brun-gris tacheté. Animal craintif que l’on retrouve principalement dans les eaux européennes près des côtes rocheuses de la Bretagne et de la Normandie.
  • La loutre de mer : avec un petit gabarit qui ne dépasse pas 1,30 m de long, la loutre de mer est le plus petit mammifère au monde. On la retrouve souvent dans les eaux polaires de la planète. Elle se sert de son épaisse fourrure qu’elle cherche constamment à imperméabiliser.
  • Le macareux moine : avec sa physionomie peu commune, le macareux chasse chasser les petits poissons. On le retrouve surtout en haute mer (Atlantique nord et sur les côtes bretonnes). Espèce protégée.
  • Le grand cachalot : faisant partie des mammifères marins les plus gigantesques de la planète, le grand cachalot possède une tête qui pèse jusqu’à 16 tonnes. Il se nourrit d’animaux imposants comme lui (pieuvres, calmars, etc.). Espèce en voie d’extinction à cause d’une chasse intensive, mais aussi d’une pollution plastique, le grand cachalot se fait très rare.
  • La tortue verte : victime de braconnage, de la pollution marine ou de la destruction de son habitat la tortue marine est l’espèce de tortue la plus menacée actuellement. Herbivore, elle aime puiser sa nourriture dans les prairies sous-marines avant de regagner les côtes et se dorer au soleil.

Les poissons

Le poisson est un animal marin qui exclusivement dans l’eau. Il ne peut pas respirer à l’air libre et ne possède pas de poumons. Il dispose de branchies pour respirer sous l’eau et possède des nageoires pour se déplacer.

Hippocampe faisant partie des animaux marins observables.

Voici quelques exemples de poissons que l’on retrouve dans les mers et les océans :

  • L’hippocampe : animal curieux avec une anatomie qui rappelle celle d’un cheval, l’hippocampe nage verticalement dans les eaux moyennement chaudes ou dans les eaux tropicales de la planète. Il sait adapter sa couleur à son environnement à l’image d’un caméléon.
  • Le poisson-lune : poisson osseux dans les mers chaudes et les eaux tempérées du globe, le poisson-lune peut mesurer jusqu’à 4 m de long. Il possède peu de prédateurs du fait de sa grande taille.
  • L’espadon : poisson solitaire avec son nez en forme d’éperon, il peut nager à la vitesse de 110 km/h. Il subit cependant des excès de la chasse et de la pêche sportive.
  • La raie manta : Saviez-vous que ce poisson possède le plus gros cerveau de tous les poissons du monde ? Elle ne possède pourtant pas de dents et se nourrit par filtration de plancton.

Bien entendu, on peut aussi nommer d’autres animaux marins affiliés au poisson comme le requin-marteau (poisson pélagique vivant jusqu’à 100 m de profondeur), le flétan (avec ses 2 yeux regroupés du même côté de la tête) ou encore la tortue luth (qui a connu les dinosaures il y a des millions d’années)

Les animaux marins et leurs habitats

Si certains animaux marins aiment les eaux tempérées, voire chaudes, de la planète, d’autres préfèrent les eaux polaires comme le morse.

Voici quelques indications plus précises des animaux marins et leur habitat sur notre planète.

Près des côtes littorales et des récifs coralliens

Les côtes littorales sont le lieu parfait de la rencontre entre faune terrestre et faune marine.

On y trouve surtout des animaux capables de supporter des variations de température (alternance entre immersion et émersion) et pouvant s’accrocher aux rochers ou s’enfouir dans le sable le cas échéant.

Etoiles de mer sur les récifs coralliens.

Ainsi, les poissons exotiques, les tortues marines ou encore les poissons-clowns par exemple aiment s’installer dans ces zones-là.

Maison trouve aussi :

  • Des crustacés : tourteau, crabe, étrille, Bernard l’Hermite ;
  • Des mollusques et invertébrés : étoile de mer, anémone ou seiche ;
  • Les pinnipèdes : phoque, otarie de Californie.
  • Des oiseaux marins : gorfou macaroni, macareux moine ou le fou de Bassan.
  • Certains poissons : poisson-clown, hippocampe, murène, mérou brun.

Dans les eaux côtières, en haute mer et dans les abysses

Les eaux côtières ne sont pas des eaux profondes et s’avèrent relativement lumineuses, idéales pour certains animaux et les algues.

La haute mer concentre uniquement 5 % des espèces animales.

La lumière ne pénètre plus dans l’eau au-delà de 250 m de profondeur. C’est pourquoi on retrouve des micro-organismes et du plancton qui nourrissent une partie des poissons des strates inférieures.

Les animaux marins qui résident dans les fonds marins sont appelés faune benthique. Et la faune pélagique représente les animaux de haute mer qui résident à des étages supérieurs.

Une raie manta géante au fond des océans.

Parmi les animaux des eaux côtières et de haute mer, on retrouve :

  • Les cétacés : cachalot, baleine à bosse, grand dauphin, marsouin, orque ;
  • Les chéloniens : tortue verte ;
  • Les crustacés : animaux benthiques (crabe-araignée par exemple) ;
  • Des poissons cartilagineux : raie bouclée, requin-marteau, raie manta géante.

L’impact de la pollution sur les animaux marins

La pollution marine (pollution sonore, pollution plastique, activité extractive) a une incidence directe sur les animaux marins. Cela influe également sur leur habitat et sur le mode d’alimentation.

Certaines espèces sont toutefois protégées comme les mammifères marins à cause de la chasse, de leur destruction et de leur commerce.

Les espèces qui se trouvent sur liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) classées selon le danger d’extinction.

Quel est l'impact de la pollution sur les animaux marins ?

En fonction de l’espèce, les mammifères font l’objet de protection sur le plan national, européen ou international.

On retrouve :

  • Les espèces protégées par la Cites (convention intergouvernementale sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) ;
  • Les espèces inscrites à la directive européenne « Habitat Faune Flore » ;
  • Les espèces protégées par des accords régionaux.

Les activités humaines comme les collisions dues à la navigation, les dégradations des habitats à cause de l’urbanisation et du tourisme, les perturbations sonores ou encore la pollution sont des pressions et des raisons qui doivent être mieux encadrées pour la survie et la sauvegarde de la faune et la flore marine.

Pour connaître davantage les fonds marins et ses habitants, nous proposons un abonnement enfant pour vivre des aventures sous-marines extraordinaires.

Découvrez nos jeux d'enquête
Pour les 4-6 ans et 7-12 ans
ImageImageImageImage
Voir toutes nos enquêtes
En Cavale s'engage pour éveiller et connecter les enfants à eux-mêmes, aux autres et au monde grâce au divertissement sans écran, pour en faire les adultes libres et engagés de demain.