La roue des émotions pour vos enfants

La roue des émotions.
09/06/2023 par l'équipe En Cavale

La gestion des émotions peut être déroutante. Et si l’on pouvait les explorer plus en profondeur et les interpréter au mieux ? Comment ? Avec une roue des émotions bien sûr.
Basé sur une étude des émotions de Plutchik, voici un moyen logique de donner sens à nos émotions et à celles de nos enfants.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Avant de comprendre le fonctionnement de la roue des émotions, il importe de cerner ce qu’est une émotion.

On peut qualifier d’émotion tout sentiment qui intègre les paramètres suivants :

  • Une émotion se retrouve à tous les niveaux évolutifs de l’espèce. Et cela s’applique autant chez l’humain que chez les animaux.
  • Une émotion évolue différemment d’une espèce à une autre. Elle peut s’exprimer également différemment.
  • Une émotion est une réponse évolutive de survie de l’organisme lorsque celui-ci est confronté à un défi.
  • Il existe des éléments communs aux émotions.
  • Il existe 8 émotions primaires. Les autres émotions, dites émotions secondaires, sont des combinaisons des émotions de base ou en sont des dérivées.

La roue des émotions, ça consiste en quoi exactement ?

Un outil pour nous aider à comprendre

Outil d’enseignement et de développement personnel, la roue mesure et développe l’intelligence émotionnelle des enfants, mais aussi des adultes.

Voici un moyen pertinent de combler le fossé qui peut apparaître dans notre communication entre adultes et surtout avec les enfants. Ces derniers, en effet, ne parviennent pas souvent à exprimer pleinement leurs émotions et pour l’adulte, cela relève du challenge de les interpréter, n’est-ce pas ?

La roue des émotions est une aide précieuse quand le manque de connaissances des émotions qui nous animent nous déstabilise.

Les émotions primaires

Se représentant sous la forme d’une infographie utilisant les codes de couleurs, la roue des émotions illustre les variations de l’affect chez l’être humain. ON comprend qu’il existe une relation étroite entre chacune de nos émotions.

C’est Robert Plutchik qui créa la 1ère roue des émotions en 2D puis une version en 3D au début des années 1980. C’était alors un outil de compréhension des émotions.

Plutchik identifia alors 8 émotions primaires que l’on peut coordonner par paires opposées :

  • La joie contre la tristesse ;
  • La peur contre la colère ;
  • La confiance contre le dégoût ;
  • L’anticipation face à la surprise.

Avec cette carte des émotions, on découvre qu’une émotion primaire forte se rapproche du centre de la roue. Elle perd en intensité quand on s’éloigne vers l’extérieur.

Par exemple, au centre de la roue, on retrouve la terreur.

Et plus on va vers l’extérieur, plus le sentiment s’atténue, c’est-à-dire que l’on passe à la peur puis l’appréhension.

De même, l’extase devient joie puis sérénité en partant du centre vers l’extérieur.

La roue des émotions : à quoi ça sert ?

On retrouve l’utilisation de la roue des émotions dans différents domaines d’activité.

En formation RH (pour comprendre l’influence des décisions et des comportements), en séance de coaching (en sport notamment), en e-learning (pour maintenir la motivation dans les apprentissages), dans l’enseignement auprès des enfants, en psychologie de l’enfant, la roue des émotions est aujourd’hui un outil qui guide chacun dans l’identification des moments et des sentiments.

Comprendre le fonctionnement de la roue des émotions.

Enfin, la roue des émotions est particulièrement utilisée pour instaurer une communication non violente ou CNV.

En effet, apprendre à repérer et accueillir ses émotions de base participe à une expression qui repose sur un dialogue où s’entrecroisent empathie, écoute attentive et respect de l’autre.

Avec la roue des émotions, chacun est en mesure de mieux reconnaître ses besoins pour éviter de projeter sur ses interlocuteurs ses jugements, ses attentes, son stress ou son anxiété.

Et pour les enfants, cela s’avère un outil particulièrement précieux, car ils éprouvent des difficultés pour traduire ce qu’ils vivent en eux. Et la réactivité émotionnelle peut parfois être… incontrôlée.

Pour les plus jeunes, on utilise plus facilement une roue des émotions adaptée avec des dessins et des emojis afin de les guider dans une meilleure compréhension de ce qu’ils ressentent.

Comment lire la roue des émotions ?

Il existe différents modèles de la roue des émotions dans le commerce. Mais le fonctionnement et son utilisation restent toujours les mêmes.

Apprenez à décrypter les émotions de vos enfants !

Concrètement, les émotions primaires se situent au centre du cercle, ce qui semble être le meilleur point de départ pour comprendre la roue.

Une fois que vous avez sélectionné l’émotion basique la plus précise (colère, joie, tristesse, peu, etc.), vous faites tourner la rondelle pour identifier les émotions plus spécifiques auxquelles attribuer ou relier un besoin. Cela se trouve sur les bords de la roue.

En quelques secondes, on possède un outil incontournable pour améliorer son intelligence émotionnelle et mettre des mots sur une émotion, sur un sentiment ou un ressentiment.

Et cet outil est facilement accessible et utilisable par les enfants, par les adolescents (qui ne parviennent pas toujours à expliquer ce qui se passe en eux et ne peuvent plus communiquer avec leurs parents) et par les adultes qui vivent un trop-plein d’émotions ingérable.

Quand utiliser la roue des émotions ?

Il existe plusieurs situations et cas de figure qui peuvent amener à l’utilisation de la roue des émotions.

Pour le développement personnel au quotidien

Il existe des roues des émotions spéciales Montessori par exemple que l’on peut manipuler et relier aux conversations sur les hauts et les bas de la journée au sein de la faille.

Pour l’enfant, cela l’aide à mettre des mots sur ce qu’il a vécu, sur ce qu’il ressent actuellement. C’est aussi l’occasion de normaliser le fait de verbaliser ses émotions au lieu de montrer de la colère ou de se confiner dans un mutisme incompréhensible pour les autres.

Que ce soit avec une version adulte ou une version enfant, il existe nécessairement une roue pour comprendre le jeu des émotions.

Avant une crise

Quand un enfant ou un adolescent traverse une période difficile dans sa vie, il est tout à fait normal que les émotions soient exacerbées et qu’elles changent rapidement.

La roue des émotions est l’outil idéal pour désamorcer une situation conflictuelle ou difficile et d’avoir une conversation posée avec son enfant. Cela va l’aider à relativiser et à comprendre ce qu’il traverse.

Au lieu de laisser les émotions s’accumuler pour finalement exploser, les gérer en amont grâce à la roue des émotions permet d’éviter un point de rupture.

Quand utiliser la roue des émotions ?

Pour désamorcer une crise

Même si votre enfant n’est pas du genre à « exploser » et à être démonstratif, cela ne signifie pas pour autant que tout va bien dans le meilleur des mondes à l’intérieur.

Si votre enfant ou votre ado s’isole ou semble inhabituellement calme, ou si, au contraire il commence à adopter un comportement étrange, peu fréquent, c’est qu’il traverse peut-être quelque chose de difficile.

La roue des émotions aide là encore l’enfant à mettre le doigt sur ce qu’il ressent.

Plus il va comprendre ce qu’il ressent, mieux il sera « armé » pour y faire face (et les parents également).

Les avantages à utiliser la roue des émotions avec son enfant

Le 1er avantage de la roue des émotions est bien entendu de pouvoir exprimer et analyser ce que l’on ressent.

Cela diminue drastiquement la confusion, car la communication devient plus fluide, plus naturelle.

Ensuite, les enfants et les adultes qui utilisent cet outil apprennent à reconnaître et à gérer leurs émotions. Cela va les aider par la suite dans leur scolarité puis dans leur vie personnelle et professionnelle.

En identifiant ce que l’on ressent, on gagne en autonomie, en confiance en soi. On comprend ce qui déclenche les émotions positives ou les émotions fortes et ce que le corps ressent en réaction. On est alors capable d’apporter une bonne réponse pour une meilleure communication.

Avantages de la roue des émotions pour les enfants et les parents.

Pour tous les utilisateurs, la roue des émotions est un outil riche en vocabulaire.

Que l’enfant souffre de TDAH, qu’il soit hyperactif ou hypersensible, qu’il éprouve des difficultés à parler de lui, la roue sert à communiquer ce que l’on vit à l’intérieur. Cela aide à réduire les malentendus et les éventuels conflits.

Outil pouvant être construit par soi-même — il existe plusieurs modèles sur Internet — ou pouvant se télécharger également, la roue des émotions est un outil précieux pour décrypter les besoins et les émotions.

Apprendre à s’en servir, c’est faire un nouveau pas vers une meilleure compréhension de soi et de l’autre.

Pour en savoir plus sur les émotions et les vivre au mieux, En Cavale vous propose un abonnement enfant très accessible pour les petits comme pour les grands.

Découvrez nos jeux d'enquête
Pour les 4-6 ans et 7-12 ans
ImageImageImageImage
Voir toutes nos enquêtes
En Cavale s'engage pour éveiller et connecter les enfants à eux-mêmes, aux autres et au monde grâce au divertissement sans écran, pour en faire les adultes libres et engagés de demain.