Comment expliquer la mythologie grecque aux enfants ?

expliquer mythologie grecque enfants.

Les légendes et les récits de la Grèce antique fascinent vos enfants ? Ils ne jurent que par hercule, Ulysse, Zeus ou Athéna ? Bonne nouvelle, car ces histoires sont porteuses de messages éducatifs très intéressants. Comment rendre cet univers ludique et attrayant ? Comment expliquer la mythologie grecque aux enfants.

On vous propose quelques postes et astuces pour vous aider.

Raconter des histoires passionnantes

Les mythes grecs sont avant tout des histoires. À l’époque des Grecs et des Romains de l’Antiquité, on racontait déjà ce genre d’histoires dans le but d’instruire et d’éduquer les enfants. C’était une culture essentiellement orale qui se transmettait génération après génération, de famille en famille.

Aujourd’hui, vous pouvez faire la même chose, c’est-à-dire lire des histoires des mythes grecs à vos enfants.

Enrichissez votre relation avec votre enfant en l’intéressant à ces contes intemporels. Quel que soit son âge, il ou elle trouvera un intérêt à ces anecdotes qui sont narrées dans une ambiance chaleureuse et réconfortante.

Ce sera l’occasion pour chaque enfant de poser des questions, de s’interroger sur la véracité des faits, sur ce que cela représente.

Pour vous en tant que parent, ce sera le moment d’expliquer et d’interpréter, de faire un parallèle avec le monde d’aujourd’hui, mais aussi de l’interroger sur ce qu’il ressent, vers quelle figure mythologique il se sent le plus proche et pourquoi.

Raconter les légendes issues des mythes grecs aux enfants.

Prévoyez un moment dédié à ce genre de lecture dans un espace cosy. L’atmosphère doit être détendue pour que l’histoire et les personnages en soient que plus captivants.

Pour les plus petits, pourquoi ne pas utiliser des marionnettes pour mimer ou rendre plus visuel votre lecture de légendes grecques ?

Proposer des livres

Aujourd’hui, la littérature jeunesse est suffisamment diversifiée pour qu’elle réponde à tous les besoins des enfants en matière de mythologie grecque.

L’important est de dégoter le livre qui correspond à la tranche d’âge de votre enfant.

Ainsi, si votre enfant sait lire tout seul, offrez-lui un livre adapté à son âge, un ouvrage illustré qui est peu volumineux et facile à lire. La saga de Percy Janson figure parmi les livres préférés des ados en la matière.

Entre la Grande Imagerie Mythologie, l’Odyssée d’Homère, le feuilleton d’Artémis, les douze travaux d’Héraclès, sans oublier la guerre de Troie ou les aventures d’Ulysse en BD, il y a nécessairement le livre qui touchera votre enfant en plein cœur.

Découvrez la collection  de livres jeunesse sur la mythologie grecque !

Grâce aux livres illustrés, pour les enfants qui lisent comme pour les plus petits, cela les aide à développer leur imagination et leur concentration tout en ayant le côté fun.

Enfin, il existe des livres qui traient aussi bien de la généalogie des dieux et des héros grecs et d’autres qui montrent le mode de vie des divinités grecques sur l’Olympe.

Organiser des jeux

Une autre façon d’expliquer la mythologie grecque aux enfants est d’organiser des jeux.

Vous pouvez, par exemple, choisir des jeux de cartes qui vont aider découvrir la généalogie des dieux et des héros.

Il y a aussi le choix des puzzles ou du coloriage des personnages à réaliser en fonction de leurs attributs.

Pour ceux qui aiment les anagrammes et autres jeux de lettres, pourquoi ne pas découper des lettres en papier et les placer dans un panier, les mélanger et demander à vos enfants de reconstituer les noms ?

Se rendre dans un musée

Il n’existe probablement pas de musée sans une référence à la mythologie grecque.

Que ce soit au niveau de la peinture, de la mode vestimentaire, de la sculpture, du dessin, du cinéma, de la photographie ou encore de la vidéo, il y a forcément une petite référence à ce type de mythe dans une exposition dans un musée.

Visiter un musée en famille, admirer une exposition sur la mythologie grecque, contempler des sculptures ou chercher des scènes épiques sur peintures, autant de petits moments partagés ensemble pour apprécier et faire apprécier cette culture antique qui traverse le temps.

Faire une expo sur la mythologie grecque avec ses enfants.

Animer une enquête

En choisissant de mener une enquête policière par les dieux grecs et les héros, vos enfants vont pouvoir s’approprier la culture et la mythologie grecque très facilement, tout en s’amusant.

Avec le livre d’Aventures En Cavale sur le thème de la Grèce Antique, vos enfants vont rapidement maitriser les codes de l’Olympe pour découvrir le coupable dans cette étrange affaire qui se passe au pays de Zeus et de Poséidon. Attention, ce livre d’Aventures sort début mai, tenez-vous prêts !

Faire des mots croisés

Vous pouvez créer des grilles de mots croisés dédiés à la mythologie grecque en fonction des connaissances de votre enfant.

Ainsi, plusieurs définitions vont aider votre enfant à trouver le mot adéquat.

Faire un jeu de rôles

Quoi de mieux de se mettre dans la peau d’un dieu ou d’un héros grec pour comprendre et expliquer la mythologie grecque aux enfants ?

Voici une très bonne option, surtout si votre enfant n’est pas très féru en matière de mythe gréco-romain.

Dans ce jeu, chaque enfant doit effectuer des recherches sur un héros ou un dieu de son choix et le présenter au reste d’un groupe.

Chacun pose ensuite une question sur son identité et sur ce qu’il fait. En fonction des réponses, les enfants vont apprendre petit à petit à repérer quels sont les attributs de telle déesse, de tel dieu ou héros.

Comme vous le voyez, il existe différents moyens de donner le goût et d’expliquer la mythologie grecque aux enfants. L’important est que ce moyen leur parle et l’intéresse et corresponde à son âge.

Et vous, quel est votre dieu/déesse grecque préféré(e) ?

Écrit le 18 avril 2022 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE