Le Top 5 des meilleures conférences sur la créativité des enfants

Image

Stimuler la créativité des enfants ? Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous y portez un certain intérêt. Chouette ! Ça nous fait un premier point commun. Car chez En Cavale, c’est un leitmotiv. C’est ce qui nous pousse à collaborer avec des professionnels de la pédagogie et de l’enfance pour développer nos jeux. Mais aussi à découvrir ce qui se dit sur la question à travers les discours de grands (et petits) experts.

Voilà pourquoi aujourd’hui nous vous partageons notre Top 5 des meilleures conférences sur la créativité et les enfants. Loin des pompeux et verbeux discours de savants théoriciens, ces interventions sont courtes, rythmées et inspirantes. On parie qu’elles vous plairont, alors bonne (re)découverte !

1. L’enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir l’enfance – André Stern – TEDxDijon

André Stern est un compositeur de musique de films et de spectacles de 49 ans, qui n’est jamais allé à l’école. Mais au fond, ce n’est pas ça qui importe dans son discours. Non, André Stern nous adresse un message plus général sur l’ingrédient secret qui fait que tout enfant est capable d’apprentissage : le JEU. Parce que jouer et apprendre sont une seule et même chose pour un enfant.

L’enthousiasme est, nous dit André Stern, comme un engrais qui aide l’enfant à faire les choses, à apprendre, à jouer, à découvrir le monde qui l’entoure.

Aux Éditions En Cavale, nous sommes bien d’accord avec André Stern : inutile de dire à un enfant d’arrêter de jouer à son Enquête pour aller faire ses devoirs. Après tout, il apprend tout en s’amusant : logique, déduction, lecture, réflexion …

Il n’y a pour apprendre rien de mieux que le jeu.

André Stern

2. Do Schools kill creativity – Ken Robinson – TED

« WHAT » ? Ou plutôt « Comment ?! » Une conférence en anglais ? Yes, mais avec des sous-titres bien français. Et puis Ken Robinson est une référence en matière de créativité. Universitaire expert sur le développement de la créativité et de l’innovation, ce britannique à l’humour très anglais a fait grand bruit dans les années 2000 en militant sur la refonte du système éducatif car selon lui, « l’école tue la créativité « .

En Cavale ne serait pas vraiment En Cavale sans Sir Ken. Pourquoi ? Car au-delà de la phrase choc, ce sont les résultats de ses travaux menés sur le génie créatif des enfants qui nous ont convaincues, nous fondatrices, de proposer un jeu qui développe la créativité des enfants.

Ken Robinson a en effet montré que 98% des enfants de moins de 5 ans sont des génies créatifs. C’est-à-dire des individus capables d’avoir de nombreuses idées originales de valeur. Ce chiffre tombe à 2% une fois à l’âge adulte. Des chiffres qui donnent envie de bouger pour proposer un jeu intelligent qui fait la part belle aux capacités intrinsèques de l’enfant à chercher des solutions par lui-même, à se poser des questions et à développer sa curiosité !

La créativité est aussi cruciale que l’alphabetisation.

Ken Robinson

3. Hackschooling makes me happy – Logan LaPlante  – TEDxUniversityOfNevada

Dans la bouche d’un enfant, ça prend tout son sens. Le jeune américain porte un regard très mature sur son expérience d’apprendre autrement. « Hacker » un sujet, c’est de la créativité : c’est penser différemment, inventer de nouvelles manières de faire. Et c’est comme ça que cet écolier souhaite passer son temps : avec du « hackschooling ».

Logan reprend avec humour la fameuse question que l’on pose tous aux enfants « qu’est ce que tu voudras être quand tu seras grand ? ». Et si on les laissait plutôt penser à ce qu’ils font là, dans l’instant présent, et qui les rend heureux ? Comme être un Enfant Espion par exemple. 😉

C’est une question de pratique, et simple, en plus.

Logan LaPlante

4. Pour une refondation de l’école guidée par les enfants – Céline Alvarez – TEDxIsèreRiver

Céline Alvarez est une passionnée. Inspirée des travaux de Maria Montessori, elle a mené une expérience de système éducatif à la pédagogie innovante, qui l’a convaincue des besoins de le repenser en profondeur.

Au delà de son plaidoyer radical pour une école différente, elle nous partage les paramètres de l’apprentissage chez l’enfant selon les dernières avancées en sciences cognitives. La créativité ici n’est pas tant chez l’enfant que dans le cadre qui lui est offert pour apprendre et jouer.

L’enfant trouve un environnement qui lui permet d’être chargé d’enthousiasme, de joie, et où un chemin lumineux s’ouvre à lui.

Céline Alvarez

 

En Cavale aide à réveiller la créativité et l’imagination des enfants de 7 à 12 ans avec des jeux d’enquête dont ils sont les héros.

En savoir plus
 

5. La Magie de retrouver son âme d’enfant – Butzi – TEDxEMLyon

Terminons notre top 5 avec un peu de magie et de poésie. Le magicien Butzi nous pousse à mettre un peu plus de magie dans notre quotidien, plus d’imagination et d’aventure. Comment ? En repensant à notre propre enfance et en gardant notre âme d’enfant. Après tout, qui ne s’est jamais raconté d’histoires folles étant petit ? Qui ne s’est jamais déguisé pour s’inventer un personnage et vivre des aventures merveilleuses ?

C’est bien là le meilleur secret pour être créatif, enfant ou adulte : garder son âme d’enfant.

 Les enfants sont plus créatifs parce qu’ils se donnent l’autorisation à eux-mêmes de questionner ce qui est qualifié d’évident ou d’impossible par les autres.

Butzi

Écrit le 22 juillet 2020 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE