Comment Fabriquer Rapidement les Chaussures Ailées d’Hermès ?

tuto-chaussures-ailees

Voici un nouvel atelier sur la mythologie grecque. Dans ce pas-à-pas, vous allez fabriquer les chaussures ailées d’Hermès. Rien que ça ! Pas d’inquiétude, ce DIY est très facile, et plutôt rapide à réaliser. 30 minutes devraient vous suffire. L’équipe En Cavale vous fait également découvrir quelques potins sur la vie du dieu des voleurs. Ce bricolage promet d’être un moment de partage exaltant. Et peut-être le début pour votre enfant d’une nouvelle passion pour les mythes grecs, qui sait ?

chaussures-ailees-hermes
Voici une représentation du messager des dieux, Hermès.

Présentation du dieu Hermès

Avant de réaliser le tutoriel de ces fantastiques chaussures ailées, vous pouvez expliquer à votre enfant les pouvoirs qu’elles possèdent, mais également leur origine. Ces sandales appartiennent à Hermès, l’une des 12 divinités de l’Olympe. Dans la mythologie romaine, son nom est Mercure. Il siège aux côtés de Zeus, dont il est le fils illégitime. Sa mère se nomme Maïa. Aînée des Pléiades, elle est l’une des nombreuses filles du titan Atlas.

Hermès est le dieu des commerçants, des voyageurs et des voleurs ainsi que le protecteur des héros. Le messager des dieux est chaussé de sandales ailées magiques qui lui permettent de se déplacer aussi vite que le vent. Si vous voulez en apprendre davantage, n’hésitez à découvrir « Le feuilleton d’Hermès ».

Les attributs du messager des dieux

Hermès est représenté avec :

  • des sandales ailées magiques : à l’époque des divinités grecques, les chaussures à lacets n’existaient pas. Ils portaient des talaria. C’est une sorte de sandale lacée autour de la cheville ;  
  • un pétase : c’est un chapeau rond à larges bords. Celui d’Hermès arbore une aile de chaque côté de la tête ; 
  • un caducée représentatif de sa fonction de hérault : c’est une baguette autour de laquelle sont enroulés 2 serpents et surmontée d’une paire d’ailes ;
  • et parfois une bourse d’argent.

Les parents d’Enfants Espions ont également lu « Comment expliquer la mythologie grecque aux enfants ? ».

Quelques mythes dans lesquels Hermès apparaît

Le mythe de Prométhée

Le dieu des voleurs participe à la création de Pandore. La jeune femme prend vie grâce aux pouvoirs des olympiens afin de venger Zeus. En effet, celui-ci est furieux que Prométhée ait volé le feu du mont Olympe pour l’offrir aux hommes. Pandore fut envoyée sur Terre en représailles.

Le mythe de Perséphone

Le messager des dieux est également mandaté vers les Enfers afin de négocier avec Hadès le retour de Perséphone dans le monde des vivants. En effet, Déméter, la mère de cette dernière, est tellement bouleversée par la disparition de sa fille, qu’elle néglige la nature et que tout se met à faner.

Le mythe de Persée

Un brin provocateur, Hermès vient pourtant souvent en aide aux héros. Ainsi, il offrit à Persée une paire de sandales ailées identiques aux siennes, une besace ainsi qu’un casque. Ces accessoires vont l’aider à vaincre la gorgone Méduse.

Le mythe d’Odysseus

Le protecteur des héros est également envoyé auprès d’Odysseus pour le conseiller avant de rencontrer la grande magicienne Circé. L’un des pouvoirs de celle-ci est de changer les mortels en animaux. Métamorphose dont les compagnons d’Odysseus vont faire la malencontreuse expérience.

Prototype d’ailes à imprimer pour réaliser les chaussures ailées d’Hermès

Tuto des chaussures ailées d’Hermès

Pour plus de facilité, l’équipe En Cavale vous propose de fabriquer les chaussures ailées du messager des dieux dans une version plus actuelle. Au lieu d’utiliser des talaria, optez plutôt pour une paire que votre enfant porte au quotidien. Si elles sont pourvues de lacets, c’est encore mieux. Si votre enfant souhaite avoir un déguisement vraiment réussi, découvrez comment se vêtir d’une toge à la mode du monde mythologique.

Les parents d’Enfants Espions ont également lu « 10 livres pour faire découvrir la mythologie grecque aux enfants ».

Le matériel nécessaire

Pour réaliser ces chaussures ailées, il vous faudra :

  • ladite paire de baskets à lacets ;
  • le prototype des ailes ci-dessus ;
  • une feuille de calque (facultatif) ;
  • un feutre indélébile ;
  • un morceau de carton ou de la feutrine ;
  • une paire de ciseaux.

Les étapes de fabrication

  • Imprimez le prototype des ailes.
  • Découpez-la.
  • Reportez le prototype sur votre carton ou sur la feutrine. N’hésitez pas à épaissir le contour, cela donnera du relief à vos ailes. Si vous n’avez pas l’âme d’un artiste ou que vous manquez de temps, ne vous embêtez pas à reproduire chaque aile dans le détail. C’est surtout la bordure qui compte. Sinon, utilisez une feuille de calque pour reporter tous les détails du prototype.
  • Si vous utilisez du carton, proposez à votre enfant de décorer les ailes comme il lui plaira.
  • Découpez chacune d’elles soigneusement en accentuant l’aspect dentelé des plumes avec les ciseaux.
  • Si besoin, repassez le contour des formes avec votre feutre après cette étape. 
  • Positionnez chacune des ailes sur la chaussure correspondante et marquez l’emplacement de chaque œillet à l’aide du stylo. 
  • Percez les trous. Si vous avez une pince à œillets, c’est le moment de vous en servir.
  • Vos chaussures ailées sont presque terminées. Il ne vous reste plus qu’à passer les lacets dans les perforations et le tour est joué.

Tel un super-héros de la mythologie grecque, votre enfant va enfiler ses chaussures ailées. Puis il va courir dehors et s’inventer des aventures fantastiques dont il sera le héros. Dans cette perspective, vous pouvez lui offrir le livre d’aventures « Opération Olympia ». Votre enfant espion prendra alors le nom de code O.M.E.G.A. pour accompagner la très célèbre agente A.S.T.R.A.U.X dans une nouvelle mission extraordinaire à la rencontre des dieux grecs.

Écrit le 24 août 2022 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE