Télétravail : astuces et activités pour occuper ses enfants

Image
01/04/2022 par l'équipe En Cavale

En cette période très singulière due à la crise sanitaire du Covid-19, le télétravail est de nouveau de retour. Même si cela semble a priori une occasion de vivre autrement la vie de travail et la vie de famille, qu’en est-il au juste ? Comment concilier une vie professionnelle quand on a des enfants à occuper chez soi ? Autour de soi ?

Pour éviter le stress et ne pas tomber dans la facilité de l’écran, nous vous proposons une liste d’activités pratiques à mettre en place pour occuper vos enfant en temps de télétravail.

Une organisation en béton durant le télétravail

Avant d’énumérer quelques activités pour occuper vos enfants pendant le télétravail, avec ou sans vous par ailleurs, il est essentiel de revenir sur une notion cruciale quand on télétravaille : l’organisation.

Il est essentiel de définir des plages horaires de travail en fonction des besoins de votre famille et notamment ceux de vos enfants.

Fixer des horaires de travail, à soi comme à ses enfants, permet à chacun de savoir ce qu’il a à faire.

L’objectif est simple : repérer les tâches à faire. Définir le temps nécessaire pour y parvenir afin de libérer du temps pour ses enfants.

Si certains télétravailleurs préfèrent se lever aux aurores pour finir plus tôt, d’autres optent pour une matinée « off » et prolonger leur journée de travail jusque tard dans la soirée.

Savoir s'organiser pour bien s'occuper pendant le télétravail.

Cette période de télétravail est aussi une formidable occasion de faire grandir vos enfants, de les responsabiliser, de déléguer certaines tâches pour découvrir que, finalement, ils sont capables de faire bien plus qu’on le croit (ménage, lessive, vaisselle, rangement, etc.).

Vos enfants doivent comprendre que vous êtes au travail et que cela a des contraintes, pour vous comme pour eux.

Pourquoi ne pas aménager un « espace de travail » pour vos enfants près de votre bureau ou dans une pièce à côté ? (chambre, cuisine, salon). L’idée est toujours de travailler au calme, sans être trop distrait par les multiples sollicitations des enfants.

Ensuite, il est important d’expliquer la situation à vos enfants. Ce ne sont pas des vacances pour vous et vous avez certaines tâches à effectuer.

Activités pour occuper les enfants en télétravail

Une fois que tout est bien posé en amont, vous pouvez imaginer certaines activités pour vos enfants en temps de télétravail.

Les activités manuelles

Les activités manuelles ne manquent pas quand on est chez soi. Et aujourd’hui, de nombreuses sociétés de jeux en proposent pour tous les âges.

Que ce soit pour faire du bricolage papier, du dessin pour les grands-parents, de l’origami, du coloriage, de la couture, ranger sa chambre, faire ses devoirs, réorganiser son espace de travail, mais aussi coller des gommettes, le télétravail est le moment parfait pour ressortir tous ces jeux et accessoires qui favorisent l’autonomie.

Les activités DIY comme les activités de bricolage à réaliser soi-même avec un minimum de matériel s’avèrent très ludiques. Elles occupent les enfants pendant quelque temps. Et cela les aide à booster leur confiance en eux et à réaliser des projets par eux-mêmes.

Cela peut être :

  • La sculpture en argile, en pâte Fimo ou pâte à sel (à peindre ou pas de surcroît). Parfait pour décorer leur chambre.
  • La conception de fleurs en papier (de crépon par exemple) : décoration de chambre ou cadeau pour les grands-parents.
  • De la conception d’un jeu de Memory en découpant des cartes en carton et en dessinant des paires sur chaque face.
Faire de la pâte à modeler pendant le télétravail.

Une activité amusante et stimulante est aussi de leur proposer de devenir un détective d’un jour. En participant à un épisode d’Enquête En Cavale, votre enfant va se mettre dans la peau d’un espion ou d’un détective en quête d’indices.

Les activités physiques ou sportives

Ce n’est pas pour rien que les instituteurs et les professeurs laissent vos enfants courir dans la cour de récré. Vos enfants ont besoin d’être dehors, ils ont besoin de bouger, de s’agiter, de laisser s’exprimer toute cette énergie qui alimente leur corps.

Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, les activités sont toutes trouvées entre les jeux de ballons, les jeux de raquette, le trampoline, et autres jeux de quilles.

Activités en extérieur pendant le télétravail des parents.

Mais si vous ne disposez pas d’un tel espace, l’activité physique ne doit pas rester en berne pour autant.

Allumez de la musique et commencez par danser dans le salon ou n’importe quelle autre pièce.

Faites-leur faire un programme de sport à base d’exercice de gymnastique, de yoga, de relaxation.
Ou lancez-les dans du jardinage maison !

Ces activités peuvent se faire seul ou en famille et il n’y a toujours pas besoin d’écran.

Pensez à mettre un temps de pause dans votre planning quotidien. Ce sera un temps de qualité où vous sortirez avec vos enfants, faire une promenade tous ensemble.

Memo sauve-tout

Et puis, enfin, n’oubliez pas 2 autres choses :

  1. Ce temps de télétravail est inédit et il convient de s’adapter et d’apprendre à lâcher un peu prise. Adoptez un peu de souplesse, laissez à ses enfants un peu d’espace.
  2. Gardez à l’esprit que votre enfant a besoin de s’ennuyer. Cela est bénéfique pour sa capacité à imaginer, à s’inviter des mondes, à puiser dans sa créativité.
Fixer des objectifs à es enfants pour les occuper pendant le télétravail.

Finalement, leur fixer des objectifs clairs et leur préciser que vous avez besoin d’un temps pour vous pour travailler permettent à vos enfants de gagner en autonomie. En retour, ils seront très heureux de vous retrouver quand vous aurez terminé votre journée de travail.

PSSSST Pour vous aider, En Cavale a concocté un programme d’entraînement à l’espionnage GRATUIT : un PDF à télécharger avec plein de mini défis et idées de jeux à faire à la maison en autonomie. Faites chauffer l’imprimante !