Notre sélection d’applis et activités pour faire découvrir la nature aux enfants

Image

Quand il s’agit de défendre la nature, de la faire découvrir aux enfants, quels sont les outils et les applis nature pour les enfants ? Comment leur faire découvrir la grandeur et la beauté des plaines, des vallées et des montagnes qu’ils vont parcourir avec vous ?

Nous vous en avons sélectionné quelques applis pour vous aider à faire le tri, mais aussi et surtout de jolies activités autour de la nature pour les enfants.

Notre TOP des applis nature pour enfants

Certes, sortir un smartphone, une tablette ou autre support mobile en pleine randonnée peut paraître un incongru. Mais quand il s’agit d’éveiller les enfants au monde qui les entoure, là, tout de suite, maintenant, pourquoi pas ? Et apprendre tout en s’amusant, n’est-ce pas le meilleur moyen d’y parvenir ?

Cris d’animaux

Cris d’animaux est une magnifique application qui s’adresse aux enfants dès 4 ans.

Ludique, colorée, elle permet de faire découvrir à vos enfants près de 100 animaux, avec leur habitation et leur alimentation. Et c’est surtout l’occasion de leur faire entendre leurs cris.

On vous invite grandement à aller écouter le bruit de la marmotte, ou encore celui du bouquetin. Très utile pour ensuite demander aux enfants de prêter l’oreille pendant la balade et voir s’ils identifient certains sons entendus via l’application.

Viso Rando

Téléchargée plus d’1 million de fois, cette application est un must pour les randonneurs du dimanche. Plus pratique pour les parents que pour les enfants, l’outil recense de nombreuses randonnées et balades à trier par géolocalisation, mais aussi durée et niveau de difficulté. Le plus : les commentaires souvent précis et bien fournis des autres randonneurs qui permettent de mieux qualifier le type de sentier ou potentiels risques de se perdre. Idéal pour ne pas partir bille en tête avec les petits quand finalement le chemin est impraticable voire dangereux.

Peaklens

« Et là c’est le Mont Blanc ?  » Quand votre aîné vous posera la question en pointant du doigt un grand sommet enneigé, vous saurez quoi lui répondre ! Avec Peaklens, l’enfant identifie et peut nommer les sommets autour de lui, directement quand il se trouve en montagne. Plus de 200 000 sommets y sont répertoriés. Ça donnerait presque le vertige !

peaklens-outil-nature-enfant

D’autres applis nature pour enfants très pertinentes vont aussi l’intéresser à l’image de :

  • Birdnet : une appli pour reconnaître les cris et chants des oiseaux ;
  • Plantnet : une application pour reconnaître les plantes et les fleurs autour de chez soi (et les parents vont rapidement se prendre au jeu !) ;
  • Wild Mont-Blanc : votre enfant aide les scientifiques à identifier les animaux qui se trouvent au Mont-Blanc ;

Outils et idées pour connecter l’enfant et la nature

Et si on levait un peu le nez des écrans ? Voici quelques activités créatives et des outils pour initier votre enfant à la nature.

En termes d’activités manuelles, la nature et votre environnement proche regorgent de possibilités qui constituent de formidables supports pour des créations ludiques et pédagogiques.

activites nature enfant

Pourquoi ne pas commencer par leur apprendre à créer une bombe à graines ?

Voici une activité amusante qui participe à revégétaliser notre environnement.

Si votre enfant a la curiosité d’observer la croissance d’une plante, aidez-le à faire germer des graines comme des lentilles par exemple. Jour après jour, votre enfant verra son « travail » prendre forme et il se sentira responsabilisé.

Pour les futurs entomologistes en herbe, c’est l’occasion de construire un cadre en bois façon cabinet de curiosité. Réalisée avec des matériaux naturels et de récup, voici l’occasion de créer sa propre collection d’insectes.

D’autres idées sont toujours possibles :

  • Un château en papier pour un mini-jardin ;
  • La fabrication d’un papier ensemencé, appelé aussi carte à planter : une idée pour associer écologie et créativité ;
  • Des mini-jardinières avec des boites d’allumettes ;
  • Recycler de vieille vaisselles pour y faire des plantations ;
  • Créer des hérissons avec des châtaignes en détournant les bogues des châtaignes ;
  • Fabriquer une guirlande forestière à partir de glands ;
  • Une planche herbier à afficher au mur avec des feuilles d’automne.

Et pour les plus aventureux d’entre eux, mettez-leur entre les mains des outils simples comme des jumelles pour l’observation au loin, une boussole pour qu’ils apprennent à se repérer dans l’espace ou encore une carte topographique pour apprendre à se placer dans l’espace et pour lire une carte.

Dans notre société ultra-connectée, où les enfants sont désormais familiarisés avec les écrans, la nature leur offre l’occasion de faire fonctionner leur imagination, de les faire rêver, de les aider à créer et à expérimenter.

Véritable outil pédagogique comme nous aimons chez En Cavale, la nature est un extraordinaire terrain de jeux pour apprendre. Pour cette raison, nous avons développé un jeu d’enquête par courrier sans écran qui se déroule à l’échelle des insectes et du minuscule. L’occasion pour les enfants de 7 à 12 ans d’en apprendre plus sur les petites bêtes comme les sauterelles, les fourmis, les coléoptères et autres lucioles…

Et vous, qu’avez-vous prévu avec votre enfant pour lui faire découvrir la nature  et la montagne?

Écrit le 3 décembre 2021 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE