Secrets de fabrication : concevoir le Livre d’Aventures en pleine crise du papier

secrets de farbication du Livre d'Aventures en pleine crise du papier

Nous vous expliquons ici comment la pénurie de papier et la crise en Ukraine ont failli mettre en péril la production de notre jeu : le Livre d’Aventures. Découvrez également pourquoi nous n’avons pas pu produire ce livre en France, contrairement à tous nos autres jeux.

Accrochez-vous, vous allez découvrir les secrets de cette fabrication pleine de rebondissements !

“Ce livre n’est pas un livre comme les autres”

Voilà exactement ce que nous ont dit tous les fournisseurs que nous avons interrogés.

Pour comprendre leur réponse, remontons à notre idée de départ :

Nous souhaitions créer un nouveau format d’enquête sur le même principe que les livres “dont tu es le héros”. Mais bien sûr, en rajoutant nos ingrédients magiques des Jeux En Cavale :

Techniquement, cela implique pour notre Livre d’Aventures :

  • des pages avec des grammages et des finitions différentes (pelliculage, rainurages, lignes de prédécoupes),
  • des pages qui se détachent et se découpent automatiquement,
  • plusieurs formats différents (maxi poster à détacher)
  • des moules de découpe à développer sur mesure pour nos pages de matériel d’enquête
  • et le plus complexe… de la main d’oeuvre ! Étape absolument nécessaire pour coller manuellement nos fameuses pages scellées directement dans la reliure du livre.

Nous avons alors commencé à interroger les imprimeurs de notre région, puis des régions voisines, puis plus globalement en France. La réponse a partout été la même : nous ne saurons pas produire ce livre. Il présente une très forte technicité et implique des étapes de fabrication manuelle pour des quantités de production aussi importantes.

Comment on produit un véritable livre objet ?

À ce moment de la conception du Livre d’Aventures, on s’est arrêté et on a étudié toutes les possibilités.

Est-ce que l’on remet en cause notre idée de jeu initiale ? Est-ce que l’on essaye de le rendre plus simple, de supprimer certaines pages trop techniques ? De retirer les pages scellées qui obligent de la main d’oeuvre ? Le produit-on en toute petite quantité ?

Notre conclusion : on a fait le choix de ne pas rogner sur l’usage et l’expérience En Cavale que l’on souhaite la plus immersive pour les enfants. Cela passe absolument par la manipulation de matériel d’espionnage, par la lecture de carte d’expédition, par de l’émerveillement à travers la découverte des pages scellées. Bref par tous ces éléments qui composent l’ADN de l’univers En Cavale.

Mais alors, le Livre a-t-il été produit en Chine ?

On vous propose un petit jeu :

  1. Ouvrez les livres “complexes” qui sont dans votre bibliothèque. Les « pop-up », ceux qui présentent des petits volets à soulever, des petites tirettes, des pages qui se déplient… Simplement, des livres qui nécessitent de la main d’oeuvre en production.
  2. Regardez sur la première page ou la dernière page de votre livre. Vous y trouverez l’”ours”, non, pas une illustration de Balou, mais bien les mentions légales du livre.
  3. Le nom de l’imprimeur et le pays d’impression y figurent.

Alors, alors… ? Et oui, sans surprise les livres qui présentent de la main d’oeuvre sont pratiquement tous produits en Chine.

Revenons à notre Livre d’Aventures. Ok, nous avons fait le choix de ne pas faire de concession sur l’usage de notre livre. Mais il était également hors de question de le produire à l’autre bout du monde, dans des conditions humaines douteuses.

Notre partenaire imprimeur de « beaux livres »

Nous avons continué nos recherches et finalement trouvé notre partenaire imprimeur en Europe, en Lituanie précisément. Son savoir faire de base consiste à imprimer ce que l’on appelle des “beaux livres” à partir de papier certifié FSC/PEFC. ( Ces labels attestent du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts). Par ailleurs, cet atelier est régi par les lois du travail en Europe : le respect des travailleurs y est garanti.

Donc le Livre d’Aventures – Opération Olympia, n’est pas « made in France ». Cependant, on a mis toute notre énergie à le faire produire au plus près ET dans les meilleures conditions quand même.

Nous avons testé 6 types d’assemblages de nos pages scellées pour arriver à un résultat optimal. Une semaine avant d’envoyer notre livre sous presse, nous étions encore en train de peaufiner le format de certaines pages spéciales. Qu’ils soient produits en France, Lituanie, ou sur Mars, nos Jeux doivent impérativement être de TRÈS BONNE qualité d’expérience pour les enfants.

Faire un livre en pleine crise du papier, ça se passe comment ?

Le projet a commencé en 2021, en pleine crise du papier. En 1 an, le coût de la pâte à papier a été multiplié par 2. Ajoutez à ça la crise en Ukraine qui a entrainé une augmentation du prix du gaz en Europe. Le prix a été multiplié par quatre en à peine 6 mois et les factures d’électricité ont explosé de plus de 35% en un an.

Ça veut dire quoi pour un petit éditeur français comme En Cavale ?

D’un point de vue opérationnel, cela se traduit par des difficultés d’approvisionnement des matières premières et des hausses de tarif assez imprévisibles. Cela entraine également de nouvelles logiques d’achat. Là où avant on arrivait à avoir des tarifs négociés à l’année, on subit maintenant des augmentations matières d’un mois sur l’autre.

Effectivement, la crise du papier nous a fortement impacté sur notre Livre d’Aventures. Concrètement, nous avons subi une hausse de plus de 50% sur son coût d’achat en 1 an.

Travailler les coûts du produit au plus juste

Nous avons en parallèle travaillé minutieusement sur tous les autres postes de coût du produit :

  • Ceux qui apportent une vraie valeur à l’expérience En Cavale : on n’y touche pas !
  • Ceux qui peuvent être optimisés sans impacter la qualité de l’expérience : on travaille avec nos partenaires pour les optimiser au maximum. Par exemple, le fonctionnement en précommande est un vrai levier d’optimisation pour notre logistique. Cela nous permet de regrouper et massifier une bonne partie de nos expéditions.

Le Livre d’Aventures est en vente à 25€TTC. Ce prix de vente n’a pas été choisi au hasard. Il correspond à notre marge minimum pour ne pas mettre en péril la viabilité économique du produit, et rétribuer dignement toutes les personnes qui ont travaillé dessus. De la Lituanie à Lyon.

Le livre est actuellement sous presse, et nous trépignons d’impatience de vous le présenter ! On répond évidement à toutes vos questions annexes avec plaisir et en toute transparence.

Aidez nous à accélérer la production Made In France 🇫🇷

Vous connaissez un super imprimeur Français prêt à se lancer dans des projets un peu fous ? Donnez-nous son contact ! Vous vous en doutez, on ne rêve que d’une chose : pouvoir imprimer nos futurs livres sous presses française.

Envie de nous voir dans votre librairie ? 📚 

On commence tout juste à distribuer En Cavale en librairie. Alors, n’hésitez pas à parler de nous à vos libraires de quartiers !

Envie de commander le Livre pour le recevoir directement chez vous avant les vacances ? ☀️

C’est par ici !

Écrit le 17 mai 2022 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE