Quel abonnement magazine pour un enfant 8 ans ?

Image
08/06/2022 par l'équipe En Cavale

La presse jeunesse a le vent en poupe depuis plus de 10 ans puisqu’il semblerait que près de 60 % des moins de 20 ans lisent au moins 1 titre par mois. Et ce chiffre peut monter jusqu’à 71 % chez les 7-12 ans.
À ce propos, quels sont les abonnements magazine pour cette tranche d’âge ?
Quand on sait qu’un enfant ou un adolescent consacre à peu près 4 heures par semaine à la lecture de la presse jeunesse, quel est le bon abonnement pour votre enfant ?
Nous vous disons tout dès maintenant.

Bien choisir l’abonnement magazine pour votre enfant de 8 ans

À partir de 7-8 ans, l’offre de magazines jeunesse s’étoffe et se diversifie.

Ainsi, votre enfant de 8 ans et plus va pouvoir choisir un mensuel, un bimensuel ou un hebdomadaire en fonction de ses centres d’intérêt, de ses goûts et de ses habitudes.

Comment choisir son abonnement jeunesse ?

Voici 3 axes centraux qui permettent d’affiner votre décision :

  • Choisir une thématique selon les goûts de votre enfant : histoire, art, sciences, nature, animaux, actualité, espace, il existe une offre très riche actuellement.
  • Opter pour une périodicité adaptée aux habitudes de lecture : chaque magazine a sa périodicité. Choisissez celle qui correspond le mieux au temps que votre enfant consacre à la lecture. Un magazine mensuel suffit amplement s’il ne dispose pas beaucoup de temps entre l’école, ses devoirs et ses activités sportives ou culturelles par exemple.
  • Choisir le support adapté : l’abonnement jeunesse prend des formes différentes comme le magazine papier, l’application, le CD, le livre-CD, etc. Choisir le support ajoute un plaisir à la lecture. À noter que la plupart des abonnements papier peuvent aujourd’hui se remplacer par des abonnements numériques.

Quel abonnement choisir ?

Que ce soit en livre papier ou sur Internet, dans un kiosque ou sur la tablette, l’abonnement jeunesse est disponible partout.

Il n’y a pas de freins à la lecture jeunesse à partir du moment où l’enfant et le magazine jeunesse ont décidé de se rencontrer.

Pour faire plus original, il existe même des nouveaux formats inédits d’abonnement jeunesse comme celui d’Enquête En Cavale. Il s’agit d’un abonnement jeunesse dont l’enfant est le héros. Le carnet d’enquête mensuel est livré avec tout le matériel nécessaire pour mener à bien une grande mission.

Alors, quel abonnement pour un enfant de 8 ans ? Voici quelques idées d’abonnements jeunesse.

Magazine J’aime Lire

Comment passer à côté de ce leader de la presse jeunesse ?

C’est aujourd’hui le magazine pour enfant le plus vendu dans sa catégorie. Ce fameux magazine à la couverture rouge existe en effet depuis 40 ans.

Il rassemble : 1 roman + des BD + des jeux + des blagues + des défis.

L’abonnement est valable 1 an et comprend 12 numéros.

Le célèbre magazine J'aime Lire.

Magazine Osmose

Abordant les compétences humaines et sociales à travers l’épanouissement de chaque membre de la famille, le magazine Osmose propose une approche ludique pour apprendre ce que l’on n’apprend pas nécessairement à l’école, à savoir l’intelligence émotionnelle.

Avec ce magazine, votre enfant de 8 ans va se connaître peu à peu, identifier ses besoins et ses émotions, faire preuve d’empathie et analyser sereinement le monde qui l’entoure.

La périodicité est tous les 2 mois.

Magazine Quelle Histoire

Adapté pour les férus d’histoires en herbe, ce magazine présente les grands événements à travers les époques, des personnalités ou encore une description d’une civilisation.

Chaque mois, l’enfant y découvre aussi un dossier thétique de 25 pages ainsi qu’une interview d’un personnage historique.

Magazine Manon

Magazine conçu exclusivement pour les petites filles à partir de 7-8 ans.

C’est l’occasion de découvrir chaque une grande histoire, 3 bandes dessinées, mas aussi des jeux, des recettes, du bricolage et du dessin.

National Geographic Kids

Le célèbre magazine de sciences, de technologies et d’histoire possède dorénavant sa version enfants.

Chaque mois, votre enfant va pouvoir découvrir des dossiers complets qui sont rédigés et illustrés par des scientifiques dans des rubriques très variées.

Le petit bonus ? Une BD de 6 pages tous les 2 mois à propos d’un explorateur.

Enquête En Cavale

Tous les mois, l’enfant reçoit non pas un simple magazine mais un carnet d’enquête pour remplir une mission dont il ou elle est héros ou héroïne. Le matériel d’espionnage est fourni avec, change chaque mois et apporte son lot de surprises wouahou. Le tout envoyé dans une jolie boîte illustrée qui passe dans la boîte aux lettres.

Magazine Wapiti

Autre célèbre abonnement magazine, Wapiti est un magazine qui s’adresse aux amoureux de la nature, des animaux et des sciences du vivant.

Comprenant un portfolio avec photos animalières, une histoire à propos d’une espèce animale, un documentaire sur le monde du vivant ainsi qu’un reportage sur la protection de l’environnement et des jeux, Wapiti séduit tous les enfants qui veulent protéger la nature et les animaux.

Magazine Curionautes

Pour tous les fans des sciences, voici un abonnement mensuel jeunesse qui propose un grand récit, ainsi que des réponses à des questions scientifiques.

On retrouve également un poster en forme de carte mentale et l’histoire d’une découverte, sans oublier un test pour découvrir un métier scientifique.

Le magazine des petits curieux.

Astrapi

Faut-il encore présenter Astrapi ?

Ce fameux magazine des 7-11 ans propose 2 fois par mois des grands dossiers et des reportages, ainsi que des maquettes à construire et des jeux à partager en famille.

C’est aussi l’occasion pour votre enfant de découvrir des infos actuelles mises à sa hauteur, ainsi que de lire des BD et des blagues.

Petit bonus : le fameux Trucsastuces !

Tout comprendre junior

Votre enfant de 8 ans et pus ne cesse de vos poser des questions ?

Voici une revue avec un abonnement de 11 numéros sur 1 an qui prend le pari de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants de cet âge.

Qu’il s’agisse de nature, du corps humain, de sciences, ou d’histoire, chaque article est adapté à l’enfant pour qu’il en ait une compréhension claire.

Et chaque article se présente sous la forme de questions/réponses afin de ne pas se perdre dans de trop longues discussions.

Et chez vous, quel est l’abonnement magazine préféré de votre enfant ?