Pourquoi tous les enfants aiment recevoir du courrier par la Poste ?

pourquoi les enfants aiment recevoir du courrier - en cavale

 

Que ressent un enfant en recevant un courrier postal ?

 

Quelle est véritablement l’expérience ressentie par un enfant qui reçoit un courrier ?

 

  • La responsabilité et l’excitation d’ouvrir la boîte aux lettres pour relever le courrier : par ce simple geste, l’enfant a le sentiment d’avoir une mission valorisante à accomplir. Si en plus, un courrier s’adresse personnellement à lui, c’est merveilleux !
  • La surprise et la découverte à la réception d’un courrier ne se comparent à rien d’autre. La couleur de l’enveloppe, l’attention portée à l’écriture de l’adresse, et bien sûr le contenu du courrier en lui-même : en somme, tout est là pour créer un moment simple et de bonheur souvent intense. L’enfant le savoure parfois longtemps avant de déchirer le papier pour découvrir le contenu.

 

 

Quelles sont les réactions de l’enfant après avoir ouvert son courrier ?

La lecture du courrier est, pour un enfant en particulier, une satisfaction immense. Il peut ainsi se représenter la personne qui l’a préparé et a mis tant de soin à écrire une lettre ou une carte postale. Il se sentira valorisé, reconnu en tant qu’individu unique. De plus, cela lui donnera envie de répondre avec la même attention. ( En plus c’est toujours une petite excuse additionnelle pour lui faire sortir sa plume pour autre-chose que ses devoirs d’école !)

Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour lui expliquer comment fonctionnent les services de La Poste. De quelle façon un petit pli parcourt autant de kilomètres pour arriver l’intéressera sûrement :

 

  • Quelle est l’origine des timbres et à quoi servent-ils ?
  • Quelle est l’histoire du courrier postal ?
  • Comment faisions-nous avant ?
  • Pourquoi les facteurs circulent-ils en voiture jaune ?
  • Le courrier arrive par quel moyen de locomotion ?
  • Pourquoi le courrier arrive-t-il parfois si vite … ou si tard ?

Ces questions et l’attente d’un courrier favorisent en effet le développement de l’imaginaire autour du voyage d’une petite lettre.

 Aux Éditions En Cavale, on est un peu (beaucoup) fan de l’émission C’est pas Sorcier. On a d’ailleurs trouvé pour vous un numéro spécial intitulé « Comme une lettre à la poste » qui vous explique TOUT !

 

En Cavale aide à réveiller la créativité et l’imagination des enfants de 7 à 12 ans avec des jeux d’enquête dont ils sont les héros.

En savoir plus
 

Le courrier postal : vers le progrès en écriture et en lecture

Un des autres avantages du courrier postal concerne bien sûr les mots qu’il contient. La personne qui rédige ses lignes se souvient par exemple de sa grande sœur qui lui écrivait des lettres dans cet objectif. Elles contenaient des termes qu’il fallait chercher dans le dictionnaire comme « nonobstant », ou « missive » justement…

 

Même de jolies fautes de français, même d’adorables et rares, aussi bien, erreurs d’orthographe, mettaient un charme de plus dans ce courrier presque quotidien.

Paul Verlaine

Si les e-mails contiennent aussi des mots inconnus, ils ne restent pas à ce point en mémoire que les mots formés par un stylo. Voilà ce que le courrier postal apporte aussi aux enfants : du vocabulaire, de la grammaire et le plaisir de la lecture !

Vous cherchez pour votre enfant une occasion de recevoir du courrier postal qui développe son imaginaire et l’éloigne des écrans ? Avec Enquête En Cavale, il intégrera l’Académie des Enfants Espions et recevra ses missions par colis postal tous les mois ! Découvrez l’offre.

 

 

Écrit le 10 juin 2020 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE