À la Découverte des Autres Mythologies du Monde Antique

mythologie-monde-antique

Connaissez-vous les mythologies du monde antique ? Même si la mythologie grecque est la plus connue, elle n’est pas unique. L’équipe En Cavale vous présente les principales légendes, cosmogonies et autres mythes existants. Vous allez ainsi découvrir les grandes lignes des mythologies hindoue, aztèque, égyptienne, japonaise et nordique. Mais au fait, qu’est-ce que la mythologie ? Pour faire simple, elle regroupe les mythes connus essentiellement grâce à la littérature. Ces textes, rattachés à une civilisation ou à une religion, répondent à des questions autour des mystères du monde. Alors, prêt à découvrir de fantastiques récits ?

mythologie-monde-antique
Ganesh est une des divinités les plus appréciées de la mythologie hindoue

La mythologie hindoue

Inspirés du védisme, une religion polythéiste apparue il y a plus de 3 000 ans, les mythes hindous sont racontés dans des livres sacrés : « Le Rāmāyana » et « Le Mahābhārata ». Le védisme est à l’origine de l’hindouisme.

La cosmogonie est le mythe entourant la création du monde. D’après celle-ci, un œuf doré apparaît au cœur du néant. Longtemps après, il se sépare en 2. Le jaune devient le ciel, tandis que le blanc forme la terre. Selon une autre version — il en existe plusieurs — le dieu Brahmā aurait seul créé le monde.

Surnommée la religion aux 330 millions de dieux, l’Hindouisme compte de très nombreuses divinités encore vénérées sur Terre. Elles peuvent prendre de nombreuses formes : humaines ou animales, voire même s’incarner dans un élément de la nature.

La Trimurti est un trio sacré de dieux qui veillent à l’équilibre du monde. Il y a : 

  • Brahmā : le créateur du monde, 
  • Vishnu : le protecteur,
  • et Shiva, le dieu destructeur.
mythologie-monde-antique
L’une des mythologies du monde antique.

La mythologie aztèque, l’une des mythologies du monde antique

Les récits de la mythologie aztèque sont regroupés dans des codex. Sa cosmogonie raconte qu’Ometeotl surgit du néant. Il incarne la dualité. Ainsi, toute chose s’équilibre grâce à son contraire. Le premier dieu cache à l’intérieur de lui deux autres divinités : Ometecuhtli (le masculin) et Omecihuatl (le féminin).

Le couple donne naissance à 4 nouveaux dieux. Ils créent alors de nouveaux mondes qui, à chaque fois, sont anéantis et plongés dans les ténèbres. Les divinités comprennent alors qu’ils doivent s’immoler par le feu pour que la lumière revienne. Suite à leur sacrifice : Nanahuatzin réapparaît sous la forme du soleil ; Tecciztecatl devient la lune.

Alors Huitzilopochtli crée le cinquième monde. Après les animaux, les dieux décident de créer l’espèce humaine. La Terre, selon les Aztèques, se divise en 13 cieux et 9 mondes souterrains. Quetzalcoatl récupère dans les mondes souterrains les os des anciennes créatures qu’il réduit en poudre, puis arrose du sang des divinités. Enfin, l’homme paraît.

Ces derniers cherchent alors une terre promise par le dieu de la guerre, Huitzilopochtli. Ce dernier leur envoie un signe : un aigle posé sur un cactus et tenant un serpent dans son bec. C’est là que sera fondé Tenochtitlan.

Les parents d’Enfants Espions ont également lu « Cahiers de Vacances du CP au CM2 : Conseils Alternatifs »

mythologie-monde-antique
Dans la mythologie égytpienne, Horus est le fils d’Osiris et d’Isis.

La mythologie égyptienne

La mythologie égyptienne, comme toutes les mythologies du monde antique, retrace les histoires des dieux illustrées sur les papyrus et les tombeaux des pharaons. Elle s’inspire des phénomènes naturels et des cycles des saisons.

Chaque ville a ses propres divinités et ses propres mythes. Mais la cosmogonie la plus célèbre est celle d’Héliopolis. Rê, le dieu du soleil, surgit d’une vaste étendue d’eau et crée le monde avec ses descendants : Shou, le dieu de l’air et Tefnout, la déesse de l’humidité. Le couple enfante Geb, le dieu de la terre et Nout, la déesse du ciel. De l’union de ces derniers naissent Osiris, Seth, Isis et Nephtys.

Osiris et Isis règnent avec bonté. Mais Seth, le dieu de la violence, est jaloux. Il enferme Osiris dans un coffre et le jette dans le Nil. Isis le retrouve et le ressuscite un court instant. C’est à ce moment que naît leur fils Horus. Seth déchire alors Osiris en morceaux. Encore une fois, la puissante Isis retrouve tous les morceaux du corps de son mari. Aidée d’Anubis, le dieu funéraire à tête de chacal, ils transforment Osiris qui devient la première momie. Son âme peut alors rejoindre le royaume des morts. Il y a d’autres divinités dans l’Égypte antique comme Thôt, Bastet, Maât, Apis, etc.

mythologie-monde-antique
La mythologie japonaise regorge d’êtres fantastiques.

La mythologie japonaise

La religion shinto se raconte dans les livres sacrés du « Kojiki » et du « Nihon Shoki ». Elle se fonde sur le culte des Kamis. Ce sont les divinités, les esprits et toutes les créatures fantastiques du folklore japonais. Il y a aussi les Yōkai, ces monstres à l’esprit facétieux. La mythologie japonaise est passionnante.

Au commencement régnait le chaos entre le ciel et la terre. Apparaissent alors Izanami et Izanagi. Le premier couple de kamis se tient sur un pont suspendu entre ciel et mer infinis. Ils se saisissent alors d’une lance céleste qu’ils trempent dans la mer. Des gouttes qui tombent naissent les pays en commençant par le Japon. Les démiurges donnent ensuite naissance à de nombreux kamis de la nature comme les montagnes, les rivières, etc.

En donnant naissance au kami du feu, Izanami est mortellement brûlée. Elle se retire dans le monde des morts — le Yomi — d’où Izanagi, fou de chagrin, tente de la ramener. Sans succès. Terrifié par ce voyage, il bloque le passage entre les deux mondes. Plus tard, Izanagi créé d’autres kamis :

  • Amaterasu : la déesse du soleil, dont la famille impériale serait la descendante directe,
  • Tsukuyomi : divinité de la nuit et de la lune,
  • Susanoo : le dieu de la mer et des tempêtes,
  • etc.
mythologie-monde-antique

La mythologie nordique

Principalement originaire de Scandinavie, elle est archivée dans les livres de l’Edda. Yggdrasil, le chêne cosmique, est la charpente du monde. Il permet de conserver l’équilibre entre les peuples. Il abrite neuf royaumes :

  • Ásgard : le royaume des Ases avec des dieux guerriers comme Odin, Thor le dieu du tonnerre, Baldr l’équivalent d’Apollon, etc.
  • Vanaheim : celui des Vanes, qui sont des divinités pacifiques liées à la fertilité et la Terre comme Freyja ou Freyr.
  • Alfheim abrite le peuple des elfes (alfes) lumineux.
  • Le Bifröst est un pont arc-en-ciel, qui rattache Ásgard à Midgard, le monde des hommes.
  • Nidavellir où règnent les nains.
  • Jötunheim est celui des géants.
  • Svartalfheim est le domaine des maléfiques elfes (alfes) noirs. 
  • Le Muspellheim abrite le royaume du feu gardé par le géant Surt.
  • Helheim (ou Niflheim) le pays des glaces, n’est autre que le domaine des morts.

Les mythologies du monde antique regorgent de légendes passionnantes et de héros aux exploits extraordinaires. L’équipe En Cavale espère que cela vous donnera envie d’en découvrir davantage. Ainsi, la mythologie grecque propose des exploits captivants. Pour plonger au cœur de cet univers, proposez à votre petit espion le livre d’aventures. Il aidera l’agent A.S.T.R.A.U.X dans sa nouvelle mission : « l’Opération Olympia ».

Écrit le 6 juillet 2022 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE