Message codé pour enfant : les idées de codes secrets

Image

Rien de tel pour enthousiasmer les méninges des enfants que de leur proposer un message codé. Cette activité sans écran, aussi mystérieuse que drôle, en amusera plus d’un ! Ils s’ennuient à deux un mercredi après-midi ? Vous avez besoin d’une activité pour une dizaine de bambins pour un anniversaire ?  Un message codé leur donnera du fil à retordre (et vous laissera un peu de temps pour souffler). Petits espions ou grands détectives, c’est à celle ou celui qui trouvera l’astuce pour tout décoder lors d’une chasse au trésor ou d’un simple casse-tête !

Message codé pour enfant : un incontournable pour stimuler la logique et l’imaginaire !

Le message codé s’inscrit comme un élément indispensable de la littérature mystérieuse et des romans d’espionnage. Ces codes secrets portent même un nom : la cryptographie.

Mais cette manière de faire passer le message discrètement ne s’en est pas tenue à la seule littérature. En Angleterre, l’époque victorienne et sa presse foisonnante ont été particulièrement propices à ce type d’échanges sous le secret. Les amoureux, par exemple, faisaient paraître des petites annonces pour se donner rendez-vous ou s’avouer leur flamme sans que leur famille puisse les reconnaître. Ainsi, ce petit jeu est devenu une véritable passion pour ceux qui s’amusaient à les décoder.

Parmi les cryptanalystes les plus célèbres, le mathématicien et inventeur Charles Babbage (1791-1871), s’adonnait à leur résolution en avalant son petit déjeuner. Il ne s’est pas arrêté là puisqu’il a aussi décodé le Chiffre de Vigenère, un code secret datant du 16e siècle. Ce système repose sur le concept de clé de chiffrement. Chaque clé correspond à une phrase ou un seul mot.

La substitution de l’alphabet

Parmi les plus célèbres codes, connaissez-vous celui des Hommes Dansants d’Arthur Conan Doyle ? Ce cher Sherlock Holmes doit décoder des messages étonnants…

Dans cette nouvelle, le propriétaire d’un manoir fait appel au flamboyant détective pour venir en aide à sa jeune épouse. En effet, de curieux messages viennent s’afficher dans la demeure du couple. Ce sont une succession de petits bonhommes très enfantins, dont certains soulèvent un drapeau. Sans vous dévoiler la fin de l’histoire et vous divulgâcher le raisonnement de Sherlock, sachez que ces petits dessins étaient une substitution de l’alphabet. Mais encore faut-il savoir quelle lettre se cache sous tel personnage !

Chez En Cavale, ça nous plaît bien, ce genre de message codé pour enfant. Pas besoin de savoir dessiner comme Picasso pour recréer cet alphabet : des bonhommes en bâton suffisent ! Même les petits frères ou petites soeurs d’enfants espions pourront avoir leur propre langage codé secret.

L’acrostiche

Cette technique de message codé est avant tout utilisée par les farceurs ! Il s’agit d’écrire un texte tout en prenant garde de commencer chaque phrase par un saut de ligne et une lettre bien particulière. Au bout du compte, c’est un mot ou une phrase qui apparaissent à la verticale. L’écrivain Apollinaire l’a rendue célèbre dans ses nombreux poèmes. Vos enfants espions pourront également créer une acrostiche en utilisant des adjectifs pour chacune des lettres de leur prénom.

Le décalage de lettres

Dans un des livres les moins connus de Jules Verne, La Jangada – qui est aussi un hommage à Edgar Allan Poe – les messages codés sont partout. Avec le décalage de lettres, et un peu de malice… le mot « avocat » veut en fait dire « A vaut K ». De quoi se faire quelques nœuds au cerveau à l’encre sympathique !

Comment créer un message codé ou aider votre enfant à créer son propre message ?

La littérature mystérieuse ou d’aventure est formidable pour vous inspirer et aider votre enfant à créer son code secret. Bien sûr, pour des enfants de 7/8 ans par exemple, il est important de conserver un aspect ludique et d’éviter un casse-tête trop difficile à résoudre. Il existe ainsi de nombreuses techniques relativement simples. Dans tous les cas, il convient de ne pas laisser son enfant chercher trop longtemps une solution, il risquerait de se décourager. Si possible, fournissez-lui un petit indice pour l’aider à décoder !

Voici quelques méthodes simples à mettre en place :

  • Alphabet inversé : Il s’agit d’une substitution des lettres comme souvent. Pour cela, il faut commencer d’un bout à l’autre de l’alphabet. En premier lieu, le A remplace le Z et inversement. Dans un second temps, le B remplace le Y et inversement, etc.

  • Écrire à l’envers : appelée aussi écriture miroir ou écriture spéculaire, cette technique consiste à écrire dans le sens inverse. Ainsi, face à un miroir, l’enfant décode le message. Parce qu’il n’est pas toujours simple de le faire soi-même sans s’arracher les cheveux, voici un outil qui vous viendra en aide. Vous pouvez ensuite imprimer votre message. 

  • Les chiffres à la place des lettres : voilà sans doute la technique de message codé la plus simple à mettre en œuvre. Votre enfant pourra rapidement se l’approprier. D’autant plus qu’il bénéficie d’une liberté totale. Il n’est par exemple pas obligé de suivre l’alphabet !

  • Des dessins à la place des lettres : comme avec la nouvelle de Sherlock Holmes, il est simple de dessiner des petits bonhommes ou une autre forme pour les substituer à des lettres. Votre enfant s’amusera doublement et développera sa créativité !
Un courrier réponse d’un Enfant Espion du jeu enquête par courrier, très inspiré !

Communiquer en message codé avec les amis et la famille

Les messages codés pour enfants n’en finissent pas de développer l’imagination, la créativité et la logique bien sûr. Vous verrez qu’après cette première expérience de détective, votre enfant aura à cœur de concevoir lui-même de nouvelles techniques. De cette façon, il pourra envoyer des messages par courrier à ses amis ou à ses grands parents afin de leur confier quelques secrets. 🤫

Écrit le 2 décembre 2021 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE