Les 10 bonnes résolutions à prendre en famille en 2022

Résolutions en famille pour 2022.

Comme chaque début d’année, nous avons tous envie de prendre de belles résolutions. Et même si l’on y met tout son cœur, il n’est jamais facile de toutes les tenir. Et si les choses étaient différentes à plusieurs ?

Les résolutions en famille sont un super moyen de se lancer des petits défis tous ensemble. C’est l’opportunité d’apprendre aux enfants à se fixer des objectifs.

Voici 10 bonnes résolutions à prendre en famille pour cette nouvelle année 2022.

Résolution n° 1 : passer du temps ensemble en extérieur

Il n’est pas toujours besoin de partir très loin (voir nos idées de randos en France à faire en famille) ou de se lancer dans une expédition extrême pour passer du temps ensemble et profiter d’un bon moment.

Prendre le temps de profiter de vos enfants dans le jardin, en plein air dans un parc ou au bord de la mer, en pleine campagne ou tout simplement faire du sport avec eux permet de resserrer les liens.

C’est l’occasion de couper du quotidien, de sortir la tête du travail et de se focaliser sur vos enfants qui n’attendent que cela après tout.

Regardez leurs sourires, écoutez-les vous raconter leur quotidien, leurs rêves, leurs envies pour la nouvelle année et vous enrichirez la relation parents/enfants.

Sortir en famille en 2022.

Résolution n° 2 : partager les tâches ménagères

Même si cette résolution ne semble pas fun a priori, le début d’année est aussi l’occasion de poser des bases d’une vie en société et plus particulièrement au sein de la famille.

Si tout le monde ne participe pas au ménage et à l’entretien de la maison ou de l’appartement — y compris votre conjoint(e) — voici une excellente opportunité de mettre tout le monde au diapason, n’est-ce pas ?

Réunissez-vous tous ensemble et décidez qui fait la vaisselle, qui vide le lave-vaisselle, qui met la table et à quelle fréquence en fonction des emplois du temps de chacun.

Vos enfants passeront du temps avec vous. Ils découvriront que la communication au sein de la famille permet de simplifier les choses pour un mieux-vivre ensemble.

Résolution n° 3 : créer un rituel hebdomadaire

Dans une famille, tout le monde ne vit pas au même rythme.

Entre les emplois du temps scolaires et ceux qui régissent la vie professionnelle des parents, on se demande parfois comment faire pour tous se retrouver, n’est-ce pas ?

Ensemble, choisissez un moment dans la semaine ou simplement un créneau horaire dans le week-end. Faites-en sorte de le réserver à passer un temps en famille.

Que ce soit pour faire un jeu de société, regarder un film à la maison ou aller au cinéma ou faire une sortie culturelle, qu’importe !

Plus l’activité plaira à tout le monde, plus elle rassemblera la famille.

Résolution n° 4 : diminuer l’exposition aux écrans

Cette résolution, que l’on s’appliquer à soi-même, est un objectif que l’on peut décider ensemble et appliquer ensemble.

Instaurez des moments sans écrans ni téléphone. Que ce soit pour les enfants et pour vous-même, il y aura toujours un gain et un mieux-être à ne pas rester passif devant un écran.

Décidez de ne pas avoir de téléphone à table par exemple et apprenez à savourer ces moments ensemble.

Ces temps précieux permettent de vous concentrer sur le moment présent avec vos enfants, surtout s’ils sont en demande d’attention.

Résolution n° 5 : booster le repas en famille

Pourquoi manger en 10 minutes alors que le repas peut devenir un moment de convivialité ?

En supprimant les écrans, en s’asseyant autour d’une table à laquelle tout le monde a participé, c’est l’occasion de se raconter sa journée, de connaître les humeurs de chacun et de mettre des mots dessus.

Passer des moments conviviaux au moment des repas en famille.

Résolution n° 6 : se créer des souvenirs

Vous le savez déjà, les enfants grandissent à une vitesse incroyable. On a à peine le temps de s’en rendre compte qu’ils sont déjà autonomes.

Prenez du temps ensemble, faites des photos ensemble et des vidéos.

Imprimez quelques photos pour les encadrer ou leur donner tout simplement. Au moment où nous collectionnons toutes nos photos sur nos téléphones, voici un geste simple et efficace pour apprécier ces moments.

Cela apportera de la joie intérieure et ravivera de bons souvenirs plus tard.

Résolution n° 7 : apporter du positif autour de soi

Sans tomber dans le monde des Bisounours, il est possible de voir le monde avec un regard positif. Et de considérer toute chose comme un apprentissage et non une punition.

Voir le verre à moitié plein est une éducation.

Ensemble, essayez de vous concentrer sur les choses positives de la journée ou de la semaine.

Demandez à vos enfants ce qu’ils ont fait de bien à leurs yeux aujourd’hui. Quelles sont les qualités de leurs amis d’après eux ? etc.

Résolution n° 8 : passer un temps de qualité avec chacun

Quand on est une famille, surtout avec plusieurs enfants, il n’est pas toujours évident de passer du temps avec chacun comme on le voudrait.

Et si vous décidez d’un créneau horaire dans la semaine où vous vous consacrez uniquement à là chacun d’entre eux ?

Ces moments dits de qualité renforcent la confiance en soi et permettent de vrais échanges entre parents et enfants.

Ceci dit, cela est aussi valable entre conjoints.

Résolution n° 9 : prendre des petites décisions quotidiennes

La meilleure façon d’atteindre un objectif est de le fragmenter en plusieurs parties. Ainsi, la « tâche » devient moins lourde, moins fastidieuse.

Il en est de même pour les résolutions.

En famille, décidez des choses simples à mettre en place tous les jours comme se coucher plus tôt, prendre le petit déjeuner ensemble, manger équilibré (sauf la pizza du vendredi à déguster en famille), etc.

Résolution n° 10 : faire découvrir son univers à la famille

La dernière résolution familiale pour 2022 serait de faire découvrir son univers au reste des membres de sa famille.

Que ce soit son métier, un hobby, une passion, l’envie du moment, prenez le temps dans le mois de mettre à plat vos passions et de les partager en famille.

Les résolutions sont toujours des intentions de devenir meilleurs, de nous épanouir individuellement ou en famille.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions à prendre en famille pour 2022 ?

Écrit le 6 janvier 2022 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE