Top des 12 Lectures Pour les CM1-CM2

lectures-pour-CM1-CM2-fille-pile-livres

Que diriez-vous de conseils de lectures pour les CM1-CM2 afin de les guider dans la constitution de leur PAL (Pile À Lire) estivale ? L’équipe En Cavale vous a concocté une sélection littéraire variée aussi bien en genre (classique, fantastique, etc.) qu’en support (roman, BD, manga, ebook). Oui, parce qu’un livre audio, c’est également de la littérature. Et surtout, c’est très pratique à écouter pendant les longs trajets en voiture par exemple. Tout le monde y trouvera son compte. Les ouvrages proposés ne font pas partie des dernières parutions, donc vous les découvrirez facilement en bibliothèque, dans les boîtes à livres, ou même en seconde main. Bonne sélection littéraire avec votre bambin.

1 — « Harry Potter à l’école des sorciers » de JK Rowling

Harry est orphelin. Élevé par son oncle et sa tante, il voit son existence bouleversée le jour où un géant lui annonce qu’il va devenir élève à l’école de magie de Poudlard. Célèbre malgré lui, il tente de se faire une place dans sa nouvelle vie. En CM1-CM2, votre enfant prend davantage d’assurance en lecture et accède à des histoires beaucoup plus riches et palpitantes. Cette série vous permettra de coupler d’autres supports comme les films pour des discussions littéraires captivantes.

2 — « Fifi Brindacier » d’Astrid Lindgren

Fifi est un vrai garçon manqué. Très forte pour son âge, elle vit seule dans une maison en compagnie d’un singe et d’un cheval. Avec elle, votre enfant partage d’incroyables aventures. À tout juste 9 ans, Fifi est un personnage marquant de la littérature jeunesse. Pleine d’énergie et d’une imagination débordante, elle se moque bien du qu’en-dira-t-on. Une lecture captivante et un classique indémodable.

3 — « Les contes de la rue Broca » de Pierre Gripari

Connaissez-vous « La sorcière de la rue Mouffetard », une vieille femme qui veut manger une fillette nommée Nadia ? Ou bien celle qui vit dans un placard à balai et qui ne supporte pas que l’on chante une stupide petite chanson ? Ou encore le conte de la fée du robinet, des chaussures amoureuses, etc. ? Cette lecture ne laissera aucun enfant indifférent, mais plutôt de beaux souvenirs pleins de nostalgie et quelques frissons. Vous les connaissez d’ailleurs sûrement déjà.

Les parents d’Enfants Espions ont également lu « Cahier de vacances du CP au CM2 : conseils alternatifs ».

4 — « Mortina » de Barbara Cantini

Le plus grand rêve de Mortina est de jouer avec d’autres enfants. Le seul petit problème réside dans le fait que la fillette est un zombie. Avec cette série dont le côté morbide et amusant plaira beaucoup à votre progéniture, des thèmes forts comme la différence ou la tolérance sont abordés. Parsemé d’illustrations, le livre est très agréable à découvrir pour votre lecteur en herbe.

5 — « Hôtel Heartwood » de Kallie George

Mona, une petite souris, vient d’abandonner sa maison, noyée par la pluie torrentielle. L’automne commence et la voilà sans abri. Seule dans la grande forêt, elle se croit perdue lorsqu’elle découvre tout à fait par hasard l’hôtel Heartwood. Une nouvelle vie démarre peut-être pour elle. Tout en douceur et en subtilité, l’univers un peu dense d’« Hôtel Heartwood » permettra aux jeunes lecteurs de prendre confiance en leurs compétences.

6 — La collection des Romans Doc chez Bayard Jeunesse

Ces petits livres de poche représentent de très bonnes idées de lectures pour les CM1-CM2. Selon la pédagogie de Maria Montessori, il est important de faire découvrir d’autres exemples de vie aux enfants. Cela peut aussi bien être des destinées incroyables que des existences plus communes, pourtant très différentes de celle de votre bambin : 

  • Tanomo qui rêve de devenir samouraï, 
  • Tom, le mousse sur un bateau pirate 
  • Béatrice qui vécut l’exode en 1940, 
  • etc.

7 — « Sacrées sorcières » de Roald Dahl

C’est bien connu, les sorcières n’existent pas ! En êtes-vous bien sûr ? En réalité, les vraies se cachent, et ne sont identifiables que grâce à un œil expert. C’est ainsi qu’un garçon et sa grand-mère vont se lancer dans une lutte rangée contre ces créatures machiavéliques. Même si certains sujets traités sont un peu durs, l’ensemble est enrobé d’humour et d’aventures extraordinaires. Les jeunes héros de Roald Dahl n’ont jamais une vie très facile, et les adultes sont souvent dépeints sous leur plus mauvais jour. La lecture à haute voix permet une immersion totale dans cette incroyable histoire.

8 — « La rivière à l’envers » de Jean-Claude Mourlevat

Tomek tient une petite épicerie dans un village perdu du sud. Une fin d’après-midi, identique à toutes les autres, une jeune fille entre dans sa boutique pour lui acheter un sucre d’orge. L’histoire, composée de chapitres courts, réserve de nombreux rebondissements et de découvertes incroyables. Une fois qu’il aura mis le pied dedans, il sera captivé et aura peut-être envie de la relire tout seul, qui sait.

9 — « Le club de la pluie » de Malika Ferdjoukh

Rose Dupin vient d’intégrer le pensionnat des Pierres-Noires. Rapidement, avec ses amis, elle va se retrouver plongée au cœur d’une énigme. Cette lecture pour les CM1-CM2 leur permet de découvrir la littérature policière. Les personnages attachants sont en quelque sorte une version plus moderne du « Club des cinq ». ^^

Les parents d’Enfants Espions ont également lu « Top 7 du livre-jeu pour enfants de 7 à 12 ans ».

10 — « Le temps des mitaines » de Loïc Clément et Anne Montel

Dans un univers imaginaire vit une bande d’amis : un ourson mal léché, une souris enthousiaste, un escargot intello et une renarde mystérieuse. Entre fantastique et frisson, l’apprenti lecteur n’est pas au bout de ses surprises. Les illustrations de cet album graphique confèrent une atmosphère particulière au récit. Une belle découverte pour les CM2 qui n’ont pas froid aux yeux. « Professeur Goupil » est une autre série tout aussi intéressante du même duo d’auteurs.

11 — « L’atelier des sorciers » de Kamome Shirahama

Dans le monde de Coco, seuls les sorciers sont habilités à pratiquer de la magie. Avec ce manga, votre jeune lecteur plonge dans un univers tout à fait fascinant, et très détaillé. Les illustrations sont réussies et contribuent à rendre le récit encore passionnant. Cela donne même envie de s’essayer aux sortilèges.

12 — « Mortelle Adèle » de Mr Tan

Adèle est méchante. Ou mortelle comme elle aime se définir. Les vacheries sont de mise, aussi bien physiques — pauvre chat — que verbales. Avec ses réparties cinglantes et sa mauvaise humeur, elle élabore des plans machiavéliques qu’elle exécute pour son plus grand plaisir. Même si ce n’est pas tout à fait à votre goût, sortir un peu de vos genres de prédilection permet à votre apprenti lecteur de découvrir d’autres mondes.

Sans être exhaustive, cette liste d’idées vous conseille des lectures pour les CM1-CM2 assez variées. Elle pourra également vous donner des pistes de réflexion stimulantes. Et si jamais votre enfant reste dubitatif face à vos suggestions, vous pouvez toujours l’envoyer en «Mission Olympia » aux côtés de l’agente A.S.T.R.A.U.X..

Écrit le 27 juillet 2022 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE