Escape game pour enfants : explications et intérêts

Image
23/03/2022 par l'équipe En Cavale

Qu’est-ce qu’un escape game pour enfants ? Vous avez sûrement déjà entendu ce terme, mais vous ne savez pas trop expliqué en quoi cela consiste. Ni quelle est la différence avec une chasse au trésor. Pourtant, vous avez probablement déjà regardé au moins une fois — Allez, avouez, ce n’est pas une honte. — l’émission Fort Boyard. Avouez même que vous avez déjà pensé à comment vous feriez, vous, pour récupérer un maximum de boyards, ces petites pièces d’or qu’il fallait vite sortir de la cage aux tigres ! En lisant ces lignes, vous allez comprendre exactement, en quoi consiste un jeu d’évasion grandeur nature pour enfants, mais aussi découvrir les avantages que cela peut leur apporter. Alors, venez découvrir d’un peu plus près ce concept de jeu à énigmes assez captivant.

Quelques précisions sur le concept d’escape game pour enfants

Ce jeu d’évasion grandeur nature est très immersif, il est pourtant bien différent de la chasse au trésor. Similaire en tout point à l’escape room classique. Seules la durée du jeu et la difficulté des énigmes de l’escape game pour enfants sont adaptées à l’âge des participants.

Le maître du jeu

Les joueurs sont accueillis par le maître du jeu qui leur explique les règles et le contexte de la partie. Ce dernier sera présent à l’extérieur de la pièce tout au long du jeu et les assistera à leur demande si nécessaire. Enfermés dans un lieu clos, les participants disposent d’un temps limité — souvent 60 minutes — pour s’échapper de l’endroit où ils se trouvent.

L’univers de l’escape room

Les joueurs se trouvent dans une salle thématique qui les plonge tout de suite dans l’univers du jeu. Les décors, très travaillés, contribuent grandement à cette ambiance. Il existe une foultitude d’univers différents. Cela peut aussi bien être le Moyen-Âge qu’un bateau pirate, les pyramides d’Égypte, l’appartement de Sherlock Holmes, etc. La seule difficulté sera de choisir l’ambiance de l’expérience que vous voudrez vivre.

Le concept

Ensuite, le principe de l’escape game est le même partout. Une fois la porte refermée, il faut chercher des indices dans cet espace clos afin de résoudre les énigmes et autres défis qui permettront d’en sortir. Le scénario du jeu est articulé avec soin et demande souvent inventivité et observation.

Que les enfants aient réussi leur évasion haut la main, ou qu’il leur manque quelques minutes pour y parvenir, la partie se termine toujours par un débriefing avec le maître du jeu. Cette expérience coopérative est extrêmement immersive et palpitante grâce à son réalisme. Il est intéressant de comprendre comment les joueurs se sont débrouillés et ce qu’ils ont ressenti pour en garder de bons souvenirs.

escape-game-loupe
L’observation et la réflexion sont deux atouts indispensables dans un escape game.

Les dérivés de ce jeu d’évasion

L’escape home

Si votre enfant aime ce type de jeu, alors il sera ravi de tester le concept chez lui. Il existe des kits à télécharger sur le net. Ils vous permettent grâce aux pouvoirs (magiques) de votre imprimante de mettre en place un escape game pour enfants chez vous, en peu de temps. Vous trouverez des jeux très complets sur des sites comme En Cavale, Escape kits, Happy kits ou Tidudi par exemple.

L’escape box

La déferlante du jeu d’évasion a également touché les jeux de société. Les escape box sont des boîtes de jeu contenant tout le matériel nécessaire pour reproduire un superbe moment de jeu d’ambiance. Les éditeurs proposent des thématiques qui plairont à coup sûr aux enfants avec des pirates, des agents secrets, des explorateurs, etc.

L’escape book

Et bien entendu, le concept a été décliné en format livre, que vous, parents, vous connaissez sous le titre du « livre dont vous êtes le héros ». Ces livres-jeux très immersifs demandent une certaine dose d’attention et beaucoup de logique. Il y a notamment la collection « escape game junior » aux Éditions Fleurus. Elle propose plusieurs titres comme « Opération pizza », « Qui a volé la Joconde ? », etc. Les Éditions Mango ont également publié des livres d’escape game pour enfants. Info confidentielle, mais les Éditions En Cavale sortent pour cet été un livre-jeu sur le thème de la mythologie grecque !

L’escape puzzle

Dernièrement, sont apparus ces puzzles d’un genre particulier. Une fois les pièces assemblées, il ne reste plus qu’à trouver les indices dissimulés dans l’illustration afin de résoudre l’énigme proposée.

escape-game-enfant-cadenas
Il faut résoudre des énigmes pour découvrir la clé qui vous libérera

Les avantages de l’escape game pour enfants

Mine de rien, en jouant à des jeux d’évasion, votre enfant va pouvoir mettre en œuvre des qualités insoupçonnées comme :

  • la coopération et le partage : ce jeu d’évasion est propice au travail en équipe. Plusieurs cerveaux seront plus efficaces pour résoudre les énigmes qu’un seul.
  • la persévérance et la motivation : la résolution des énigmes n’est pas évidente du premier coup, les enfants vont se tromper et tâtonner avant d’y parvenir. Malgré leurs déconvenues, ils vont devoir poursuivre leurs investigations pour pouvoir sortir du jeu. 
  • la logique et la déduction : les participants vont minutieusement fouiller la pièce d’escape game pour enfants, mais les indices ne vont pas être découverts dans l’ordre. Il va falloir réfléchir, organiser, déduire pour pouvoir résoudre ce problème.
  • la confiance en soi : en se lançant dans cette aventure totalement immersive, les enfants vont développer leur assurance au fur et à mesure des déductions qu’ils feront.
  • l’imagination et la créativité : la résolution de cette énigme ne va pas de soi, il va falloir faire preuve de créativité et d’imagination pour en venir à bout, mais la curiosité naturelle des enfants est un avantage non-négligeable au cours de cette expérience.

Une porte de sortie verrouillée, des clés à découvrir, des codes à déchiffrer, des énigmes à résoudre, un escape game pour enfants est une immersion totale dans le jeu. C’est une expérience fascinante à vivre au moins une fois. Elle allie enquête, déduction et travail d’équipe. Les enfants vont, pour un moment, voir le monde différemment. Si vous souhaitez proposer une expérience immersive à votre enfant, tout en restant chez vous, il y a également les jeux enquêtes En Cavale.