Énigmes Mathématiques et Logiques pour Enfant

Image
28/02/2022 par l'équipe En Cavale

L’intérêt des énigmes mathématiques et logiques pour l’enfant (en bonus 10 énigmes résolues)

Une série d’énigmes mathématiques et logiques pour enfant avec leur solution, cela vous tente ? En tant que parent, vous devez savoir qu’un petit humain occupé contribue à avoir une famille apaisée. Vous ne le savez peut-être pas, mais les activités de réflexion – qu’elles soient des maths pures ou de la logique – participent au bon développement des jeunes esprits. Ce genre de jeux est facile à mettre en place, car ils demandent peu de matériel. Les mystères logiques représentent un défi pour votre enfant. Il sera très heureux de se triturer les méninges pour vous montrer qu’il est trop fort.

Raisons de proposer des jeux de maths et de logique

Vous vous en êtes probablement déjà rendu compte, mais les jeux d’enquêtes et autres chasses au trésor plaisent beaucoup aux enfants. À travers le jeu, il y a beaucoup de choses qui se passent. Grâce aux énigmes mathématiques et logiques, votre 7-12 ans va :

  • stimuler son sens de l’observation et sa logique, car pour résoudre un problème, il faut raisonner. Ainsi, en fonction de l’énigme rencontrée, le cerveau va s’adapter et trouver une solution à la question posée. 
  • développer sa mémoire : à force de résoudre des mystères, le cerveau va rechercher des situations similaires. Ainsi, avec de l’entraînement, l’enfant est de plus en plus rapide dans la résolution d’une colle. 
  • apprendre en s’amusant : un jeune cerveau est bien plus réceptif aux apprentissages. Il n’est pas encore formaté et ses neurones sont en pleine croissance. 
  • accroître son imagination : le petit humain va se mettre dans la peau du personnage de son jeu. Il va vivre cette aventure à 100 %.
  • renforcer sa confiance en lui : en effet, chaque défi est un moyen de se tester, de se dépasser. Bien sûr, il faut apprendre à gérer la frustration, mais l’enfant développe ainsi une image positive de lui-même. 
  • favoriser la patience et la concentration, deux qualités essentielles dans la vie de tous les jours. En effet, une énigme demande un minimum de réflexion et ce n’est pas en trichant que le participant passera l’épreuve. 
  • s’entraîner à affronter les obstacles de la vie quotidienne. Il va ainsi mieux appréhender le monde qui l’entoure.
enigme-mahtematique-logique-en-cavale
Une énigme associant maths et logique des enquêtes En Cavale

10 énigmes mathématiques et logiques pour les enfants

  1. La devinette : lors d’une course, un coureur double le second. Quelle est sa position ? 
    Réponse : le coureur finit en seconde position.
  2. Les chaussettes : une personne se réveille et sort de son lit. Elle se rend compte qu’il n’y a plus d’électricité. Elle ouvre un tiroir à chaussettes dans lequel il y a 10 chaussettes noires et 10 chaussettes bleues. Combien de chaussettes faut-il prendre pour être sûr d’avoir 1 paire de chaussettes identiques ?
    Solution : elle devra prendre 3 chaussettes afin de s’assurer d’avoir 1 paire de couleur identique. C’est-à-dire qu’elle aura soit : 1 chaussette noire et deux bleues, soit 1 bleue et 2 noires, soit 3 noires, soit 3 bleues.
  3. L’autobus: vous conduisez un bus dans lequel il y a 18 individus. À l’arrêt suivant, 13 personnes montent et 5 descendent. Au 2e arrêt, 4 personnes montent et 21 en descendent. Quelle est la couleur des yeux du conducteur ? 
    Réponse : celle des yeux de la personne à qui vous posez la question.
  4. Géométrie : quelle est la figure géométrique qui n’a ni 4 ni 5 côtés, mais qui en a la moitié de 6 ? 
    Réponse : le triangle.
  5. Le plomb et la plume : qu’est-ce qui est le plus lourd : 1 kilo de plomb ou 1 kilo de plume ? 
    Réponse : ils pèsent le même poids.
  6. Les mois : certains mois ont 30 jours et d’autres 31 jours. Combien ont 28 jours ?
    Solution : tous les mois de l’année ont au moins 28 jours. 
  7. La valeur des lettres : 2A + B = 2C + A = 2B + 2C = 3B + A = 10. Quelle est la valeur de chaque lettre ? 
    Solution : A = 4, B= 2, C = 3.
  8. Le compte est bon : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 10. Trouve 699. 
    Solution : 2 x 5 = 10. 10 x 10 = 100. 3 + 4 = 7. 7 x 100 = 700. 700 – 1 = 699.
  9. L’escargot au fond du puits : un escargot est au fond d’un puits de 12 mètres. Chaque jour, il grimpe de 3 m, mais il redescend de 2 m lorsqu’il dort. Combien de jours faudra-t-il à l’escargot pour sortir du puits ?
    Réponse : 3 – 2 = 1. L’escargot escalade 1 m par jour. 1 x 12 = 12. Il lui faudra 12 jours pour sortir du puits. 
  10. Chacun sa place : lors du repas, trois couples se sont placés ainsi : 
    • les hommes ne sont pas assis côte à côte,
    • aucun mari n’est assis à côté ou en face de sa femme,
    • Mr A n’est ni à côté ni en face de Mme B,
    • Mme B est très amie avec Mme C à côté de qui elle est assise,
    • Mr C n’est pas à côté de la fenêtre. 
      Solution : d’un côté de la table sont assis Mr A, Mme C et Mme B. De l’autre se trouvent Mr B, Mme A et Mr C. 

Solution : d’un côté de la table sont assis Mr A, Mme C et Mme B. De l’autre se trouvent Mr B, Mme A et Mr C. 

enfant-enigmes-mathematiques
Enfant en pleine résolution d’un problème logique

Conseils pour dénicher des jeux d’énigmes pour votre 7-12 ans

  • Les sites Internet : il y a de multiples sites sur lesquels vous pourrez trouver des énigmes et autres jeux de logique. Mais Pinterest est une vraie mine d’or pour tout ce qui concerne les activités pour enfants. 
  • Les livres et les magazines : pensez aux magazines proposant des jeux tels que les sudokus et autres problèmes chiffrés. Il existe une foultitude de cahiers, tous plus intéressants les uns que les autres, comme « Mon gros cahier d’énigmes et de codes secrets », « Énigmes à tous les étages », etc.
  • Les jeux d’enquête comme ceux de En Cavale permettront à vos petits curieux de se remuer les neurones.
  • Les jeux de société peuvent également être une bonne idée. Il en existe pour tous les âges avec des énigmes plus ou moins ardues à résoudre.

Les énigmes mathématiques et logiques leur permettent de développer certaines compétences utiles dans le quotidien. Avec toutes ces idées, vous allez avoir de quoi occuper votre enfant et pendant des heures lui permettre de développer ses capacités d’observation, de logique, de déduction, etc. Si vous ne savez pas trop comment choisir votre enquête, vous pourrez trouver quelques explications dans cet article inspirant.