Tutoriel Facile pour Réaliser une Couronne de Laurier Dorée

Image

Tous les enfants aiment se déguiser, et la couronne de laurier dorée est un accessoire indispensable à tout dieu ou déesse grecque qui se respecte. Comme vous le savez, l’équipe En Cavale édite un livre d’aventures dédié à la mythologie grecque. Avec ce DIY, voici une occasion de préparer votre enfant espion pour cette nouvelle mission. Dans ce pas à pas, vous découvrirez deux façons de réaliser cette parure auréolée de gloire. La méthode que vous choisirez dépendra du matériel et du temps dont vous disposez. L’équipe En Cavale vous explique également l’origine et la signification de cet accessoire de prestige au temps des dieux de la Grèce Antique.

DIY de la couronne naturelle éphémère

Cette méthode vous propose de réaliser une couronne végétale. Bien sûr, sa conservation est plus éphémère, mais le côté naturel est intéressant. La première étape consiste à vous procurer le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser cette parure digne de la mythologie grecque :

  • Partez en balade avec votre bambin. Dans la nature ou dans votre jardin, cueillez une bonne trentaine de feuilles. Les feuilles de laurier sont plus résistantes, mais n’importe quelle espèce fera l’affaire pour cette réalisation. Le lierre est également assez résistant même si ses feuilles sont plus petites. Il vous en faudra donc davantage. À moins, tout simplement, d’entortiller une liane de lierre autour de votre armature. 
  • Pour la structure, l’idéal est d’utiliser un serre-tête. Mais un cintre en métal, du fil de fer ou toute autre idée que vous aurez pour l’armature de votre couronne de laurier dorée conviendra. Le but est d’avoir un support pour y accrocher les feuilles. Petite précision : pour réaliser une véritable couronne, il ne faut pas mettre de feuilles sur le front, mais uniquement sur les côtés et à l’arrière de la tête.
  • Sur un papier journal, disposez les feuilles à plat et bien séparées les unes des autres. Puis, avec une bombe de peinture dorée, recouvrez une face. Laissez sécher et procédez de même sur l’autre face.
  • Maintenant, il s’agit de fixer les feuilles. Si vous utilisez un cintre en métal, il va vous falloir l’adapter à la tête de votre enfant. Ensuite, réalisez une incision dans chaque feuille. Avant de refermer votre armature en tortillon, enfilez-les, les unes après les autres. Avec un serre-tête, vous pouvez les coudre à votre support, voire les coller. 
  • Votre couronne végétale est terminée. Posez-la sur la tête de votre bambin et arrangez les feuilles de façon harmonieuse.
couronne-laurier-doree
Exemple de prototype de feuilles pour votre couronne dorée @Egbertha Sirenna

Tuto pour la réalisation d’une couronne de laurier dorée

Cette seconde version est réalisée en papier.

  • Pour cette couronne de laurier, il vous faudra une ou deux feuilles de papier doré, ou un feutre doré
  • Dénichez sur Pinterest, un gabarit de feuilles à imprimer.
  • Il vous en faudra une bonne trentaine pour constituer votre couronne dorée. Donc imprimez en conséquence. 
  • Si votre papier est déjà doré, passez à l’étape suivante, sinon mettez votre bambin à contribution. Armé du feutre doré, demandez lui de colorier les prototypes de feuilles de laurier. Une précision, si votre papier doré est trop épais pour votre imprimante, imprimez sur du papier blanc. Découpez puis reportez les formes sur le papier doré.
  • Maintenant, sortez les ciseaux et découpez tout !
  • Une fois en possession de toutes vos feuilles dorées, pliez chacune d’entre elles sur elle-même dans le sens de la longueur. Cela lui donnera une forme incurvée. 
  • Concernant leur fixation, munissez-vous de votre pistolet à colle. Apposez une pointe de colle au bas et au verso de la feuille dorée puis fixez-la à l’une des extrémités du serre-tête. 
  • Collez ainsi vos feuilles dorées en quinconce et arrêtez-vous au milieu de votre support. 
  • Repartez de l’autre extrémité de votre armature, et répétez les deux étapes précédentes.
  • Pour l’arrière de la couronne de laurier dorée, afin d’avoir une belle finition, collez une feuille dorée vers le haut et une autre dans le prolongement, vers le bas.
  • Votre parure est terminée.

Signification de la couronne de laurier

Le mythe de Daphné

Dans la mythologie grecque, le laurier était associé à la divinité d’Apollon. Ce dernier, frère jumeau d’Artémis, est le dieu des arts, de la musique, de la beauté masculine et de la lumière (entre autres choses).

Un jour, Apollon, touché par la flèche d’Éros, tomba fou amoureux d’une jeune femme du nom de Daphné — en grec ancien, Daphné signifie « laurier ». Il poursuivit la belle muse de ses assiduités. Tant et si bien que pour s’en protéger, cette dernière demanda de l’aide à son père, Pénée. Alors, le dieu du fleuve la changea en laurier. Cet arbre devint un symbole fort pour Apollon.

La symbolique du laurier

Les feuilles du laurier sont vertes toute l’année, signe d’immortalité. Cette vigueur est synonyme de récompense, de gloire, de victoire ou de génie. La civilisation grecque est à l’origine de nombreux progrès dont, les Jeux Olympiques. À cette époque, les vainqueurs n’étaient pas récompensés par des médailles, mais par des couronnes de laurier tressé.

Ainsi, la couronne de laurier était offerte aux héros, aux artistes, aux sportifs et aux chefs. Elle fut ainsi progressivement associée aux grands hommes de l’histoire comme l’empereur Jules-César. D’ailleurs, le mot lauréat vient du latin « lauréatus » qui signifie « couronné de lauriers ».

Les parents d’Enfants Espions ont également lu « Pourquoi les enfants aiment la mythologie ? »

Votre enfant pourra porter sa couronne de laurier dorée avec son déguisement de déesse ou de dieu grec. Elle pourra également récompenser votre petit espion, lorsqu’il sortira vainqueur de sa mission aux côtés de l’agent A.S.T.R.A.U.X.. En effet, le livre d’aventures « Opération Olympia » se déroule au cœur de la mythologie, en compagnie des divinités grecques. Trop hâte d’être un héros !

Écrit le 8 juin 2022 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE