Coup de cœur réciproque pour Henri Dès

Image

Est-ce qu’on présente encore Monsieur Henri Dès ?

Le sourire aux lèvres, avec sa grande moustache et toujours entouré d’enfants, Henri Dès est cet infatigable chanteur et conteur pour enfants. Il aime les enfants et les enfants l’aiment en retour. Cette histoire d’amour depuis plusieurs décennies et l’homme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Chez En Cavale, notre coup de cœur va pour ce chanteur intemporel qui ravit petits et grands à renforts de comptines où il propose constamment de prendre la vie du bon côté.

En Cavale fan d’Henri Dès ou Henri Dès fan d’En Cavale ?

Les deux mon général ! Mais, pourquoi on vous parle d’Henri Dès ? Henri Dès a marqué l’enfance de Margaux et Astrid, les fondatrices d’En Cavale.

C’est en partie grâce à Henri Dès qu’on a gardé notre âme d’enfant ! Alors un jour, comme ça, on lui a écrit pour lui dire combien il faisait partie de notre culture (et de notre cœur). C’était un peu une bouteille à la mer, et très franchement, on n’attendait rien en retour.

Et pourtant… Un beau jour, Henri Dès nous a répondu. En personne ! On était surexcitées. Nous lui avons présenté Enquête En Cavale, notre jeu d’enquête par courrier postal pour les enfants.

Et la cerise sur le gâteau est là : Henri a a-do-ré le concept des aventures fantastiques dont l’enfant est le héros, si bien qu’il a décidé de soutenir l’entreprise.
Il a donc enregistré de lui-même un super message vocal dans lequel il raconte ce qu’il pense d’En Cavale. Nous vous invitons à écouter ce message ici :

J’ai découvert les enquêtes En Cavale, et je les ai trouvées formidables !

Henri Dès

Henri Dès, un homme simple qui parle aux enfants

Homme débonnaire au sourire et à la bonne humeur contagieuse, Henri Dès est cette idole des enfants comme des parents et grands-parents.

Avec 11 disques d’or et 3 millions d’albums vendus dans le monde en 20 ans — chacun de ses disques se vend en moyenne à 350 000 exemplaires —, ce chanteur discret séduit année après année le cœur de tous ceux qui croisent son chemin.

Ce n’est pas à renfort de publicité ni de produits dérivés ou de stratégie marketing qu’Henri Dès entre dans tous les foyers. Non, c’est uniquement grâce à ses chansons.

Si le chanteur plaît aux enfants, depuis les maternelles jusqu’en primaire, c’est parce qu’il met en avant une certaine philosophie de la vie. Il cherche, à travers ses textes, à répondre à la problématique de l’ennui tout en proposant des textes positifs et optimistes.

Le conteur dit lui-même qu’il a cette naïveté enfantine. C’est ce qu’il lui permet de dire tout haut que les enfants pensent tout bas.

Dès lors, ces derniers se reconnaissent et se retrouvent dans ses textes.

Et les parents et grands-parents ne sont pas en reste, car Henri Dès propose une 2e lecture de ses textes. En effet, le conteur aime jouer avec les mots et les expressions et c’est avec délice qu’il détourne des expressions populaires.

Pourquoi aimons-nous Henri Dès chez En Cavale ? Non seulement pour ses textes et sa positivité, mais aussi pour le pouvoir de ses mots.

Henri Dès est plus qu’un chanteur. C’est un humaniste qui véhicule des messages encourageants à travers une forme de ballade qui nous parle à tous : la comptine.

Le pouvoir des comptines

Dès le plus jeune âge, les tout-petits comme les enfants aiment que leurs parents leur chantent des chansons et des comptines.

Une comptine n’a pas de mélodie contrairement à une chanson. Quand on y regarde de plus près, c’est davantage un texte que l’on récite plus qu’on ne le chante.

Et la comptine amuse l’enfant, ce qui permet de développer son langage, de booster son imaginaire, de l’éveiller à la lecture et à l’écriture.

Parler aux enfants avec la chanson.

Avec la comptine, les mots riment et se répètent, jusqu’à attirer l’attention de l’enfant. Ils lui permettent de se familiariser avec de nouveaux sons de la langue française, à l’image de la comptine « Am Stram Gram, Pic et pic et colégram… ».

C’est aussi l’occasion d’apprendre de nouveaux mots et de discuter avec l’enfant, quel que soit son âge.

De plus, avec la comptine et la chanson, on exagère généralement l’intonation. Et l’enfant, dès son plus jeune âge, cherche alors à reproduire ce qu’il entend. La comptine pique la curiosité et donne envie de parler.

Henri Dès connaît parfaitement ce fonctionnement. L’homme s’en sert avec brio pour exprimer de manière simple et pourtant efficace les messages qu’il désire véhiculer.

Écouter une comptine, c’est aussi permettre à son enfant de stimuler son attention et sa concentration. Excellent exercice de mémoire en soi, la comptine, quand elle est accompagnée de gestes, aide aussi le développement moteur et la motricité fine chez les enfants. Elle fait travailler la coordination (« Savez-vous planter les choux ? On les plante avec le doigt… »).

Enfin, l’un des derniers pouvoirs de la comptine, comme peut la chanter Henri Dès, est ce pouvoir relaxant. Ce type de chanson est source de réconfort.
Avec une comptine, une chanson douce, on se détend, on se calme plus facilement, le rythme cardiaque diminue chez les tout-petits comme chez les enfants. De plus, notre organisme libère alors des hormones du bonheur que sont la dopamine et l’endorphine.

On se sent bien, on sourit sans même s’en rendre compte.

Pour terminer, on se rend compte, à l’écoute des musiques d’Henri Dès et d’autres conteurs, que ce genre de musique permet de tisser un lien intergénérationnel.
Ce genre de texte préserve une culture commune. En effet, elle crée des points de référence, des similitudes culturelles, quelle que soit la génération.

Chez En Cavale, on adore Henri Dès, car il rejoint notre philosophie.

Ce que peut apporter une comptine à votre enfant.

Nos chansons préférées d’Henri Dès

Et pour les plus curieux d’entre vous, voici nos chansons préférées du chanteur :

  • « Ma petite sœur est jolie » ;
  • « Les bêtises » ;
  • « La sorcière de minuit » ;
  • « La petite Charlotte » ;
  • « Polyglotte » ;
  • « Chanson pour un chien ».

Quand on vous dit que la musique d’Henri Dès est un régal pour toute la famille !

Désormais, quand vous chanterez une comptine à vos enfants, pensez à tous les bienfaits que cela leur apporte. Et avec Henri Dès aux commandes, vous êtes assuré de trouver la ou les comptines adaptées à leur âge. Le tout dans la joie et la bonne humeur.

Henri Dès aime Enquête En Cavale
Merci Henri Dès !

Écrit le 18 novembre 2021 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE