Comment choisir un cadeau de Noël écoresponsable pour son enfant ?

Image

Vous souvenez-vous de ces Noël qui n’étaient pas vraiment écolos ? De tous ces cadeaux électroniques ? De tout ce papier cadeau froissé et déchiré ? Et ces jeux et jouets en plastique tous estampillés Made in China ? Pour ceux qui souhaitent tout simplement changer la donne, il est possible de faire un Noël écoresponsable.

Chez En Cavale, nous avons à cœur de proposer des activités ludiques et créatives dans cet esprit écologique.

Voici comment choisir un cadeau de Noël écoresponsable et éthique pour votre enfant.

Qu’est-ce qu’un cadeau écoresponsable ?

Une certaine idée du cadeau éthique

Un cadeau de Noël écoresponsable pour enfant est avant tout un cadeau qui dure dans le temps.

Même si cela semble évident à première vue, on se rend compte que beaucoup de jouets ont des finitions de piètre qualité et s’avèrent ultra-fragiles.

Pour en finir avec ce gaspillage et transformer votre Noël en un moment de convivialité autour d’un objet éthique, vous devez adopter un nouveau réflexe : regarder de plus près sa composition et sa provenance.

L’idée générale est de choisir un cadeau robuste, incassable, en bois quand cela est possible, un cadeau lavable si nécessaire — on pense notamment aux peluches — et avec des boîtes solides ou réutilisables.

Le cadeau responsable est ce cadeau qu’on aimait recevoir quand on était enfant. Il n’y a aucune raison pour que votre enfant n’ait pas ce même plaisir, n’est-ce pas ?

Face à un cheval à bascule, un circuit de voitures, une maison de poupée, un déguisement, un trotteur, une voiture à pédales qui certes représentent un certain coût, on se rend rapidement compte que les cadeaux et jouets issus des grandes licences ou conçus à l’autre bout de monde ne durent pas aussi longtemps. Ils ne perdurent pas non plus dans la mémoire.

Qu'est-ce qu'un cadeau de Noël écoresponsable pour enfant ?

Les cadeaux à éviter pour un Noël écoresponsable

En France, il existe des normes relativement strictes sur les jouets et les jeux. En effet, des laboratoires indépendants veillent à ce que la qualité des logos CE et NF soient apposés sur les jouets qui franchissent nos frontières.

Mais tous ces labels ne prennent pas en compte nécessairement la pollution engendrée par le transport ou par la production dudit jouet dans chaque pays. Entre les forêts non réglementées, les peintures et solvants utilisés, et les plastiques, l’impact écologique dans la fabrication d’un jouet peut rapidement devenir conséquent.

Les fameux jouets en bois, dont on vante régulièrement les mérites, ne sont pas tous du même niveau. Il arrive que de nombreux fabricants chinois proposent des jouets en bois à bas coût. Or, un jouet en bois est nécessairement plus cher qu’un jouet en plastique. Pourquoi ? En raison de l’essence du bois utilisée, de la gestion raisonnée des forêts dont il est issu et de la volonté de replanter des arbres quand les plus âgés sont coupés.

Dès lors, les labels comme FSC, FairTrade ou encore Spiel Gut sont des labels qui soulignent la qualité de fabrication et l’esprit éthique et écologique qui anime chacun des jouets et jeux.

Proposer un cadeau écoresponsable à votre enfant, c’est bien entendu faire du bien à la planète. Mais c’est aussi inculquer des valeurs pédagogiques et environnementales à votre enfant. Chez En Cavale, nous adhérons tout à fait à cet état d’esprit.

 7 idées pour un cadeau de Noël écoresponsable pour votre enfant

  • Un tricycle en bois ou une draisienne : idéal pour initier votre enfant au vélo et l’aide à parfaire son équilibre. Certains modèles de draisiennes se transforment même en trottinettes.
  • Un kit de dessin : les enfants ont besoin d’imaginer, de rêver, de se projeter. Le dessin représente un moyen de révéler ce que l’on a au plus profond de soi. Laissez libre cours à l’imagination de votre enfant avec des pastels en cire d’abeille, des coloriages lavables, des cahiers de dessins écologiques.
  • Un animal e bascule : il est loin le temps du traditionnel cheval à bascule. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent toute une gamme d’animaux à bascule, soit en bois, soit avec du rembourrage moelleux.
  • La pâte à modeler : aujourd’hui, il existe de la pâte à modeler sans aucune substance nocive et qui est certifiée. Et cela a son importance quand on sait que le (jeune) enfant a tendance à la mettre à sa bouche, voire d’en ingurgiter des morceaux.
  • Un tipi : tentes et tipis sont toujours des endroits où l’on aime se réfugier. Dans cet abri fait de bois et de tissus, votre enfant imagine, rêve, construit son imaginaire. Il joue à ses jeux loin du regard extérieur. Et pour les bricoleurs en herbe, il existe des modèles à construire soi-même. Certaines marques proposent des tipis conçus avec du coton certifié Oeko-Tex. Un excelene cadeau écolo, non ?
  • Du maquillage : de nombreuses marques proposent des kits de maquillage dont les produits ont été testés sous contrôle dermatologique.
  • Un kit de jardinage : apprenez avec votre enfant à planter les graines, à quel moment et de quelle manière. Ces moments ensemble sont aussi des trésors dont il se souviendra (et vous également).
Tipi comme cadeau écoresponsable de Noël.

Et pour aller plus loin dans l’idée d’un Noël écoresponsable, pourquoi ne pas vous tourner vers les cadeaux de seconde main ?

Pour plus de 70 % des enfants, il n’y a aucun problème à recevoir un cadeau qui a déjà servi.

Ainsi, les jouets vintage ont leur charme que les collectionneurs et les enfants savent apprécier. Et vous, comment préparez-vous votre Noël écolo ? Donnez-nous vos astuces !

Écrit le 7 décembre 2021 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE