Cahier de vacances ou cahier d’activités ?

Image
23/03/2022 par l'équipe En Cavale

Vous souvenez-vous de votre dernier cahier d’activités ou de votre cahier de vacances ? Peut-être était-ce sous la toile de tente familiale avec votre père ou votre mère en train de faire les cent pas derrière vous ? Peut-être était-ce pendant l’été qui précéda l’entrée au collège ?

Entre ceux qui sont pour et ceux qui ne supportaient pas la vue d’un cahier d’activités, il existe véritablement deux écoles. Savez-vous où vous vous situez ?

Petit aperçu des différences entre l’un et l’autre, histoire de rabibocher avec ce cahier pas comme les autres.

Tout savoir sur le cahier de vacances

Le cahier de vacances de nos jours

En 2018, on estime qu’il s’est vendu près de 4,8 millions de cahiers de vacances (étude de l’institut GFK). Et, en 2020, année du confinement, ce chiffre aurait même explosé avec une augmentation de plus de 40 % de ventes.

Pour information, le nombre de cahiers de vacances vendus au cours de la 1ère quinzaine de confinement a été multiplié par 160 % !

Aujourd’hui, le cahier de vacances, avec le livre de soutien scolaire (préparation aux examens et méthodes de lectures) est loin de connaître la crise et s’impose comme un véritable succès de l’édition scolaire.

Et quand on regarde l’aspect du cahier de vacances, on est très loin de cahier que nous avions, parents, dans notre « folle » enfance ou adolescence. Finis les cahiers austères et place désormais aux cahiers sous licence Disney, Marvel ou Tchoupi pour les plus petits !

Désormais, les personnages préférés de vos enfants les accompagnent tout au long de l’été.

Est-il vraiment utile ?

Quand on voit la diversité des supports informatiques avec Internet, on peut légitimement s’interroger sur la pertinence du cahier de vacances.

De plus, alors que c’est le moment des vacances, de la pause bien méritée, doit-on nécessairement obliger son enfant à remplir ce cahier ?

Concrètement, tout dépend de vos attentes en tant que parent. Certains souhaitent occuper de manière intelligente leur progéniture pendant les grandes vacances et d’autres désirent tout simplement les aider à rester au niveau ou alors à revoir des points sur lesquels ils butaient pendant l’année scolaire.

Le cahier de vacances est une occasion d’être avec son enfant, d’être acteur et actif avec lui en étant au plus près de ses préoccupations et, éventuellement, de ses difficultés scolaires.

C’est aussi un moyen de travailler loin des écrans, tout du moins en ne leur donnant plus l’espace qu’ils occupent pendant le reste de l’année scolaire. Ils redeviennent éventuellement des supports, rien de plus.

Comment choisir le bon cahier de vacances ?

Il est recommandé d’emmener votre enfant avec vous quand vous allez faire vos courses pour acheter le cahier de vacances ou bien lui montrer les cahiers disponible via un achat en ligne que vous avez repérés. L’accompagnement commence dès l’achat du cahier.

Si votre enfant a la possibilité de le choisir, il aura davantage envie de l’utiliser pendant l’été.

Le cahier doit évidemment être adapté à sa classe, son niveau. Concrètement, vous devez choisir un cahier qui correspond à la classe dans laquelle il était durant l’année scolaire, et non un cahier de la classe dans laquelle il sera en septembre prochain.

Qu'est-ce qu'un bon cahier de vacances ?

N’oubliez pas que l’objectif du cahier de vacances est de réviser des notions acquises en s’amusant. Et ça reste un bon moyen de garder sa confiance en lui et en ses capacités si votre enfant est « facile » dans les exercices.

Finalement, le cahier de vacances ne sera jamais aussi efficace qu’avec la présence des parents aux côtés de leur enfant.

Le parent contrôle et s’assure des apprentissages. Mais c’est surtout un moyen de montrer que vous êtes impliqué dans leur vie scolaire, que vous êtes prêts à les rassurer et à les motiver pour être épanouis.

Et le cahier d’activités en vacances alors ?

Et si vous remplaciez le traditionnel cahier de vacances par un cahier d’activités ?

Avantages du cahier d’activités

  • La possibilité de l’imprimer depuis chez vous : imprimer directement une activité ou un jeu sur une feuille vierge ;
  • C’est vous, le parent, qui décidez du nombre d’exercices pour la journée ;
  • C’est encore le parent qui personnalise le contenu selon les objectifs fixés et surtout en fonction des besoins et des goûts de votre enfant ;
  • Vous variez les activités pour intéresser votre enfant ;
  • Il vous est toujours possible d’ajouter des activités au fur et à mesure que l’été avance.

Quel contenu pour un cahier d’activités ?

Selon l’âge et les goûts de votre enfant, vous pouvez personnaliser le cahier d’activités.

C’est l’occasion de lui faire découvrir de nouvelles choses, mais aussi de le mettre au défi sur certaines qu’il connaît.

Ainsi, le cahier d’activité regorge de jeux et de challenges autour :

  • Des sudokus pour développer l’agilité mentale et l’esprit logique ;
  • Quelques coloriages et des anti coloriages pour favoriser l’imagination ;
  • Des mandalas : activité antistress qui favorise la concentration et l’attention ;
  • Des exercices de calcul mental ludique, de grammaire et d’orthographe ;
  • Différentes grilles de mots fléchés, de mots codés, de mots mêlés ;
  • Des labyrinthes pour booster leur logique et leur sens de l’observation ;
  • Activités de bricolage : déguisements, objets déco, cartes postales avec des pâtes, des bouchons, des noix, des légumes, du carton.
  • Des énigmes : énigmes visuelles, charades, casse-tête ou enquêtes policières :
  • De nouvelles recettes de cuisine ;
  • Du land’art : création d’œuvres d’art éphémères à partir de matériaux naturels (bois, terre, sable) ;
  • Des défis sportifs : retrouver un objet, courir, lancer un ballon, danser sur un laps de temps, faire l’équilibre.

Avec le cahier d’activités, les seules limites sont votre imagination.

Découvrez la cahier d'activités en vacances !

L’important est de varier les plaisirs et ne pas obliger votre enfant à les réaliser dans un ordre précis.

Un nouveau concept : le livre d’aventures

Si vous ne souhaitez pas passer la moitié de vos vacances à préparer un cahier d’activités, nous avons la solution. Les Éditions En Cavale préparent pour l’été 2022 un nouveau jeu innovant : le Livre d’Aventures. A mi-chemin entre le cahier d’activité et le livre-jeu, nous ne doutons pas qu’il saura tenir en haleine les enfants de juin à septembre !