Activité enfant : l’incroyable contre-enquête de Pâques

chasse aux oeufs enquête top secrète En cavale

Ok, on vous l’accorde, le week-end de Pâques est déjà passé depuis un petit bout de temps, ainsi que la traditionnelle chasse aux oeufs qui en va de pair. Chaque année, c’est la même histoire : on se réveille, on enfile ses bottes, et on part panier au coude, oeil affuté, papilles en émoi, estomac gargouillant, à la chasse aux oeufs !

Mais voilà, cette année ça ne s’est pas vraiment passé comme ça : faute d’autorisation de sortie, cloches, lapin, petite-souris ou père-Noël (bah quoi, chacun sa légende !) ont dû composer avec le confinement. Les nouvelles règles ont tout particulièrement remontées notre inspecteur Lapin comme un coucou suisse (et oui, chez En Cavale, le lapin a des allures de commissaire-enquêteur) qui souhaite prendre sa revanche et proposer à vos enfants … La Contre-enquête de Pâques !

Vous avez compris, notre inspecteur Lapin veut une deuxième chance. Et cette fois-ci, il n‘a pas du tout l’intention de laisser son butin chocolaté aussi facilement !

Inspecteur Lapin est très exigeant et un poil taquin, et surtout il en marre de voir les enfants trouver ses délicieux oeufs en chocolat beauuuuucoup trop facilement, sans même suer une goutte. C’est pas comme ça qu’on va bien les entraîner à devenir des enfants espions ! Il a donc décidé de BIEN cacher son trésor, et pour le trouver, les enfants vont devoir sacrément se creuser la cervelle pour comprendre les indices qu’inspecteur Lapin leur a laissés. 

Cette année, vaille que vaille, la chasse à l’oeuf prend de véritables allures d’enquête !

Pour la préparation de l’enquête de Pâques déconfiné 

Il vous faudra donc :

  • Une feuille A4 et une enveloppe pour la lettre d’inspecteur Lapin (modèle à télécharger ou recopier)
  • Un gros oeuf en chocolat pour chaque énigme 
  • Une feuille A4 pour écrire le lieu du trésor, et une autre feuille A4 pour écrire la recette secrète d’inspecteur Lapin
  • Une paire de ciseau et du ruban adhésif
  • Des oeufs (vrais ou faux) de toutes tailles (oeuf de poule, oeuf de caille, kiwi, oeuf en plastique, avocat, oeuf peint etc)
  • Un foulard pour bander les yeux
  • Des petits bols pour mettre les ingrédients à goûter
  • Plein de chocolats pour le butin !

Comment organiser l’enquête de Pâques ?

Plantez le décor dès le petit-déjeuner avec une lettre mystérieuse d’inspecteur Lapin

Pour commencer l’enquête, déposez une lettre d’inspecteur Lapin sur la table du petit déjeuner. Inspecteur Lapin leur explique ses intentions, et dévoile à vos enfants que cette année, pour trouver le trésor de Pâques, ils devront résoudre ses énigmes et récolter au fur et à mesure des oeudices (des oeufs-indices).

Pas de bras, pas de chocolat !

Les oeudices (ou oeufs-indices)

Inspecteur Lapin a concocté une série d’énigmes qu’il vous a confié à vous les parents. À chaque énigme résolue, les enfants gagne un oeudice. Mais qu’est-ce qu’un oeudice ?!

C’est un oeuf-indice, c’est à dire un gros oeuf en chocolat (pour les motiver jusqu’au trésor) sur lequel se trouve collé un bout de papier avec un morceau de message à reconstituer…

Sur une feuille A4, vous aurez écrit au préalable le lieu Top Secret où se cache le trésor, et l’aurez découpé en autant de morceaux que d’énigmes à résoudre. Répartissez les bouts de papier en les collant sur les oeudices. À chaque énigme résolue, votre enfant remporte un oeudice à partir duquel il pourra reconstituer le message pour découvrir la cachette du trésor d’inspecteur Lapin !

Idée : selon l’âge de vos enfants, vous pouvez mettre un lieu compliqué “dans le placard à balais sous l’escalier dans la cave” ou un lieu plus simple “derrière la TV”.

Les énigmes d’inspecteur Lapin

Selon le temps que vous avez, l’âge et la patience de vos enfants, vous pouvez choisir de faire autant d’énigmes que vous le souhaitez. Nous vous donnons trois idées qui ont fait leurs preuves…

Énigme n°1 : Le lapin, la cloche, ou les deux ?

Le premier défi est un jeu de vitesse et d’imagination, où il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. Préparez une série de questions rigolotes, auxquelles les enfants doivent répondre par “le lapin”, “la cloche”, ou “les deux”. 

Par exemple:

    • Je suis aussi poilu que papa > le lapin 
    • J’aime bien me faire sonner > la cloche
    • Je distribue les oeufs > les deux
    • Quand je dis quelque chose de bête, on dit que je suis … > la cloche
    • Le petit surnom que te donne > ? 
    • Je suis un animal > le lapin
    • On me met sur le fromage > la cloche
    • On me voit rarement à la période d’Halloween > les deux

Comme Alain Chabat dans le jeu “Burger Quizz”, c’est vous le seul maître à bord qui décidez des bonnes réponses :  fou rire garanti !

Énigme n°2 : À qui appartient cet oeuf ?

C’est le moment de fouiller dans vos placards, pour en sortir des oeufs – et tout ce qui pourrait y ressembler, de près ou de loin. Dressez ensuite une liste des parents possibles pour ces oeufs farfelus. Et maintenant, c’est à vos enfants de déterminer à qui appartient chaque oeuf !

Par exemple :

  • un kiwi = un oeuf de chat
  • un oeuf de poule peint en noir et blanc = un oeuf de zèbre ou de vache
  • un avocat = un oeuf de diplodocus
  • une bille = un oeuf de planète
  • une boule de noël = un oeuf de père noël
  • un oeuf en plastique jaune avec des lunettes = un oeuf de minion

Si vous arrivez à garder votre sérieux, essayez de faire couver un kiwi par votre chat.

Énigme n°3 : La recette secrète des oeufs en chocolat

C’est un jeu de “Kim-goût” ou de test des goûts à l’aveugle. Au préalable, écrivez la recette secrète d’inspecteur Lapin avec quelques ingrédients que vous avez à la maison (du chocolat, du beurre, du sucre vanillé et de la poudre magique du Pays de Pâques, par exemple). 

De nouveau, votre seule limite est votre sens de l’humour ! Bandez les yeux de vos enfants, et faites leur goûter des aliments. À eux de les reconnaître, et de décider si oui ou non ces aliments font partie de la recette secrète de Monsieur Lapin.

Idée : Selon l’âge de vos enfants, corsez la recette ! Un soupçon de moutarde ? Un peu de sauce soja ? Du ketchup ?

Plus d’énigmes ?

Si vous souhaitez faire durer le plaisir, voici quelques idées d’énigmes faciles à réaliser à la maison : 

  • un message codé avec un alphabet décalé  (décalé d’une lettre à droite : dpvdpv = coucou)
  • un parcours d’aventure avec un oeuf (dur) posé sur une cuillère qu’ils gardent dans la bouche 
  • un pictionnary sur le thème de pâques (à l’aveugle si vous êtes joueurs !)
  • un concours de peinture sur oeufs

Phase finale : La découverte du Trésor !

Après toutes ces épreuves, ils auront bien mérité leur dernier oeudice pour reconstituer le message d’inspecteur Lapin. Tous les papiers réunis dans le bon ordre donne  l’indication pour aller chercher le trésor de Pâques caché par inspecteur Lapin.

Si vous possédez un petit coffre, un cadenas et une clé, c’est le moment de vous en servir pour une mise en scène digne de “Pirates des Caraïbes” !

Si cette activité vous plaît et que vous souhaitez partager vos moments de bonheur avec nous, envoyez nous une photo à astraux@en-cavale.fr ou sur notre page instagram.

 

En Cavale aide à réveiller la créativité et l’imagination des enfants de 7 à 12 ans avec des jeux d’enquête dont ils sont les héros.

En savoir plus
 

Vous en voulez encore ?

Vous cherchez une activité pour vos enfants mêlant enquête, imagination, et tout cela, sans écran ? Enquête en Cavale vous propose de l’immerger dans une intrigue au long cours, à travers l’Académie des enfants-espions, par colis postal ! Découvrez l’offre.

Écrit le 13 mai 2020 par L'équipe En Cavale

PARTAGER CET ARTICLE